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> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 4. Enfant d'âge scolaire > 0121 4 A. Scolarité
0121 4 A A. Enseignement | 0121 4 A B. Enseignement supérieur | 0121 4 A C. Éducation Nationale |
0121 4 A D. Violence en milieu scolaire | 0121 4 A E. Ecole inclusive | 0121 4 A F. Montessori |
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Les 10 ans de la loi du 11 février 2005 / Bénédicte HAQUIN in VLM, 172 (1er trimestre 2015)
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible 456/457/458/459 - Mai / Août 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres (Bulletin de Les cahiers de l'Actif)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les cahiers de l'Actif / Bruno PIASTRELLI
Titre : 456/457/458/459 - Mai / Août 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète:0529 2. Empowerment - Autodétermination Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète:0786 1. Violence au travail Obsolète
EducationDate de creation : 16/10/2014 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les cahiers de l'Actif / Bruno PIASTRELLI
456/457/458/459 - Mai / Août 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète:0529 2. Empowerment - Autodétermination Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète:0786 1. Violence au travail Obsolète
EducationDate de creation : 16/10/2014
- Voyage au pays de la folie et du handicap in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnels / Joël ROY in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 456-457-458-459 PIA Périodique Information Information Exclu du prêt 456-457-458-459 / 2 PIA Périodique Information Information Exclu du prêt Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre in Lien Social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
in Lien Social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - pp. 22-28
Titre : Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Inclusion
Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)Résumé : La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Education nationale. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements (reportage au PIAL de Saint-Nazaire). Un entretien avec Grégoire Cochetel, formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand, vient compléter cet article. Date de creation : 22/01/2020 [article] Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - pp. 22-28
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Inclusion
Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)Résumé : La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Education nationale. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements (reportage au PIAL de Saint-Nazaire). Un entretien avec Grégoire Cochetel, formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand, vient compléter cet article. Date de creation : 22/01/2020
[article]
in Union sociale > 299 (Août - Septembre 2016) . - pp. 14/15
Titre : L'accompagnement du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine JANBON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 14/15 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0123. Adulte Obsolète
01. Politique générale:016. Politique nationale:0160. Action innovante
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi:0262 1. Insertion professionnelle des personnes handicapées
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète:0315 F. Soins infirmiers Obsolète :0315 F D. Parcours de soins Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 7. Foyer de vie ou d'hébergement
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 9. Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D B. Épilepsie Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 P. Maladie chronique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0522. Solitude - Isolement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0577. Hébergement
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
10. Géographie
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes:Drôme Obsolète
Handicap invisible
Partenariat
Prise en charge
RéadaptationRésumé : L'association "La Teppe" gère plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux dans un espace de 30 hectares consacré à l'accueil, le soin et l'accompagnement de personnes épileptiques. Une occasion de les inscrire dans un véritable parcours de soin et de vie, sous le signe de la transversalité. Date de creation : 15/09/2016 En ligne : http://www.teppe.org/index.cfm [article] L'accompagnement du futur [texte imprimé] / Antoine JANBON, Auteur . - 2016 . - pp. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Union sociale > 299 (Août - Septembre 2016) . - pp. 14/15
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0123. Adulte Obsolète
01. Politique générale:016. Politique nationale:0160. Action innovante
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi:0262 1. Insertion professionnelle des personnes handicapées
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète:0315 F. Soins infirmiers Obsolète :0315 F D. Parcours de soins Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 7. Foyer de vie ou d'hébergement
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 9. Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D B. Épilepsie Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 P. Maladie chronique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0522. Solitude - Isolement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0577. Hébergement
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
10. Géographie
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes:Drôme Obsolète
Handicap invisible
Partenariat
Prise en charge
RéadaptationRésumé : L'association "La Teppe" gère plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux dans un espace de 30 hectares consacré à l'accueil, le soin et l'accompagnement de personnes épileptiques. Une occasion de les inscrire dans un véritable parcours de soin et de vie, sous le signe de la transversalité. Date de creation : 15/09/2016 En ligne : http://www.teppe.org/index.cfm L'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public / Bertrand RAVON
PermalinkAide-mémoire du travailleur social in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2924 (11 septembre 2015)
PermalinkL'aide-soignante dans un service de pédopsychiatrie en hôpital de jour in L'aide-soignante, 159 (Août-Septembre 2014)
PermalinkL'alternance / Mina DAVID in Déclic, 161 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkAmélioration du remboursement de l'audioprothèse : une cause mondiale portée par l'OMS / Jean-Maurice PLISSONNIER in La Sourde Oreille, 400 (Avril 2017)
PermalinkApprentissages / Isabelle MALO in Déclic, 165 (Mai - Juin 2015)
PermalinkL'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
PermalinkUn autre chemin vers le soin / Sandra MIGNOT in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2965 (17 juin 2016)
PermalinkAvant-après son entrée au collège in Déclic, 171 (Mai - Juin 2016)
PermalinkAVS/AESH / Vincent HUCHON in Déclic, 172 (Juillet - Août 2016)
PermalinkBien réussir sa rentrée scolaire / Nathalie GIRAUDEAU in VLM, 177 (2ème trimestre 2016)
PermalinkUne "boîte à outils" du cartable électronique à l'école primaire / Emmanuelle PECKRE in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkLe braille n'a pas dit son dernier mot / Christian COUDERT in Valentin Haüy actualités, 108 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkEn classe à l'IME...et à l'école ! / Isabelle MALO in Déclic, 169 (Janvier - Février 2016)
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