Titre : | Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine PHILIP, Auteur | Mention d'édition : | Vol 29 – Tome V – année 2017. | Editeur : | Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE) | Importance : | pp. 509-664 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète Inclusion
| Résumé : | Faire le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones, en France, en Belgique, au Québec, au Canada ou en Suisse romande, et comparer les pratiques en prenant comme repère et point de mire cette « école inclusive » dont il est beaucoup question aujourd’hui. D’où ces questions : jusqu’où et selon quelles modalités ces différents pays s’engagent dans ce qu’il faut considérer moins comme un objectif à atteindre que comme un processus sans fin et un défi permanent ? Dans ce dossier nous explorons les différentes dimensions de l’inclusion scolaire, que ce soit la dimension politique qui s’appuie sur les textes légaux et réglementaires de chaque pays, la dimension philosophique et éthique de ce nouveau paradigme, sans oublier la dimension pédagogique sans laquelle ce processus inclusif ne saurait aboutir. Rappelons que sur le plan international cette option d’inclusion a été prise en 1990 à Jomtien en Thaïlande, lors d’une conférence mondiale sur « l’Éducation pour tous ». Elle ne concerne pas seulement les situations de handicap (et en particulier l’autisme), mais vise tous les enfants et adolescents ainsi que toutes les différences, même si de nos jours elle tend à s’appliquer surtout dans le champ du handicap. | Note de contenu : | Éditorial - Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique
Avant-propos - Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ?
Qu’en est-il de la scolarisation des élèves autistes en France ?
Coopérer pour rendre l’école plus inclusive
De la chance d’avoir un élève autiste en classe
Les Unités d’enseignement externes (UEE) : un pas vers l’inclusion ?
Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires
Troubles du spectre de l’autisme et enseignement des mathématiques
Quelle scolarisation pour les élèves avec autisme en Belgique francophone ?
La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : la situation du Québec
Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives
Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse
VARIA : « Revêtir ma meilleure panoplie de normalité » : camouflage social chez les adultes présentant une condition du spectre autistique. | Date de creation : | 08/02/2018 |
Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? [texte imprimé] / Christine PHILIP, Auteur . - Vol 29 – Tome V – année 2017. . - [S.l.] : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), [s.d.] . - pp. 509-664. Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète Inclusion
| Résumé : | Faire le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones, en France, en Belgique, au Québec, au Canada ou en Suisse romande, et comparer les pratiques en prenant comme repère et point de mire cette « école inclusive » dont il est beaucoup question aujourd’hui. D’où ces questions : jusqu’où et selon quelles modalités ces différents pays s’engagent dans ce qu’il faut considérer moins comme un objectif à atteindre que comme un processus sans fin et un défi permanent ? Dans ce dossier nous explorons les différentes dimensions de l’inclusion scolaire, que ce soit la dimension politique qui s’appuie sur les textes légaux et réglementaires de chaque pays, la dimension philosophique et éthique de ce nouveau paradigme, sans oublier la dimension pédagogique sans laquelle ce processus inclusif ne saurait aboutir. Rappelons que sur le plan international cette option d’inclusion a été prise en 1990 à Jomtien en Thaïlande, lors d’une conférence mondiale sur « l’Éducation pour tous ». Elle ne concerne pas seulement les situations de handicap (et en particulier l’autisme), mais vise tous les enfants et adolescents ainsi que toutes les différences, même si de nos jours elle tend à s’appliquer surtout dans le champ du handicap. | Note de contenu : | Éditorial - Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique
Avant-propos - Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ?
Qu’en est-il de la scolarisation des élèves autistes en France ?
Coopérer pour rendre l’école plus inclusive
De la chance d’avoir un élève autiste en classe
Les Unités d’enseignement externes (UEE) : un pas vers l’inclusion ?
Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires
Troubles du spectre de l’autisme et enseignement des mathématiques
Quelle scolarisation pour les élèves avec autisme en Belgique francophone ?
La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : la situation du Québec
Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives
Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse
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