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> 03. Aspect physiologique > 034. Handicap > 0342. Etablissement pour handicapés > 0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
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3130 Cahier 2 - 18 octobre 2019 - Plateformes de services - enjeux, stratégies, repères juridiques (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3130 cahier 2 MOR Périodique Information Information Exclu du prêt 94 - Juin 2014 - Les aidants... une question pour les institutions (Bulletin de EMPAN) / Blandine PONET
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EMPAN / André DUCOURNAU
Titre : 94 - Juin 2014 - Les aidants... une question pour les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine PONET, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur ; Alain ROUCOULES, Auteur Année de publication : 2014 Importance : pp. 11/123 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme:0304. Dépendance
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 1. Alcool
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 1. Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:074. Bénévolat
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète:0788 0. Groupe de parole Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
SolidaritéRésumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 23/12/2014 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EMPAN / André DUCOURNAU
94 - Juin 2014 - Les aidants... une question pour les institutions [texte imprimé] / Blandine PONET, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur ; Alain ROUCOULES, Auteur . - 2014 . - pp. 11/123.
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme:0304. Dépendance
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 1. Alcool
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 1. Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:074. Bénévolat
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète:0788 0. Groupe de parole Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
SolidaritéRésumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 23/12/2014
- L'empowerment : au-delà du terme, vers une démarche particulière / Maëlle DURAND in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Témoignages... créations d'espaces aidants in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Fonction tierce de l'aidant in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Entours et limites in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Entre-aide et nouvelles collaborations in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Les aidants. Questions politique et professionnelle in EMPAN, 94 (Juin 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les adolescents en difficultés: quels accompagnements sur les territoires? / ANCREAI (France) in Bulletin d'informations CREAI Bourgogne-Franche-Comté, 351 (Mars et Avril 2016)
[article]
in Bulletin d'informations CREAI Bourgogne-Franche-Comté > 351 (Mars et Avril 2016) . - pp. 11 / 16
Titre : Les adolescents en difficultés: quels accompagnements sur les territoires? Type de document : texte imprimé Auteurs : ANCREAI (France), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11 / 16 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
Appel à projet
VulnérabilitéMots-clés : bilan, perspectives, formation-action, journée départementale ou régionale de restitution, parcours de vie, stratégie globale d'intervention, ajustement des ressources nécessaires compensatoires, adolescents en difficultés, accompagnement, territoire, risque, danger, vulnérabilité, plan personnalisé, diagnostic territorial, dispositif ITEP, appels à projet territoriaux, condition de réorganisation Résumé : Bilan et perspectives de la formation action nationale ACN UNIFAF.
Les perspectives vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples, reposent sur différents points que le dossier explique de façon simple, courte et cohérente:
les situations et parcours de vie, une stratégie globale d'intervention basée sur l'ajustement des ressources nécessaires compensatoires, dispositifs intégrés (s'inscrire dans une stratégie globale d'intervention, mettre en œuvre des instances territoriales des coopération, un unique diagnostic territorial à partager, une tarification aux services rendues, les appels à projets territoriaux),les conditions d'une réorganisation.
Date de creation : 18/05/2016 [article] Les adolescents en difficultés: quels accompagnements sur les territoires? [texte imprimé] / ANCREAI (France), Auteur . - 2016 . - pp. 11 / 16.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'informations CREAI Bourgogne-Franche-Comté > 351 (Mars et Avril 2016) . - pp. 11 / 16
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
Appel à projet
VulnérabilitéMots-clés : bilan, perspectives, formation-action, journée départementale ou régionale de restitution, parcours de vie, stratégie globale d'intervention, ajustement des ressources nécessaires compensatoires, adolescents en difficultés, accompagnement, territoire, risque, danger, vulnérabilité, plan personnalisé, diagnostic territorial, dispositif ITEP, appels à projet territoriaux, condition de réorganisation Résumé : Bilan et perspectives de la formation action nationale ACN UNIFAF.
Les perspectives vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples, reposent sur différents points que le dossier explique de façon simple, courte et cohérente:
les situations et parcours de vie, une stratégie globale d'intervention basée sur l'ajustement des ressources nécessaires compensatoires, dispositifs intégrés (s'inscrire dans une stratégie globale d'intervention, mettre en œuvre des instances territoriales des coopération, un unique diagnostic territorial à partager, une tarification aux services rendues, les appels à projets territoriaux),les conditions d'une réorganisation.
Date de creation : 18/05/2016 L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? / Jeannine DUVAL-HERAUDET
Titre : L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine DUVAL-HERAUDET, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 403 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
pédagogieRésumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Date de creation : 08/04/2019 L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine DUVAL-HERAUDET, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2015 . - 403 p. - (Psychanalyse et travail social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
pédagogieRésumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Date de creation : 08/04/2019 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4967 0788 / DUV / A Livre Information Information Disponible Après un bilan positif, l’expérimentation du « dispositif ITEP » est prolongée jusqu’en 2017 in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2917 (3 juillet 2015)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2917 (3 juillet 2015) . - pp. 5/6
Titre : Après un bilan positif, l’expérimentation du « dispositif ITEP » est prolongée jusqu’en 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5/6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés:0340. 1 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 5. Expérimentation Obsolète
PartenariatDate de creation : 20/07/2015 [article] Après un bilan positif, l’expérimentation du « dispositif ITEP » est prolongée jusqu’en 2017 [texte imprimé] . - 2015 . - pp. 5/6.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2917 (3 juillet 2015) . - pp. 5/6
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés:0340. 1 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 5. Expérimentation Obsolète
PartenariatDate de creation : 20/07/2015 L'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
PermalinkLe compagnonnage, voie d'insertion pour les jeunes in Direction[s], 154 (Juin 2017)
PermalinkDispositif intégré des ITEP et SESSAD : des modèles pour un essor harmonieux in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale, 349 (Septembre 2017)
PermalinkDossier : Droit des usagers. Des parcours à construire in Direction[s], 126 (Décembre 2014)
PermalinkDynamiques d'apprentissages et développement des compétences en ESSMS in Les cahiers de l'Actif, 472-473 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkÊtre assistant de service-social dans le secteur médico-social en 2016 / Dominique DUBOIS in Informations CREAI ORS, 352 (Mai et Juin 2016)
PermalinkEtre élève en établissement médico-social: une gageure ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2922 (28 août 2015)
PermalinkL'expérimentation enfin consacrée in Direction[s], 154 (Juin 2017)
PermalinkHandicap : une réponse qui se fait attendre in Lien Social, 1225 (20 mars au 2 avril 2018)
Permalink"Ils ne s'imaginent pas pourquoi ces parents ne viennent pas à l'école " in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3125 (13 septembre 2019)
PermalinkLes ITEP, fers de lance de la coordination des parcours / Caroline SEDRATI-DINET in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2956 (15 avril 2016)
PermalinkLes Itep, des structures en plein mouvement in TSA, 52 (mai 2014)
PermalinkUn jardin pour panser les plaies / Juliette COTTIN in Union sociale, 302 (Décembre 2016)
PermalinkLoi "santé": les mesures relatives au secteur médico-social / Lydia LAGA in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2960 (13 mai 2016)
PermalinkUn modèle d'ouverture / Noémie COLOMB in Direction[s], 143 (Juin 2016)
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