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Anticiper les situations où je ne peux plus exprimer ma volonté / Anne CRESSENT-BINDER in VLM, 178 (3ème trimestre 2016)
Cahier des charges de l'autorisation des services à domicile : les points clés / Patrick HADDAD in Le journal du domicile, 80 (Mai 2016)
[article]
in Le journal du domicile > 80 (Mai 2016) . - p. 18
Titre : Cahier des charges de l'autorisation des services à domicile : les points clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick HADDAD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
04. Aspect psychologique:048. Personne âgée dépendante- Grand âge
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 4. Livret d'accueil Obsolète
07. Professionnel:075. Formation:0753. Validation des acquis de l'expérience (VAE)
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
11. Politique sociale:Action sociale
Cahier des charges
Service à domicileRésumé : Le décret relatif au cahier des charges national des services d'aide et d'accompagnement à domicile sera applicable à compté du 1 juillet 2016. Ce dernier s'apparente à de nombreuses dispositions et nouveautés qui sont les suivantes :
-- Objet, périmètre et lexique
-- Le projet de service
-- Le livret d'accueil
-- Le contrat
-- La qualification du directeur
-- Le projet individualisé d'aide et d'accompagnement
-- Autres obligationsDate de creation : 24/06/2016 [article] Cahier des charges de l'autorisation des services à domicile : les points clés [texte imprimé] / Patrick HADDAD, Auteur . - 2016 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Le journal du domicile > 80 (Mai 2016) . - p. 18
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
04. Aspect psychologique:048. Personne âgée dépendante- Grand âge
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 4. Livret d'accueil Obsolète
07. Professionnel:075. Formation:0753. Validation des acquis de l'expérience (VAE)
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
11. Politique sociale:Action sociale
Cahier des charges
Service à domicileRésumé : Le décret relatif au cahier des charges national des services d'aide et d'accompagnement à domicile sera applicable à compté du 1 juillet 2016. Ce dernier s'apparente à de nombreuses dispositions et nouveautés qui sont les suivantes :
-- Objet, périmètre et lexique
-- Le projet de service
-- Le livret d'accueil
-- Le contrat
-- La qualification du directeur
-- Le projet individualisé d'aide et d'accompagnement
-- Autres obligationsDate de creation : 24/06/2016 La créativité des soignants face à la barrière linguistique / Brigitte BOURGEOIS in L'aide-soignante, 176 (Avril 2016)
[article]
in L'aide-soignante > 176 (Avril 2016) . - PP. 26 / 29
Titre : La créativité des soignants face à la barrière linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte BOURGEOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : PP. 26 / 29 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0453. Communication par les sens Obsolète:0453 7. Communication non-verbale Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
05. Aspect socio-culturel
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0783. Secret professionnel Obsolète
08. Information :082. Congrès Obsolète:0828. Rencontre - Forum - Salon Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0960. Entrée en établissement Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France
Ecoute
Médiation
Relation soignant soignéMots-clés : interprétariat, barrière linguistique, francophone, non-francophone, langage, communication, écoute active, non-jugement, respect, patience, adaptation, aide, message, interprétation, confiance, rencontre culturelle, interaction, échange, soignant, aidant, soigné, personne soignée, relation "soignant-soigné", communication non-verbale, interculturalité, identité, éthique, secret professionnel Résumé : Dans un contexte de soin d'une personne non francophone la langue peut représenter une barrière importante entre le patient et le soignant. Ainsi, cet article dévoile les inventions, des soignants, en terme de médiations afin de surmonter cet obstacle.
