A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 03. Aspect physiologique > 034. Handicap > 0342. Etablissement pour handicapés > 0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
Affiner la recherche
L'action médico-sociale au service des personnes handicapées / Elisabeth ZUCMAN
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4627 034 / ZUC / L Livre Information Information Disponible Aimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents / Pascal VIVET
Titre : Aimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal VIVET, Auteur ; Stanislaw TOMKIEWICZ, Auteur Editeur : Paris [FRANCE] : Editions du Seuil Année de publication : 1991 Importance : 303 P ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012788-2 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0562. Témoignage Obsolète
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 5. Violence en institution Obsolète
ViolenceRésumé : Que se passe t-il dans certaines institutions pour mineurs ? Avec la question des droits de l'homme, des droits de l'enfant, le problème des enfants maltraités est de plus en plus à l'ordre du jour. Mais une autre question, à la fois proche et différente, demeure, elle, le plus souvent occultée : celle des violences commises dans les institutions pour mineurs. Question doublement tabou dans la mesure où elle touche à la fois aux institutions et à la définition de la violence et du "bien" de l'enfant.
Travaillant tous depuis plus de 10 ans dans des institutions, nous avons voulu apporter des témoignages, des réflexions, des révoltes. Fruit d'une recherche engagée, c'est donc la description de nos enquêtes que nous proposons ici. Elle permet de cerner la notion même de violence si variable dans le temps et dans l'espace, de relever des constantes dans le fonctionnement de ces lieux et de proposer des moyens d'action concrets. Car quel que soit le résultat de nos investigations, les questions posées restent vives...
Date de creation : 05/07/2016 Aimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents [texte imprimé] / Pascal VIVET, Auteur ; Stanislaw TOMKIEWICZ, Auteur . - Paris (25 Bd Romain-Rolland, 75014, FRANCE) : Editions du Seuil, 1991 . - 303 P.
ISBN : 978-2-02-012788-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0562. Témoignage Obsolète
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 5. Violence en institution Obsolète
ViolenceRésumé : Que se passe t-il dans certaines institutions pour mineurs ? Avec la question des droits de l'homme, des droits de l'enfant, le problème des enfants maltraités est de plus en plus à l'ordre du jour. Mais une autre question, à la fois proche et différente, demeure, elle, le plus souvent occultée : celle des violences commises dans les institutions pour mineurs. Question doublement tabou dans la mesure où elle touche à la fois aux institutions et à la définition de la violence et du "bien" de l'enfant.
Travaillant tous depuis plus de 10 ans dans des institutions, nous avons voulu apporter des témoignages, des réflexions, des révoltes. Fruit d'une recherche engagée, c'est donc la description de nos enquêtes que nous proposons ici. Elle permet de cerner la notion même de violence si variable dans le temps et dans l'espace, de relever des constantes dans le fonctionnement de ces lieux et de proposer des moyens d'action concrets. Car quel que soit le résultat de nos investigations, les questions posées restent vives...
Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4804 0653 5/ VIV/ A Livre Animation Animation Disponible L'apprentissage en boutique / Marie MARTY in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2957 (22 avril 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2957 (22 avril 2016) . - pp. 20 / 24
Titre : L'apprentissage en boutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MARTY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20 / 24 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 9. Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0728. Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 5. Expérimentation ObsolèteRésumé : Expérimentation, en Bas-Rhin, d'un magasin-école tenu par des jeunes de l'IMPro, destiné à des usagers handicapés et fréquenté par des travailleurs de l'ESAT. Ce concept permet de roder un management transversal entre les établissements.
4 grands points :
- Une idée née des suites de défilés de mode
- La boutique, support pédagogique de l'IMPRO
- Une organisation qui porte ses fruits
- Un espace de convivialité
Date de creation : 23/06/2016 [article] L'apprentissage en boutique [texte imprimé] / Marie MARTY, Auteur . - 2016 . - pp. 20 / 24.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2957 (22 avril 2016) . - pp. 20 / 24
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 9. Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0728. Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 5. Expérimentation ObsolèteRésumé : Expérimentation, en Bas-Rhin, d'un magasin-école tenu par des jeunes de l'IMPro, destiné à des usagers handicapés et fréquenté par des travailleurs de l'ESAT. Ce concept permet de roder un management transversal entre les établissements.
