A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 07. Professionnel > 072. Personnel médico-social > 0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète > 0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Affiner la recherche
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre in Lien Social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
in Lien Social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - pp. 22-28
Titre : Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Inclusion
Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)Résumé : La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Education nationale. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements (reportage au PIAL de Saint-Nazaire). Un entretien avec Grégoire Cochetel, formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand, vient compléter cet article. Date de creation : 22/01/2020 [article] Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - pp. 22-28
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Inclusion
Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)Résumé : La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Education nationale. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements (reportage au PIAL de Saint-Nazaire). Un entretien avec Grégoire Cochetel, formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand, vient compléter cet article. Date de creation : 22/01/2020 L'AESH accompagne les élèves handicapés in Direction[s], 123 (Septembre 2014)
AVS/AESH / Vincent HUCHON in Déclic, 172 (Juillet - Août 2016)
[article]
in Déclic > 172 (Juillet - Août 2016) . - pp. 58/59
Titre : AVS/AESH : savoir rester discret Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent HUCHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 58/59 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
ApprentissagesRésumé : Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont essentiels au développement de l'enfant. Mais trop en faire peut aussi se révéler contre-productif. Date de creation : 28/11/2016 [article] AVS/AESH : savoir rester discret [texte imprimé] / Vincent HUCHON, Auteur . - 2016 . - pp. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 172 (Juillet - Août 2016) . - pp. 58/59
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
ApprentissagesRésumé : Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont essentiels au développement de l'enfant. Mais trop en faire peut aussi se révéler contre-productif. Date de creation : 28/11/2016 Les CLIS transformées en "ULIS écoles" pour une meilleure inclusion scolaire / V. TOUANNE (de La) in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale, n°327 (Septembre 2015)
[article]
in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale > n°327 (Septembre 2015) . - pp. 9/10
Titre : Les CLIS transformées en "ULIS écoles" pour une meilleure inclusion scolaire Titre original : Adieu "Clis", bonjour "Ulis école".... Type de document : texte imprimé Auteurs : V. TOUANNE (de La), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9/10 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés:0340. 1 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 S. TED Troubles envahissants du développement
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 J. ORL Obsolète:036 J B. Déficience auditive Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
Déficience sensorielle
Education
Handicap moteur
InclusionRésumé : A moins d'une semaine de la rentrée, le ministère de l'Education nationale publie une circulaire de "rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire". un texte qui enterre l'appellation "Clis". Sommaire:
L'orientation en Ulis. Une nomenclature plus détaillée pour une réponse plus adaptée. Une cartographie annuelle. Le personnel de l'Ulis. Premier et second degrés.Date de creation : 30/09/2015 [article] Les CLIS transformées en "ULIS écoles" pour une meilleure inclusion scolaire = Adieu "Clis", bonjour "Ulis école".... [texte imprimé] / V. TOUANNE (de La), Auteur . - 2015 . - pp. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale > n°327 (Septembre 2015) . - pp. 9/10
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés:0340. 1 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 S. TED Troubles envahissants du développement
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 J. ORL Obsolète:036 J B. Déficience auditive Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
Déficience sensorielle
Education
Handicap moteur
InclusionRésumé : A moins d'une semaine de la rentrée, le ministère de l'Education nationale publie une circulaire de "rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire". un texte qui enterre l'appellation "Clis". Sommaire:
L'orientation en Ulis. Une nomenclature plus détaillée pour une réponse plus adaptée. Une cartographie annuelle. Le personnel de l'Ulis. Premier et second degrés.Date de creation : 30/09/2015 CNH : des annonces qui restent à concrétiser in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3147 (14 février 2020)
PermalinkConférence nationale du handicap : François Hollande annonce de nouvelles mesures pour améliorer l'inclusion / Lydia LAGA in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2962 (27 mai 2016)
PermalinkLe diplôme d'état d'accompagnement éducatif et social / Florence TAMERLO in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2946 (5 février 2016)
PermalinkÉpreuves scolaires : quels aménagements ? / Vincent HUCHON in Déclic, 177 (Mai - Juin 2017)
PermalinkDes études supérieures à l’emploi. / Onisep (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions)
PermalinkGuide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés / MAIF
PermalinkHandicap, quand la révolution numérique sort du lot in TSA, 59 (Février 2015)
PermalinkInclusion scolaire - Entre 11000 et 13000 élèves handicapés privés d'AESH in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3128 (4 octobre 2019)
PermalinkPolyhandicap : la longue marche vers la scolarisation in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3012 (26 mai 2017)
PermalinkScolarisation des élèves handicapés: Pôles inclusifs: l'accompagnement individualisé en péril ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3113 (31 mai 2019)
PermalinkScolarisation en milieu ordinaire. Les nouvelles règles de fonctionnement des ULIS / Lydia LAGA in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2926 (25 septembre 2015)
PermalinkLe statut des accompagnants des élèves en situation de handicap in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2882 (7 novembre 2014)
PermalinkLe trompe-l'oeil de la scolarisation inclusive in Lien Social, 1262 (26 novembre au 9 décembre 2019)
Permalink