A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
Donnant-donnant / Eleonore VARINI in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2956 (15 avril 2016)
Former à la relation d'aide en travail social / Joëlle GARBARINI
Titre : Former à la relation d'aide en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle GARBARINI, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2002 Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1549-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
Pratique professionnelle
Relation soignant soigné
StagiaireNote de contenu : Être travailleur social, aujourd'hui, c'est s'engager dans une voie complexe par essence. Car il faut à la fois être apte, avec tout le désir que cette démarche contient, à créer une relation avec le (ou les) usager(s), mais aussi à s'en distancier affectivement. De quelle façon la formation des travailleurs sociaux peut-elle aider le futur professionnel à créer une relation d'aide avec l'usager, une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien ?
Dans la première partie de cet ouvrage, deux recherches effectuées auprès de formateurs-terrain en service social accueillant des stagiaires révèlent l'aspect affectif de la relation pédagogique sur le terrain et donnent à réfléchir sur la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
Dans la deuxième partie, nous avons jugé nécessaire d'apporter à la formation des travailleurs sociaux une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide. Par ailleurs, nous proposons un travail pédagogique utilisant comme support la littérature qui constitue un outil à la fois novateur et pertinent pour assimiler ces connaissances "abstraites". De plus, des temps d'analyse de pratique permettent également aux étudiants de repérer leur implication au sein des relations professionnelles.
Former à la relation d'aide en travail social s'adresse aux étudiants de service social et éducatif, aux professionnels en poste, aux formateurs, à tous ceux qui sont soucieux de formation, et à tous les partenaires du secteur social.Date de creation : 30/04/2015 Former à la relation d'aide en travail social [texte imprimé] / Joëlle GARBARINI, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2002 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7101-1549-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
Pratique professionnelle
Relation soignant soigné
StagiaireNote de contenu : Être travailleur social, aujourd'hui, c'est s'engager dans une voie complexe par essence. Car il faut à la fois être apte, avec tout le désir que cette démarche contient, à créer une relation avec le (ou les) usager(s), mais aussi à s'en distancier affectivement. De quelle façon la formation des travailleurs sociaux peut-elle aider le futur professionnel à créer une relation d'aide avec l'usager, une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien ?
Dans la première partie de cet ouvrage, deux recherches effectuées auprès de formateurs-terrain en service social accueillant des stagiaires révèlent l'aspect affectif de la relation pédagogique sur le terrain et donnent à réfléchir sur la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
Dans la deuxième partie, nous avons jugé nécessaire d'apporter à la formation des travailleurs sociaux une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide. Par ailleurs, nous proposons un travail pédagogique utilisant comme support la littérature qui constitue un outil à la fois novateur et pertinent pour assimiler ces connaissances "abstraites". De plus, des temps d'analyse de pratique permettent également aux étudiants de repérer leur implication au sein des relations professionnelles.
Former à la relation d'aide en travail social s'adresse aux étudiants de service social et éducatif, aux professionnels en poste, aux formateurs, à tous ceux qui sont soucieux de formation, et à tous les partenaires du secteur social.Date de creation : 30/04/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4641 075 / GAR / F Livre Information Information Disponible Guide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires. / Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (UDES)
Titre : Guide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (UDES), Auteur Année de publication : Mars 2015 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage
07. Professionnel
07. Professionnel:075. Formation
Insertion
Pratique professionnelle
Professionnalisation
StagiaireRésumé : Afin d’améliorer l’attractivité de l’ESS et de favoriser l’insertion professionnelle durable des jeunes, l’UDES et les organisations syndicales signataires de l’accord du 21 février 2014 sur le sujet, ont notamment désiré développer les stages dans les structures de l’ESS. L’UDES a ainsi souhaité créer un outil concret et efficace, permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration des stagiaires dans les entreprises de l’ESS : le guide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires.
Ce guide propose 9 fiches pratiques sur les principales questions que les employeurs se posent lors du processus d’embauche d’un(e) stagiaire :
Fiche 1 : Pourquoi prendre un(e) stagiaire ?
Fiche 2 : Combien cela va t-il me coûter ?
Fiche 3 : Quelle mission vais-je confier à mon/ma stagiaire ?
Fiche 4 : Où et comment trouver mon/ma stagiaire ?
Fiche 5 : Comment accueillir mon/ma stagiaire ?
Fiche 6 : Comment accompagner mon/ma stagiaire ?
Fiche 7 : Qu’est ce que je fais si … ?
Fiche 8 : Et à la fin du stage ?
Fiche 9 : Faisons le point !
Ce guide est uniquement disponible en format numérique. Le consulter en ligne permet d’activer les liens hypertextes menant vers les textes de référence mentionnés. Chaque fiche peut être consultée de façon indépendante selon les questionnements des employeurs. La fiche 9 intitulée « Faisons le point ! » peut constituer un préalable - je diagnostique mes forces et mes axes d’amélioration - ou une synthèse finale – je récapitule les points-clés pour la mise en application dans ma structure. (présentation de l'auteur).