4 grands points :
- Une idée née des suites de défilés de mode
- La boutique, support pédagogique de l'IMPRO
- Une organisation qui porte ses fruits
- Un espace de convivialité
Date de creation : 23/06/2016 L'art d'être "autrement capable" / Myriam LEON in Lien Social, 1207 (11 au 24 Mai 2017)
[article]
in Lien Social > 1207 (11 au 24 Mai 2017) . - pp. 36 / 37
Titre : L'art d'être "autrement capable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam LEON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 36 / 37 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique ObsolèteRésumé : Créée en 2005 à Marseille, l'association ZimZam fait de la pratique du cirque adapté une passerelle entre les publics. Vitrine de cette volonté, le festival Fadoli's Circus se déroule dans un IME du Vaucluse. Date de creation : 29/05/2017 [article] L'art d'être "autrement capable" [texte imprimé] / Myriam LEON, Auteur . - 2017 . - pp. 36 / 37.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1207 (11 au 24 Mai 2017) . - pp. 36 / 37
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique ObsolèteRésumé : Créée en 2005 à Marseille, l'association ZimZam fait de la pratique du cirque adapté une passerelle entre les publics. Vitrine de cette volonté, le festival Fadoli's Circus se déroule dans un IME du Vaucluse. Date de creation : 29/05/2017 L'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
Titre : L'autisme, un jour à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8692-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0328. Education thérapeutique
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 4. Fratrie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0513. Couple Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0515. Femme Obsolète:0515 1. Maternité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Québec Obsolète
Diagnostic
Handicap mental
Thérapies non médicamenteusesNote de contenu : Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère empressée d'aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement, apparenté à l'autisme. Combinant le témoignage et l'analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant.
En quête d'un diagnostic et de mesures d'accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d'un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d'encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d'une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l'école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l'élaboration d'un petit guide de survie.Date de creation : 19/03/2015 L'autisme, un jour à la fois [texte imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2008 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7637-8692-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0328. Education thérapeutique
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 4. Fratrie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0513. Couple Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0515. Femme Obsolète:0515 1. Maternité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Québec Obsolète
Diagnostic
Handicap mental
Thérapies non médicamenteusesNote de contenu : Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère empressée d'aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement, apparenté à l'autisme. Combinant le témoignage et l'analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant.
En quête d'un diagnostic et de mesures d'accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d'un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d'encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d'une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l'école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l'élaboration d'un petit guide de survie.Date de creation : 19/03/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4618 0406 / POI / L Livre Information Information Disponible Bâtir un avenir après l'IME in Direction[s], 132 (Juin 2015)
PermalinkLes chemins de l'accompagnement des personnes handicapées mentales in Le bulletin de l'Adapei du Rhône, 237 (Avril 2015)
PermalinkEn classe à l'IME...et à l'école ! / Isabelle MALO in Déclic, 169 (Janvier - Février 2016)
PermalinkClinique de positionnement au sein d'un IEM : protocoles, cas cliniques et retour d'expérience / Anne-Cécile FRIEDLING in Ergothérapies, 66 (Juillet 2017)
PermalinkConcevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT
PermalinkCPOM obligatoires dans le secteur social et médico-social : se préparer aux nouvelles règles du jeu / Arnaud VINSONNEAU in Juris Associations, 558 (1er mai 2017)
PermalinkDécloisonner l'enfance / Solange (de) FREMINVILLE in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2958 (29 avril 2016)
PermalinkDonnant-donnant / Eleonore VARINI in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2956 (15 avril 2016)
PermalinkEchanger avec ceux qui ne parlent pas / Caroline SEDRATI-DINET in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2963 (3 juin 2016)
PermalinkÊtre assistant de service-social dans le secteur médico-social en 2016 / Dominique DUBOIS in Informations CREAI ORS, 352 (Mai et Juin 2016)
PermalinkEtre élève en établissement médico-social: une gageure ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2922 (28 août 2015)
PermalinkLe foyer de vie, une bonne idée pour ma Lili ? / Vincent HUCHON in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkHandicap : La fin des IME ? in Lien Social, 1249 (16 au 29 Avril 2019)
PermalinkHandicap. Fluidifier le passage de l'enfance à l'âge adulte / Caroline GUIGNOT in La Gazette Santé Social, 122 (Octobre 2015)
PermalinkHandicap : Quand le yoga s'adapte in Lien Social, 1239 (13 au 26 novembre 2018)
Permalink