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Accompagner la personne gravement handicapée / Carole AMISTANI
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole AMISTANI, Auteur ; Jean-Jacques SCHALLER, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Avril 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 208 p Présentation : DVD un pas de côté ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0865-7 Prix : 23 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0712. Responsabilité des professionnels Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 7. Recherche action Obsolète
Prise en charge
ProfessionnalisationRésumé : Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre.Date de creation : 17/02/2015 Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives [texte imprimé] / Carole AMISTANI, Auteur ; Jean-Jacques SCHALLER, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Avril 2008 . - 208 p : DVD un pas de côté. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0865-7 : 23
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0712. Responsabilité des professionnels Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 7. Recherche action Obsolète
Prise en charge
ProfessionnalisationRésumé : Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre.Date de creation : 17/02/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4596 0452 / AMI / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Accompagner un proche en Alzheimer : A tes côtés jusqu'à la fin de tes jours. / René MAGNON
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4703 036DC/MAG/A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Actualité et dossier en santé publique (ADSP) / Roger SALAMON
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Actualité et dossier en santé publique (ADSP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger SALAMON, Directeur de publication, rédacteur en chef Langues : Français (fre) Date de creation : 27/06/2014 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Actualité et dossier en santé publique (ADSP) [texte imprimé] / Roger SALAMON, Directeur de publication, rédacteur en chef.
Langues : Français (fre)
Date de creation : 27/06/2014 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE
Titre : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, Auteur ; Jean-Philippe RAYNAUD, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Septembre 2012 Collection : La vie devant eux Importance : 252 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 1. Prison Obsolète
EducationRésumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Date de creation : 15/12/2014 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats [texte imprimé] / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, Auteur ; Jean-Philippe RAYNAUD, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Septembre 2012 . - 252 p. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-3411-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 1. Prison Obsolète
EducationRésumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Date de creation : 15/12/2014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4555 0122 / BOU / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 L'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public / Bertrand RAVON
Titre : L'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand RAVON, Auteur ; Christian LAVAL, Auteur ; Patrick ALECIAN, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2015 Collection : Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe Importance : 187 p dont liste de sigles, bibliographie et table des matières ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4857-8 Prix : 20 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
02. Economie et ressources :022. Retraite Obsolète:0221. Mère de famille - Allocation Obsolète
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
06. Institution:061. Institutions diverses:0611. Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
06. Institution:062. Institution diverse suite 1:0624. Agence Régionale de Santé (ARS) Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie Obsolète
08. Information :082. Congrès Obsolète:0820. Diplôme Obsolète
Ecoute
Education
Enquête
Fragilité
Justice
Pratique professionnelle
Prise en charge
VulnérabilitéRésumé : « Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?Date de creation : 28/09/2015 L'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand RAVON, Auteur ; Christian LAVAL, Auteur ; Patrick ALECIAN, Préfacier, etc. . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2015 . - 187 p dont liste de sigles, bibliographie et table des matières. - (Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe) .
ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
02. Economie et ressources :022. Retraite Obsolète:0221. Mère de famille - Allocation Obsolète
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
06. Institution:061. Institutions diverses:0611. Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
06. Institution:062. Institution diverse suite 1:0624. Agence Régionale de Santé (ARS) Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie Obsolète
08. Information :082. Congrès Obsolète:0820. Diplôme Obsolète
Ecoute
Education
Enquête
Fragilité
Justice
Pratique professionnelle
Prise en charge
VulnérabilitéRésumé : « Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?Date de creation : 28/09/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4689 0122/RAV/L Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 18/07/2014 Albatros / Yves ARTUR DU PLESSIS
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Albatros Titre original : Action et recherche en soin palliatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ARTUR DU PLESSIS, Directeur de publication, rédacteur en chef Langues : Français (fre) Date de creation : 23/10/2018 [périodique] Voir les bulletins disponibles Albatros = Action et recherche en soin palliatif [texte imprimé] / Yves ARTUR DU PLESSIS, Directeur de publication, rédacteur en chef.
