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Ergo en trois clics / Isabelle MALO in Déclic, 162 (Novembre - Décembre 2014)
Ergothérapie et petite enfance
Titre : Ergothérapie et petite enfance Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2017 Collection : Revue Contraste - Enfance et Handicap num. 45 Importance : 368 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
Motricité
Prise en chargeRésumé : Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s’était à l’origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 1960, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Dans les CAMSP, les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique. Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale.
Ce numéro retrace l’histoire de l’entrée des ergothérapeutes dans les CAMSP, analyse leur rôle dans les équipes et montre l’intérêt de l’approche encore trop méconnue de ces professionnels. Différents modèles permettant de comprendre et d’organiser leur intervention sont présentés et illustrés par des témoignages d’adultes et d’enfants. (résumé éditeur)Date de creation : 29/05/2018 Ergothérapie et petite enfance [texte imprimé] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2017 . - 368 p. - (Revue Contraste - Enfance et Handicap; 45) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
Motricité
Prise en chargeRésumé : Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s’était à l’origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 1960, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Dans les CAMSP, les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique. Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale.
Ce numéro retrace l’histoire de l’entrée des ergothérapeutes dans les CAMSP, analyse leur rôle dans les équipes et montre l’intérêt de l’approche encore trop méconnue de ces professionnels. Différents modèles permettant de comprendre et d’organiser leur intervention sont présentés et illustrés par des témoignages d’adultes et d’enfants. (résumé éditeur)Date de creation : 29/05/2018 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4923 0773 / ERG / E Livre Information Information Exclu du prêt Handicap : des chevaux qui soignent in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3133 (08 novembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3133 (08 novembre 2019) . - pp. 30-34
Titre : Handicap : des chevaux qui soignent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 G. Animal Obsolète
Handicap moteur
Médiation animale
MotricitéRésumé : A La Canourgue, en Lozère, un institut d'hippothérapie propose à des personnes handicapées ou malades une prise en charge inédite en France. Ici, le cheval est le collaborateur incontournable des professionnels de santé. Un partenaire à l'efficacité étonnante. (Présentation de l'éditeur).
Date de creation : 19/11/2019 [article] Handicap : des chevaux qui soignent [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3133 (08 novembre 2019) . - pp. 30-34
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 G. Animal Obsolète
Handicap moteur
Médiation animale
MotricitéRésumé : A La Canourgue, en Lozère, un institut d'hippothérapie propose à des personnes handicapées ou malades une prise en charge inédite en France. Ici, le cheval est le collaborateur incontournable des professionnels de santé. Un partenaire à l'efficacité étonnante. (Présentation de l'éditeur).
Date de creation : 19/11/2019 Handicap, cognition et prise en charge individuelle / Bruno VIVICORSI
Titre : Handicap, cognition et prise en charge individuelle : Des aspects de la recherche au respect de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno VIVICORSI, Auteur ; Raphaèle COLLET, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan [France] : Presses Universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2005 Importance : 327 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-387-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0126. Vieillissement
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 N. Douleur
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive
06. Institution:064. Institution gériatrique:0649. Autres structures:0649 7. Unité cognitivo- comportementale (UCC) Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0793. Outils Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
Confusion mentale
Déficience sensorielle
Handicap mental
Motricité
Prise en chargeNote de contenu : Les questions abordées dans cet ouvrage collectif portent sur les handicaps et sur la prise en charge de la personne qui en est l’objet. Il fait suite à une manifestation qui a réuni chercheurs et praticiens en psychologie, psychiatrie, travail social et anthropologie.Le principal objectif des auteurs est d’appréhender la complexité du sujet sous plusieurs points de vue en matière de recherches et de pratiques, tout en interrogeant les aspects d’éthique et de formation.L’ouvrage comporte trois parties, la première portant sur les approches, la deuxième proposant les outils, la troisième précisant plusieurs processus. Il s’adresse principalement aux personnes handicapées et à leur famille, aux stagiaires, aux professionnels de la psychologie, de la santé, de l’éducation et du social, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs concernés. Date de creation : 21/05/2015 Handicap, cognition et prise en charge individuelle : Des aspects de la recherche au respect de la personne [texte imprimé] / Bruno VIVICORSI, Auteur ; Raphaèle COLLET, Auteur . - Mont-Saint-Aignan (Rue Lavoisier, 76821, France) : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2005 . - 327 p.
ISBN : 978-2-87775-387-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0126. Vieillissement
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 N. Douleur
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive
06. Institution:064. Institution gériatrique:0649. Autres structures:0649 7. Unité cognitivo- comportementale (UCC) Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0793. Outils Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
Confusion mentale
Déficience sensorielle
Handicap mental
Motricité
Prise en chargeNote de contenu : Les questions abordées dans cet ouvrage collectif portent sur les handicaps et sur la prise en charge de la personne qui en est l’objet. Il fait suite à une manifestation qui a réuni chercheurs et praticiens en psychologie, psychiatrie, travail social et anthropologie.Le principal objectif des auteurs est d’appréhender la complexité du sujet sous plusieurs points de vue en matière de recherches et de pratiques, tout en interrogeant les aspects d’éthique et de formation.L’ouvrage comporte trois parties, la première portant sur les approches, la deuxième proposant les outils, la troisième précisant plusieurs processus. Il s’adresse principalement aux personnes handicapées et à leur famille, aux stagiaires, aux professionnels de la psychologie, de la santé, de l’éducation et du social, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs concernés. Date de creation : 21/05/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4643 034 / VIV / H Livre Information Information Disponible Ils ne soignent pas, mais... / Isabelle MALO in Déclic, 166 (Juillet - Août 2015)
[article]
in Déclic > 166 (Juillet - Août 2015) . - pp. 24/28
Titre : Ils ne soignent pas, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MALO, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24/28 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive:0440. Mémoire
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation
Handicap moteur
Médiation animale
MotricitéRésumé : Equithérapie et enfants en situation de handicap. Date de creation : 06/10/2015 [article] Ils ne soignent pas, mais... [texte imprimé] / Isabelle MALO, Auteur . - 2015 . - pp. 24/28.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 166 (Juillet - Août 2015) . - pp. 24/28
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive:0440. Mémoire
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation
Handicap moteur
Médiation animale
MotricitéRésumé : Equithérapie et enfants en situation de handicap. Date de creation : 06/10/2015 De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. / Marie BRIANCOURT in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkPermalinkPratique de l'escrime par des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer / Nicole DUMAZY in La lettre d'Hacavie, 93 (Juillet - Août - Septembre 2013)
PermalinkPrincipales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent en Médecine Physique et Réadaptation / Vincent GAUTHERON
PermalinkPrincipes généraux de prise en charge du LIS in La Lettre d'ALIS, 25 (Septembre 2013)
PermalinkTablette tactile / Anne-Claire PREFOL in Déclic, 166 (Juillet - Août 2015)
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