L'article passera en revue les notions suivantes:
- La barrière linguistique (définition du concept, modèles de communication, conséquence de la barrière linguistique)
- La posture d'aide ( écoute active, non-jugement et respect)
- L'interprétariat (types d'interprétariats, les limites, l'intérêt)
- L'interculturalité
- Les autres outils de communication
- La conclusionDate de creation : 26/05/2016 [article] La créativité des soignants face à la barrière linguistique [texte imprimé] / Brigitte BOURGEOIS, Auteur . - 2016 . - PP. 26 / 29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 176 (Avril 2016) . - PP. 26 / 29
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0453. Communication par les sens Obsolète:0453 7. Communication non-verbale Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
05. Aspect socio-culturel
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0783. Secret professionnel Obsolète
08. Information :082. Congrès Obsolète:0828. Rencontre - Forum - Salon Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0960. Entrée en établissement Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France
Ecoute
Médiation
Relation soignant soignéMots-clés : interprétariat, barrière linguistique, francophone, non-francophone, langage, communication, écoute active, non-jugement, respect, patience, adaptation, aide, message, interprétation, confiance, rencontre culturelle, interaction, échange, soignant, aidant, soigné, personne soignée, relation "soignant-soigné", communication non-verbale, interculturalité, identité, éthique, secret professionnel Résumé : Dans un contexte de soin d'une personne non francophone la langue peut représenter une barrière importante entre le patient et le soignant. Ainsi, cet article dévoile les inventions, des soignants, en terme de médiations afin de surmonter cet obstacle.
L'article passera en revue les notions suivantes:
- La barrière linguistique (définition du concept, modèles de communication, conséquence de la barrière linguistique)
- La posture d'aide ( écoute active, non-jugement et respect)
- L'interprétariat (types d'interprétariats, les limites, l'intérêt)
- L'interculturalité
- Les autres outils de communication
- La conclusionDate de creation : 26/05/2016 Désigner sa personne de confiance / Anne CRESSENT-BINDER in VLM, 168 (1er trimestre 2014)
[article]
in VLM > 168 (1er trimestre 2014) . - p. 38
Titre : Désigner sa personne de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne CRESSENT-BINDER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0311. Droit des malades (Obsolète)
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteRésumé : Depuis la loi du 4 Mars 2002, l'usager du système de santé peut désigner une personne de confiance qui sera, le cas échéant, son "porte-parole" auprès du personnel médical. Date de creation : 17/09/2014 [article] Désigner sa personne de confiance [texte imprimé] / Anne CRESSENT-BINDER, Auteur . - 2014 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in VLM > 168 (1er trimestre 2014) . - p. 38
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0311. Droit des malades (Obsolète)
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteRésumé : Depuis la loi du 4 Mars 2002, l'usager du système de santé peut désigner une personne de confiance qui sera, le cas échéant, son "porte-parole" auprès du personnel médical. Date de creation : 17/09/2014 Les directives anticipées / Haute Autorité de Santé in La Revue de Gériatrie, Tome 41 - n° 4 (Avril 2016)
[article]
in La Revue de Gériatrie > Tome 41 - n° 4 (Avril 2016) . - pp. 197 / 201
Titre : Les directives anticipées Type de document : texte imprimé Auteurs : Haute Autorité de Santé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 197 / 201 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0311. Droit des malades (Obsolète)
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0325. Mortalité, cause du décès
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0463. Accompagnement de fin de vie Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0465. Formalité par décès Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète:0727 2. Médecin référent Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
08. Information
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialMots-clés : DA, directives anticipées, loi Leonetti 2005, dialogue, malade, médecin, médecin référent, accompagnement fin de vie, écoute de la personne, décès, Résumé : Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées (DA: instructions écrites relatives à sa fin de vie en relation avec des traitements ou un actes médicaux) mais n'en est obligée. Ce document est destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social dans l'esprit d'une démarche partagée avec le patient où le dialogue et l'écoute sont essentiels et nécessitent une relation de confiance. Il s'agit d'un véritable outil de communication entre le malade et le médecin.
Néanmoins, la loi relative aux DA n'est pas assez reconnue chez les professionnels et seulement 2,5% des personnes décédées avaient rédigé leur DA en 2012.
Cet article de la HAS fait un focus complet sur ces DA et répond aux questions suivantes :
- A quoi servent les DA?
- Qui peut les rédiger?
- Une information et un dialogue sont nécessaires?
- Quand aborder la question?
(Chez les personnes qui n'ont actuellement pas de maladie grave, chez les personnes qui ont une maladie grave et chez les personnes fragiles ou vulnérables - troubles cognitifs)
- Comment en parler et quel est le sens du dialogue avec la personne?