Langues : Français (fre)
Date de creation : 23/10/2018 Alter / Henri-Jacques STIKER
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Alter : Revue européenne de recherche sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques STIKER, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux Cedex [France] : Elsevier-Masson Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 1875-0672 Langues : Français (fre) Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes ARCHIVAGE REVUE ARCHIVEE [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Alter : Revue européenne de recherche sur le handicap [texte imprimé] / Henri-Jacques STIKER, Auteur . - Issy les Moulineaux Cedex (62, rue Camille Desmoulins, 92442, France) : Elsevier-Masson, 2012.
ISSN : 1875-0672
Langues : Français (fre)Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes ARCHIVAGE REVUE ARCHIVEE Asiles / Erving GOFFMAN
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur Editeur : Les éditions de Minuit Année de publication : 1968 Collection : Le sens commun Importance : 452 p Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0530. Rite Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète
Handicap mental
Hôpital psychiatrique
Vie quotidienneRésumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. [présentation de l'éditeur]
Date de creation : 24/10/2017 Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur . - [S.l.] : Les éditions de Minuit, 1968 . - 452 p. - (Le sens commun) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0530. Rite Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète
Handicap mental
Hôpital psychiatrique
Vie quotidienneRésumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. [présentation de l'éditeur]
Date de creation : 24/10/2017 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4895 040 / GOF / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible / Elisabeth EMILY
Titre : Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth EMILY, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058187-0 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0510. Participation des familles à domicile
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicapIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : L’auteur nous plonge d’abord dans l’histoire de son fils : une histoire qui dérange tant l’insouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole…On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique. Puis elle nous emmène progressivement dans une compréhension sociale et intérieure du syndrome autistique de haut niveau ou Asperger. L’écriture d’Elisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives. Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible [texte imprimé] / Elisabeth EMILY, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2012 . - 176 p.
ISBN : 978-2-10-058187-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0510. Participation des familles à domicile
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicapIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : L’auteur nous plonge d’abord dans l’histoire de son fils : une histoire qui dérange tant l’insouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole…On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique. Puis elle nous emmène progressivement dans une compréhension sociale et intérieure du syndrome autistique de haut niveau ou Asperger. L’écriture d’Elisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4360 0406/EMI/A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Avoir la rage / Daniel MARCELLI
Titre : Avoir la rage : Du besoin de créer à l'envie de détruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 304 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0400. Agressivité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0534. Islam Obsolète
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0550. Créativité Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
ViolenceRésumé : des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ? Date de creation : 27/09/2016 Avoir la rage : Du besoin de créer à l'envie de détruire [texte imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur . - Paris (22, rue d'Huyghens, 75014, France) : Editions Albin Michel, 2016 . - 304 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0400. Agressivité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0534. Islam Obsolète
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0550. Créativité Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
ViolenceRésumé : des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ? Date de creation : 27/09/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4847 04 / MAR / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 Ces adolescents qui évitent de penser / Nicole CATHELINE
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Février 2014 Collection : La vie devant eux Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23,50 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0403. Angoisse Obsolète
MédiationRésumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.
Date de creation : 15/12/2014 Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Février 2014 . - 256 p. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23,50
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0403. Angoisse Obsolète
MédiationRésumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.
Date de creation : 15/12/2014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4554 0122 / CAT / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 La Communication NonViolente au quotidien / Marshall B. ROSENBERG
Titre : La Communication NonViolente au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. ROSENBERG, Auteur Editeur : St Julien en Genevois Cedex [France] : Editions Jouvene Année de publication : 2017 Collection : Pratiques Importance : 96 p Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0526. Discrimination Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue
Respect
ViolenceRésumé : Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l'autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments.
Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l'autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement... pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l'autre. (présentation éditeur).Date de creation : 09/07/2018 La Communication NonViolente au quotidien [texte imprimé] / Marshall B. ROSENBERG, Auteur . - St Julien en Genevois Cedex (74161, France) : Editions Jouvene, 2017 . - 96 p. - (Pratiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0526. Discrimination Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue
Respect
ViolenceRésumé : Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l'autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments.
Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l'autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement... pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l'autre. (présentation éditeur).Date de creation : 09/07/2018 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4927 045 / ROS / C Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT
Titre : Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur ; Jean-Pierre HARDY, Auteur ; Marie-Aline BLOCH, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé Social Importance : 384 p Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0317. Parcours de santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
Plateforme de serviceRésumé : Dans la santé et le social, le parcours s’affirme comme le nouveau paradigme d’un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s’y adapter. D’autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d’entretien et ceux-ci doivent aujourd’hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes : des « organisations intelligentes », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d’organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l’accès aux compétences, s’associant avec d’autres, capables de diminuer ou d’augmenter leur périmètre d’action assez rapidement et d’assurer la coordination des parcours des bénéficiaires. (résumé éditeur). Note de contenu : sommaire :
Préface de Denis Piveteau. APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET MANAGÉRIALE (JEAN-RENÉ LOUBAT). Comprendre le nouveau contexte sociétal. Les conséquences du nouveau contexte. PFS : mythe organisationnel ou réalité opérationnelle ?. APPROCHE ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIÈRE (JEAN-PIERRE HARDY). Les budgets alloués aux ESMS. La multiplication des établissements, puis des services. Pour une « praxis instituante » des PFS. Sur quelques obstacles au déploiement des PFS. ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS : UNE (R)ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE (MARIE-ALINE BLOCH). Système de santé et d’accompagnement : les évolutions. PFS : essais de définitions comparées et positionnements. Deux enjeux pour le futur : l’innovation et ses acteurs. EXPÉRIENCES EN COURS, ET POINTS DE VUE DE DIRIGEANTS. L’expérience innovante de DIAPASOM. UDAFAM Savoie. Faire association. Principes d’action et exemples de mise en pratique. Un dispositif IME/SESSAD : « DINAMO ». Bibliographie.Date de creation : 09/09/2016 Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René LOUBAT, Auteur ; Jean-Pierre HARDY, Auteur ; Marie-Aline BLOCH, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2016 . - 384 p. - (Santé Social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0317. Parcours de santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
Plateforme de serviceRésumé : Dans la santé et le social, le parcours s’affirme comme le nouveau paradigme d’un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s’y adapter. D’autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d’entretien et ceux-ci doivent aujourd’hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes : des « organisations intelligentes », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d’organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l’accès aux compétences, s’associant avec d’autres, capables de diminuer ou d’augmenter leur périmètre d’action assez rapidement et d’assurer la coordination des parcours des bénéficiaires. (résumé éditeur). Note de contenu : sommaire :
Préface de Denis Piveteau. APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET MANAGÉRIALE (JEAN-RENÉ LOUBAT). Comprendre le nouveau contexte sociétal. Les conséquences du nouveau contexte. PFS : mythe organisationnel ou réalité opérationnelle ?. APPROCHE ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIÈRE (JEAN-PIERRE HARDY). Les budgets alloués aux ESMS. La multiplication des établissements, puis des services. Pour une « praxis instituante » des PFS. Sur quelques obstacles au déploiement des PFS. ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS : UNE (R)ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE (MARIE-ALINE BLOCH). Système de santé et d’accompagnement : les évolutions. PFS : essais de définitions comparées et positionnements. Deux enjeux pour le futur : l’innovation et ses acteurs. EXPÉRIENCES EN COURS, ET POINTS DE VUE DE DIRIGEANTS. L’expérience innovante de DIAPASOM. UDAFAM Savoie. Faire association. Principes d’action et exemples de mise en pratique. Un dispositif IME/SESSAD : « DINAMO ». Bibliographie.Date de creation : 09/09/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4843 06 / LOU / C Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Construire et animer un atelier mémoire / Jérémie DOURTHE
Titre : Construire et animer un atelier mémoire : Outil pour le psychologue et les animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie DOURTHE, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : janvier 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 96 p Format : 15 x 22 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive:0440. Mémoire
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle ObsolèteRésumé : L'essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites « âgées » doit amener les professionnels à se poser quelques questions : - qu'est-ce qu'un atelier mémoire ? - quelles sont les activités que l'on y propose ? Dans quel but ? - sur quelle conception de la mémoire (et plus largement, du psychisme) s'appuie-t-on ? - de qui est composé ce groupe de personnes ?