Date de creation : 17/03/2015 Guide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires. [texte imprimé] / Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (UDES), Auteur . - Mars 2015 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage
07. Professionnel
07. Professionnel:075. Formation
Insertion
Pratique professionnelle
Professionnalisation
StagiaireRésumé : Afin d’améliorer l’attractivité de l’ESS et de favoriser l’insertion professionnelle durable des jeunes, l’UDES et les organisations syndicales signataires de l’accord du 21 février 2014 sur le sujet, ont notamment désiré développer les stages dans les structures de l’ESS. L’UDES a ainsi souhaité créer un outil concret et efficace, permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration des stagiaires dans les entreprises de l’ESS : le guide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires.
Ce guide propose 9 fiches pratiques sur les principales questions que les employeurs se posent lors du processus d’embauche d’un(e) stagiaire :
Fiche 1 : Pourquoi prendre un(e) stagiaire ?
Fiche 2 : Combien cela va t-il me coûter ?
Fiche 3 : Quelle mission vais-je confier à mon/ma stagiaire ?
Fiche 4 : Où et comment trouver mon/ma stagiaire ?
Fiche 5 : Comment accueillir mon/ma stagiaire ?
Fiche 6 : Comment accompagner mon/ma stagiaire ?
Fiche 7 : Qu’est ce que je fais si … ?
Fiche 8 : Et à la fin du stage ?
Fiche 9 : Faisons le point !
Ce guide est uniquement disponible en format numérique. Le consulter en ligne permet d’activer les liens hypertextes menant vers les textes de référence mentionnés. Chaque fiche peut être consultée de façon indépendante selon les questionnements des employeurs. La fiche 9 intitulée « Faisons le point ! » peut constituer un préalable - je diagnostique mes forces et mes axes d’amélioration - ou une synthèse finale – je récapitule les points-clés pour la mise en application dans ma structure. (présentation de l'auteur).
Date de creation : 17/03/2015 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Guide accueil stagiaireAdobe Acrobat PDF Mission handicap et emploi SNCF in Handirect Emploi, 25 (Mai / Juin 2016)
[article]
in Handirect Emploi > 25 (Mai / Juin 2016) . - pp. 12 / 13
Titre : Mission handicap et emploi SNCF Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 12 / 13 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
02. Economie et ressources :020. Entreprise Obsolète
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0562. Témoignage Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. Formation
StagiaireRésumé : L'agence Paie et Famille de la SNCF de Clermont-Ferrand accueille Ingrid ZOUAK HARDY, alternante en situation de handicap afin qu'elle puisse se former au métier de gestionnaire de paie. L'article met en lumière cette belle initiative et le témoignage enjoué d'Ingrid ZOUAK HARDY. .
Date de creation : 21/06/2016 [article] Mission handicap et emploi SNCF [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 12 / 13.
Langues : Français (fre)
in Handirect Emploi > 25 (Mai / Juin 2016) . - pp. 12 / 13
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
02. Economie et ressources :020. Entreprise Obsolète
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0562. Témoignage Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. Formation
StagiaireRésumé : L'agence Paie et Famille de la SNCF de Clermont-Ferrand accueille Ingrid ZOUAK HARDY, alternante en situation de handicap afin qu'elle puisse se former au métier de gestionnaire de paie. L'article met en lumière cette belle initiative et le témoignage enjoué d'Ingrid ZOUAK HARDY. .
Date de creation : 21/06/2016 Les nouvelles règles encadrant les stages in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2916 (26 juin 2015)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2916 (26 juin 2015) . - pp. 45/50
Titre : Les nouvelles règles encadrant les stages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 45/50 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
02. Economie et ressources :021. Droit du travail
Education
Rémunération
StagiaireMots-clés : STAGIAIRE , STAGE , EDUCATION , REMUNERATION , TRAVAIL SOCIAL Résumé : La loi du 10 juillet 2014 relative à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, complétée quelques mois plus tard par un décret, a relevé le montant de la gratification, instauré une limitation du nombre de stagiaires suivis et conféré des droits nouveaux à ces derniers. Le point sur ces nouvelles dispositions, qui concernent aussi les étudiants en travail social. Date de creation : 20/07/2015 [article] Les nouvelles règles encadrant les stages [texte imprimé] . - 2015 . - pp. 45/50.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2916 (26 juin 2015) . - pp. 45/50
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
02. Economie et ressources :021. Droit du travail
Education
Rémunération
StagiaireMots-clés : STAGIAIRE , STAGE , EDUCATION , REMUNERATION , TRAVAIL SOCIAL Résumé : La loi du 10 juillet 2014 relative à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, complétée quelques mois plus tard par un décret, a relevé le montant de la gratification, instauré une limitation du nombre de stagiaires suivis et conféré des droits nouveaux à ces derniers. Le point sur ces nouvelles dispositions, qui concernent aussi les étudiants en travail social. Date de creation : 20/07/2015 Le stagiaire: son rôle, son accompagnement et ses devoirs in Doc'AMP, 22 (Septembre / Octobre 2013)
Permalink