(l'écoute de la personne, l'explication des directives anticipées, chez les personnes malades, les options possibles en fin de vie, la personne de confiance, le rôle de la famille - des proches ou des amis, la compréhension des informations reçues, en l'absence de DA)
- La rédaction, la conservation et l'actualisation?
- Pouvoir en reparler?Date de creation : 31/05/2016 En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-03/da_professio [...] [article] Les directives anticipées [texte imprimé] / Haute Autorité de Santé, Auteur . - 2016 . - pp. 197 / 201.
Langues : Français (fre)
in La Revue de Gériatrie > Tome 41 - n° 4 (Avril 2016) . - pp. 197 / 201
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0311. Droit des malades (Obsolète)
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0325. Mortalité, cause du décès
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0463. Accompagnement de fin de vie Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0465. Formalité par décès Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète:0727 2. Médecin référent Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
08. Information
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialMots-clés : DA, directives anticipées, loi Leonetti 2005, dialogue, malade, médecin, médecin référent, accompagnement fin de vie, écoute de la personne, décès, Résumé : Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées (DA: instructions écrites relatives à sa fin de vie en relation avec des traitements ou un actes médicaux) mais n'en est obligée. Ce document est destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social dans l'esprit d'une démarche partagée avec le patient où le dialogue et l'écoute sont essentiels et nécessitent une relation de confiance. Il s'agit d'un véritable outil de communication entre le malade et le médecin.
Néanmoins, la loi relative aux DA n'est pas assez reconnue chez les professionnels et seulement 2,5% des personnes décédées avaient rédigé leur DA en 2012.
Cet article de la HAS fait un focus complet sur ces DA et répond aux questions suivantes :
- A quoi servent les DA?
- Qui peut les rédiger?
- Une information et un dialogue sont nécessaires?
- Quand aborder la question?
(Chez les personnes qui n'ont actuellement pas de maladie grave, chez les personnes qui ont une maladie grave et chez les personnes fragiles ou vulnérables - troubles cognitifs)
- Comment en parler et quel est le sens du dialogue avec la personne?
(l'écoute de la personne, l'explication des directives anticipées, chez les personnes malades, les options possibles en fin de vie, la personne de confiance, le rôle de la famille - des proches ou des amis, la compréhension des informations reçues, en l'absence de DA)
- La rédaction, la conservation et l'actualisation?
- Pouvoir en reparler?Date de creation : 31/05/2016 En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-03/da_professio [...] PermalinkDirectives anticipées : document destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social
PermalinkDossier Famille et fin de vie / Taline ARDIC-PULAS in L'aide-soignante, 170 (Octobre 2015)
PermalinkDroit des usagers:précisions sur l'information délivrée avant la désignation d'une personne de confiance in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale, 340 (Novembre 2016)
PermalinkEtablissements d'hébergement entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer / Marie-Antoinette CASTEL-TALLET in La Revue de Gériatrie, tome 40 - n° 8 (Octobre 2015)
PermalinkFamille et décisions médicales. Secret médical et entourage in La Revue de Gériatrie, Tome 44 - n° 7 (Septembre 2019)
Permalink"L'homme qu'il faut à la place qu'il faut" / Philippe GIAFFERI in Doc'Domicile, 42 (Mai-juin-juillet 2016)
PermalinkLa loi sur l'adaptation de la société au vieillissement in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2952 (18 mars 2016)
PermalinkPaerpa : les recommandations de la HAS pour la mise en oeuvre des expérimentations in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2826 (27 septembre 2013)
PermalinkLa personne de confiance / Jeanne GUIGO in 6 Millions de malentendants, 12 (Janvier 2014)
PermalinkLa personne de confiance : distinctions juridiques entre le sanitaire et le médico-social in Géroscopie, 72 (Septembre 2016)
PermalinkLa personne de confiance, un droit in Géroscopie, 77 (Février 2017)
PermalinkLa personne de confiance porte-voix de l'usager in Direction[s], 152 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPlan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
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