L'auteur défend l'idée qu'un atelier mémoire est plus qu'une simple « stimulation cognitive » et que la demande des participants de venir faire travailler leur mémoire est complexe. Le cadre proposé prend le prétexte du travail autour de la mémoire comme une porte d'entrée pour pouvoir enclencher un travail plus global d'élaboration psychique. Cet ouvrage, issu de nombreuses expérimentations, permet de répondre sur plusieurs niveaux à la demande « à tiroirs » des participants : venir faire travailler sa mémoire, venir mettre en travail, par le prisme de cette fonction fort complexe, les mouvements que ne manque pas de susciter le vieillissement sur le psychisme du sujet. L'ouvrage, par ses nombreuses activités et outils d'analyse, est une boîte à outils permettant à chacun de construire un atelier adapté à son contexte d'intervention. (résumé éditeur).Date de creation : 19/02/2016 Construire et animer un atelier mémoire : Outil pour le psychologue et les animateurs [texte imprimé] / Jérémie DOURTHE, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, janvier 2016 . - 96 p ; 15 x 22. - (Savoir communiquer) .
12,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive:0440. Mémoire
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle ObsolèteRésumé : L'essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites « âgées » doit amener les professionnels à se poser quelques questions : - qu'est-ce qu'un atelier mémoire ? - quelles sont les activités que l'on y propose ? Dans quel but ? - sur quelle conception de la mémoire (et plus largement, du psychisme) s'appuie-t-on ? - de qui est composé ce groupe de personnes ?
L'auteur défend l'idée qu'un atelier mémoire est plus qu'une simple « stimulation cognitive » et que la demande des participants de venir faire travailler leur mémoire est complexe. Le cadre proposé prend le prétexte du travail autour de la mémoire comme une porte d'entrée pour pouvoir enclencher un travail plus global d'élaboration psychique. Cet ouvrage, issu de nombreuses expérimentations, permet de répondre sur plusieurs niveaux à la demande « à tiroirs » des participants : venir faire travailler sa mémoire, venir mettre en travail, par le prisme de cette fonction fort complexe, les mouvements que ne manque pas de susciter le vieillissement sur le psychisme du sujet. L'ouvrage, par ses nombreuses activités et outils d'analyse, est une boîte à outils permettant à chacun de construire un atelier adapté à son contexte d'intervention. (résumé éditeur).Date de creation : 19/02/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4718 0440 / DOU / C Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Distance et proximité en travail social / Dominique DEPENNE
Titre : Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DEPENNE, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : Janvier 2017 Collection : Actions Sociales Importance : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialRésumé : «Rester à distance » ou « être dans la proximité » ? Tel serait le dilemme du travailleur social – et plus largement de l’homme – face à l’énigme de la relation humaine. Les deux termes défi niraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l’unique alternative qui s’offrirait à celui qui accompagne des personnes dites « fragilisées ». Mais n’y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s’attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion. La proximité est ce qui s’oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion. Cet essai dénonce l’idéologie de la « mise à distance », destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l’exclusion de l’Autre. Prenant appui sur l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas, l’auteur soutient qu’il n’existe qu’un « lieu » pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l’Accueil et la Rencontre éthiques entre l’accompagnant et l’accompagné. Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d’accompagnement. (4ème de couverture) Date de creation : 04/05/2017 Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique DEPENNE, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, Janvier 2017 . - 160 p. - (Actions Sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialRésumé : «Rester à distance » ou « être dans la proximité » ? Tel serait le dilemme du travailleur social – et plus largement de l’homme – face à l’énigme de la relation humaine. Les deux termes défi niraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l’unique alternative qui s’offrirait à celui qui accompagne des personnes dites « fragilisées ». Mais n’y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s’attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion. La proximité est ce qui s’oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion. Cet essai dénonce l’idéologie de la « mise à distance », destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l’exclusion de l’Autre. Prenant appui sur l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas, l’auteur soutient qu’il n’existe qu’un « lieu » pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l’Accueil et la Rencontre éthiques entre l’accompagnant et l’accompagné. Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d’accompagnement. (4ème de couverture) Date de creation : 04/05/2017 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4875 0452 / DEP / D Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Ecouter pour accompagner / Pierre REBOUL
Titre : Ecouter pour accompagner : Fonder une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre REBOUL, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 2850089961 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
07. Professionnel:075. FormationIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : « Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique…
Il se compose de six parties :
– les points d’appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ;
– le cadre des activités : respecter un cahier des charges, différencier bénévolat d’accompagnement et bénévolat de service, identifier ses interlocuteurs ;
– l’engagement : cerner les constantes, identifier les différents types d’accompagnement, éclaircir ses motivations ;
– la parole : les non-dits, le silence… ;
– l’écoute : écouter, s’écouter soi-même, communiquer non verbalement… ;
– les implications liées à l’engagement : temps, questionnements…
Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d’illustrer le propos.
Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d’une association, d’une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d’un parcours de formation. »Ecouter pour accompagner : Fonder une pratique [texte imprimé] / Pierre REBOUL, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2013 . - 239 p.
ISSN : 2850089961
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
07. Professionnel:075. FormationIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : « Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique…
Il se compose de six parties :
– les points d’appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ;
– le cadre des activités : respecter un cahier des charges, différencier bénévolat d’accompagnement et bénévolat de service, identifier ses interlocuteurs ;
– l’engagement : cerner les constantes, identifier les différents types d’accompagnement, éclaircir ses motivations ;
– la parole : les non-dits, le silence… ;
– l’écoute : écouter, s’écouter soi-même, communiquer non verbalement… ;
– les implications liées à l’engagement : temps, questionnements…
Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d’illustrer le propos.
Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d’une association, d’une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d’un parcours de formation. »Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4453 0452/ECO/R Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible L'enfant face à la violence dans le couple / Karen SADIER
Titre : L'enfant face à la violence dans le couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen SADIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen SADIER, Auteur ; Michèle CREOFF, Auteur ; Marie DESURMONT, Auteur ; Carolina HERNANDEZ PARAMO, Auteur ; Marianne KEDIA, Auteur ; Pierre LASSUS, Auteur ; Gérard LOPEZ, Auteur ; Patrick POIRRET, Auteur ; Aurore SABOURAUD-SEGUIN, Auteur ; Nadège SEVERAC, Auteur ; Patrice TRAN, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Protection de l'enfance Importance : 216 p Format : 155x240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071648-7 Prix : 22,50 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0123. Adulte Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0513. Couple Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
10. Géographie:Europe (continent)
10. Géographie:Europe (continent):France
JusticeRésumé : La violence clans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.Note de contenu : Nouvelle édition intégrant les récentes évolutions législatives.
Précision : dépôt légal février 2015Date de creation : 28/09/2015 L'enfant face à la violence dans le couple [texte imprimé] / Karen SADIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen SADIER, Auteur ; Michèle CREOFF, Auteur ; Marie DESURMONT, Auteur ; Carolina HERNANDEZ PARAMO, Auteur ; Marianne KEDIA, Auteur ; Pierre LASSUS, Auteur ; Gérard LOPEZ, Auteur ; Patrick POIRRET, Auteur ; Aurore SABOURAUD-SEGUIN, Auteur ; Nadège SEVERAC, Auteur ; Patrice TRAN, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2015 . - 216 p ; 155x240 mm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-071648-7 : 22,50
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0123. Adulte Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0513. Couple Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
10. Géographie:Europe (continent)
10. Géographie:Europe (continent):France
JusticeRésumé : La violence clans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.Note de contenu : Nouvelle édition intégrant les récentes évolutions législatives.
Précision : dépôt légal février 2015Date de creation : 28/09/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4693 0121/SAD/L Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 Les enfants de la psychanalyse / Marion MARI-BOUZID
Titre : Les enfants de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion MARI-BOUZID, Auteur Editeur : Paris [France] : Mon petit éditeur Année de publication : 2012 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 2748283584 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - RelationIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Vous vous êtes peut-être un jour adressé à un psy formé à la psychanalyse ou peut-être, du moins, l’avez-vous déjà envisagé…
Ce livre peut vous être utile, à vous, ainsi qu’à tous ceux qui se sont à un moment donné, de près ou de loin, intéressés au monde de la psychanalyse.
