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Agir tôt, c'est possible / Isabelle MALO in Déclic, 164 (Mars - Avril 2015)
[article]
in Déclic > 164 (Mars - Avril 2015) . - pp. 38/39
Titre : Agir tôt, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MALO, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 38/39 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Diagnostic
Prise en chargeRésumé : La recherche fait avancer la définition d'une pathologie et la manière de prendre en charge les troubles qui lui sont associés. Une certitude, il faut agir tôt pour donner toutes les chances à l'enfant. Date de creation : 06/06/2016 [article] Agir tôt, c'est possible [texte imprimé] / Isabelle MALO, Auteur . - 2015 . - pp. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 164 (Mars - Avril 2015) . - pp. 38/39
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Diagnostic
Prise en chargeRésumé : La recherche fait avancer la définition d'une pathologie et la manière de prendre en charge les troubles qui lui sont associés. Une certitude, il faut agir tôt pour donner toutes les chances à l'enfant. Date de creation : 06/06/2016 Aires de jeux adaptées, ça bouge ! / Julius SUZAT in Déclic, 176 (Mars - Avril 2017)
Les apnées du sommeil, en 7 questions / Isabelle MALO in Déclic, 176 (Mars - Avril 2017)
[article]
in Déclic > 176 (Mars - Avril 2017) . - pp. 38/39
Titre : Les apnées du sommeil, en 7 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MALO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 38/39 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0313. Sommeil Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 A. Appareil respiratoire:036 A B. Apnée du sommeil
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
PositionnementRésumé : L'enfant ronfle la nuit, il est fatigué, irritable dans la journée et s'il faisait des apnées du sommeil ? Date de creation : 16/03/2017 [article] Les apnées du sommeil, en 7 questions [texte imprimé] / Isabelle MALO, Auteur . - 2017 . - pp. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 176 (Mars - Avril 2017) . - pp. 38/39
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0313. Sommeil Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 A. Appareil respiratoire:036 A B. Apnée du sommeil
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
PositionnementRésumé : L'enfant ronfle la nuit, il est fatigué, irritable dans la journée et s'il faisait des apnées du sommeil ? Date de creation : 16/03/2017 L'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
Titre : L'autisme, un jour à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8692-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0328. Education thérapeutique
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 4. Fratrie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0513. Couple Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0515. Femme Obsolète:0515 1. Maternité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Québec Obsolète
Diagnostic
Handicap mental
Thérapies non médicamenteusesNote de contenu : Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère empressée d'aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement, apparenté à l'autisme. Combinant le témoignage et l'analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant.
En quête d'un diagnostic et de mesures d'accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d'un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d'encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d'une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l'école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l'élaboration d'un petit guide de survie.Date de creation : 19/03/2015 L'autisme, un jour à la fois [texte imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2008 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7637-8692-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0328. Education thérapeutique
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 4. Fratrie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0513. Couple Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0515. Femme Obsolète:0515 1. Maternité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Québec Obsolète
Diagnostic
Handicap mental
Thérapies non médicamenteusesNote de contenu : Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère empressée d'aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement, apparenté à l'autisme. Combinant le témoignage et l'analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant.
En quête d'un diagnostic et de mesures d'accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d'un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d'encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d'une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l'école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l'élaboration d'un petit guide de survie.Date de creation : 19/03/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4618 0406 / POI / L Livre Information Information Disponible CHEQ : un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint / Rachel BARD-PONDARRE in Ergothérapies, 56 (Janvier 2015)
[article]
in Ergothérapies > 56 (Janvier 2015) . - pp. 19/25
Titre : CHEQ : un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint Titre original : CHEQ : a web-based tool to evaluate the experience of children and adolescents in using their affected hand Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel BARD-PONDARRE, Auteur ; Audrey COMBEY, Auteur ; Camille CASTAN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19/25 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme:0304. Dépendance
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0321. Bilan de santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 B. Appareil circulatoire Obsolète:036 B E. Hémiplégie Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
Activité domestique
Activité journalière
Handicap moteurRésumé : Le Children's Hand-use Experience Questionnaire (CHEQ) est un nouvel outil développé par AC. Eliasson et al. pour des enfants et des adolescents entre 6 et 18 ans, dont l'un des membres supérieurs a une fonction déficitaire. Il permet d'évaluer leur expérience dans l'utilisation de leur main atteinte lors des activités quotidiennes où les deux mains sont normalement nécessaires. [...] C'est un outil utile pour évaluer la performance bimanuelle, mais aussi pour définir si la réalisation d'une activité pose problème, et s'il y a lieu d'en faire un objectif d'intervention. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 11/02/2015 En ligne : http://www.cheq.se/ [article] CHEQ : un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint = CHEQ : a web-based tool to evaluate the experience of children and adolescents in using their affected hand [texte imprimé] / Rachel BARD-PONDARRE, Auteur ; Audrey COMBEY, Auteur ; Camille CASTAN, Auteur . - 2015 . - pp. 19/25.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 56 (Janvier 2015) . - pp. 19/25
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme:0304. Dépendance
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0321. Bilan de santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 B. Appareil circulatoire Obsolète:036 B E. Hémiplégie Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
Activité domestique
Activité journalière
Handicap moteurRésumé : Le Children's Hand-use Experience Questionnaire (CHEQ) est un nouvel outil développé par AC. Eliasson et al. pour des enfants et des adolescents entre 6 et 18 ans, dont l'un des membres supérieurs a une fonction déficitaire. Il permet d'évaluer leur expérience dans l'utilisation de leur main atteinte lors des activités quotidiennes où les deux mains sont normalement nécessaires. [...] C'est un outil utile pour évaluer la performance bimanuelle, mais aussi pour définir si la réalisation d'une activité pose problème, et s'il y a lieu d'en faire un objectif d'intervention. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 11/02/2015 En ligne : http://www.cheq.se/ Comprendre le refus de prise en charge chez l'enfant / Nathalie GIRAUDEAU in VLM, 173 (2ème trimestre 2015)
PermalinkConfidences de papas in Déclic, 170 (Mars - Avril 2016)
PermalinkUne crèche en or in Déclic, 159 (Mai - Juin 2014)
PermalinkUne crèche où tout le monde signe ! / Isabelle MALO in Déclic, 171 (Mai - Juin 2016)
PermalinkDossier. Réforme territoriale L'intercommunalité vient au social / Sophie LE GALL in La Gazette Santé Social, 122 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkErgo en trois clics / Isabelle MALO in Déclic, 162 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkFonds d'intervention régional des ARS : un bilan des actions menées dans le domaine médico-social en 2014 / Lydia LAGA in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2931 (30 octobre 2015)
PermalinkUne garderie ouverte aux enfants non valides / Catherine PIRAUD-ROUET in La Gazette Santé Social, n°121 (Septembre 2015)
PermalinkUn handicap à décrypter in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2812 (31 mai 2013)
PermalinkL'homme est un enfant deux fois. Le retour à l'enfance: métaphore ou théorie scientifique ? / Bernadette PUIJALON in Gérontologie, 173 (2015 - 1er trimestre)
PermalinkL'humanisme en pédopsychiatrie / Jean CARTRY in Lien Social, 1170 (1er au 14 octobre 2015)
PermalinkI-Motion / Yann JOLIVET in VLM, 175 (4e trimestre 2015)
PermalinkJe veux que ça roule avec la nounou / Vincent HUCHON in Déclic, 174 (Novembre - Décembre 2016)
PermalinkLatéralité gauchère : quelles influences lors d'une intervention en ergothérapie ? / Raphaela EGLI in Ergothérapies, Hors-série (Juillet 2015)
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