À travers les différents témoignages vivants d’enfants de psychanalystes célèbres collectés dans cet ouvrage, vous pourrez avoir un aperçu imagé de ce à quoi peut aboutir une pratique, une pensée, la pensée psychanalytique, lorsqu’elle n’est plus cantonnée au seul divan, mais qu’elle est appliquée, au-delà des patients névrosés, aux enfants des psys, voire à la société entière, présidant à la création de nouvelles normes et d’êtres nouveaux..
Et c’est bien ce que sont nos enfants de psychanalystes et également un peu nous tous, enfants de la psychanalyse, sans que nous n’en ayons parfois même conscience: un pur produit de la pensée, de l’idéologie psychanalytique largement véhiculée par les médias.
À quoi cela peut donc bien ressembler?
C’est ce que vous découvrirez en lisant ce livre auquel vous accorderez une "écoute non flottante" et que vous saurez apprécier avec "neutralité bienveillante".Les enfants de la psychanalyse [texte imprimé] / Marion MARI-BOUZID, Auteur . - Paris (14, rue des volontaires, 75015, France) : Mon petit éditeur, 2012 . - 307 p.
ISSN : 2748283584
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - RelationIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Vous vous êtes peut-être un jour adressé à un psy formé à la psychanalyse ou peut-être, du moins, l’avez-vous déjà envisagé…
Ce livre peut vous être utile, à vous, ainsi qu’à tous ceux qui se sont à un moment donné, de près ou de loin, intéressés au monde de la psychanalyse.
À travers les différents témoignages vivants d’enfants de psychanalystes célèbres collectés dans cet ouvrage, vous pourrez avoir un aperçu imagé de ce à quoi peut aboutir une pratique, une pensée, la pensée psychanalytique, lorsqu’elle n’est plus cantonnée au seul divan, mais qu’elle est appliquée, au-delà des patients névrosés, aux enfants des psys, voire à la société entière, présidant à la création de nouvelles normes et d’êtres nouveaux..
Et c’est bien ce que sont nos enfants de psychanalystes et également un peu nous tous, enfants de la psychanalyse, sans que nous n’en ayons parfois même conscience: un pur produit de la pensée, de l’idéologie psychanalytique largement véhiculée par les médias.
À quoi cela peut donc bien ressembler?
C’est ce que vous découvrirez en lisant ce livre auquel vous accorderez une "écoute non flottante" et que vous saurez apprécier avec "neutralité bienveillante".Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4448 040/ENF/M Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Enfermement et discrimination / Christophe DARGERE
Titre : Enfermement et discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DARGERE, Auteur Editeur : Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2012 Importance : 211 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1748-0 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0400. Agressivité Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0407. Handicap psychique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution ObsolèteIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.Date de creation : 14/01/2016 Enfermement et discrimination [texte imprimé] / Christophe DARGERE, Auteur . - Fontaine (15 rue de l'Abbé-Vincent, 38600, France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2012 . - 211 p.
ISBN : 978-2-7061-1748-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0400. Agressivité Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0407. Handicap psychique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution ObsolèteIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.Date de creation : 14/01/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4379 0407/DAR/E Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible enVIE d'amour / Joelle BERREWAERTS
Titre : enVIE d'amour : Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joelle BERREWAERTS, Auteur ; Christine DELHAXHE, Auteur ; Marie-Aude MOREAU Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicapIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Le présent ouvrage développe les thèmes consacrés à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires qui font l'objet de l’outil enVIE d’amour réalisé par le département de psychologie, le centre Handicap et Santé et le CRETH de la Faculté de Médecine (Namur – Belgique). enVIE d'amour : Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires [texte imprimé] / Joelle BERREWAERTS, Auteur ; Christine DELHAXHE, Auteur ; Marie-Aude MOREAU . - [s.d.] . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicapIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Le présent ouvrage développe les thèmes consacrés à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires qui font l'objet de l’outil enVIE d’amour réalisé par le département de psychologie, le centre Handicap et Santé et le CRETH de la Faculté de Médecine (Namur – Belgique). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4437 043/ENV/B Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible