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Auteur Jean-René LOUBAT
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Affiner la rechercheConcevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT
Titre : Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur ; Jean-Pierre HARDY, Auteur ; Marie-Aline BLOCH, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé Social Importance : 384 p Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0317. Parcours de santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
Plateforme de serviceRésumé : Dans la santé et le social, le parcours s’affirme comme le nouveau paradigme d’un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s’y adapter. D’autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d’entretien et ceux-ci doivent aujourd’hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes : des « organisations intelligentes », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d’organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l’accès aux compétences, s’associant avec d’autres, capables de diminuer ou d’augmenter leur périmètre d’action assez rapidement et d’assurer la coordination des parcours des bénéficiaires. (résumé éditeur). Note de contenu : sommaire :
Préface de Denis Piveteau. APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET MANAGÉRIALE (JEAN-RENÉ LOUBAT). Comprendre le nouveau contexte sociétal. Les conséquences du nouveau contexte. PFS : mythe organisationnel ou réalité opérationnelle ?. APPROCHE ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIÈRE (JEAN-PIERRE HARDY). Les budgets alloués aux ESMS. La multiplication des établissements, puis des services. Pour une « praxis instituante » des PFS. Sur quelques obstacles au déploiement des PFS. ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS : UNE (R)ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE (MARIE-ALINE BLOCH). Système de santé et d’accompagnement : les évolutions. PFS : essais de définitions comparées et positionnements. Deux enjeux pour le futur : l’innovation et ses acteurs. EXPÉRIENCES EN COURS, ET POINTS DE VUE DE DIRIGEANTS. L’expérience innovante de DIAPASOM. UDAFAM Savoie. Faire association. Principes d’action et exemples de mise en pratique. Un dispositif IME/SESSAD : « DINAMO ». Bibliographie.Date de creation : 09/09/2016 Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René LOUBAT, Auteur ; Jean-Pierre HARDY, Auteur ; Marie-Aline BLOCH, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2016 . - 384 p. - (Santé Social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0317. Parcours de santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
Plateforme de serviceRésumé : Dans la santé et le social, le parcours s’affirme comme le nouveau paradigme d’un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s’y adapter. D’autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d’entretien et ceux-ci doivent aujourd’hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes : des « organisations intelligentes », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d’organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l’accès aux compétences, s’associant avec d’autres, capables de diminuer ou d’augmenter leur périmètre d’action assez rapidement et d’assurer la coordination des parcours des bénéficiaires. (résumé éditeur). Note de contenu : sommaire :
Préface de Denis Piveteau. APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET MANAGÉRIALE (JEAN-RENÉ LOUBAT). Comprendre le nouveau contexte sociétal. Les conséquences du nouveau contexte. PFS : mythe organisationnel ou réalité opérationnelle ?. APPROCHE ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET FINANCIÈRE (JEAN-PIERRE HARDY). Les budgets alloués aux ESMS. La multiplication des établissements, puis des services. Pour une « praxis instituante » des PFS. Sur quelques obstacles au déploiement des PFS. ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS : UNE (R)ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE (MARIE-ALINE BLOCH). Système de santé et d’accompagnement : les évolutions. PFS : essais de définitions comparées et positionnements. Deux enjeux pour le futur : l’innovation et ses acteurs. EXPÉRIENCES EN COURS, ET POINTS DE VUE DE DIRIGEANTS. L’expérience innovante de DIAPASOM. UDAFAM Savoie. Faire association. Principes d’action et exemples de mise en pratique. Un dispositif IME/SESSAD : « DINAMO ». Bibliographie.Date de creation : 09/09/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4843 06 / LOU / C Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociales / Jean-René LOUBAT
Titre : Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé Social Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 2. Projet individuel d'accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
Case management
Coordination
Parcours
Plateforme de service
Prise en charge
Projet individuelRésumé : Les secteurs de l’action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d’un plan d’accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d’aujourd’hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires.
Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d’accompagnement : depuis l’accueil, la consultation des attentes et des besoins, l’élaboration d’un plan d’action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d’avenir, source d’évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
Cet ouvrage nous livre des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain de l’auteur, et concerne avant tout les professionnels des établissements et services, mais également les responsables d’associations, les parents, les centres de formation et les étudiants, les cadres des administrations et les élus locaux.Date de creation : 30/11/2017 Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociales [texte imprimé] / Jean-René LOUBAT, Auteur . - 2ème édition . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2017. - (Santé Social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 2. Projet individuel d'accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
Case management
Coordination
Parcours
Plateforme de service
Prise en charge
Projet individuelRésumé : Les secteurs de l’action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d’un plan d’accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d’aujourd’hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires.
Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d’accompagnement : depuis l’accueil, la consultation des attentes et des besoins, l’élaboration d’un plan d’action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d’avenir, source d’évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
Cet ouvrage nous livre des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain de l’auteur, et concerne avant tout les professionnels des établissements et services, mais également les responsables d’associations, les parents, les centres de formation et les étudiants, les cadres des administrations et les élus locaux.Date de creation : 30/11/2017 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4903 0733 / LOU / C Livre Information Information Disponible Motiver les équipes en travail social / François CHARLEUX
Titre : Motiver les équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 2710124252 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management ObsolèteRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif : donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser.
Ce guide a été conçu pour vous aider, dans cette perspective d'accompagnement du changement, à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail.
Cet ouvrage concret :
- expose une synthèse des principales théories et techniques managériales en matière de développement de la motivation au travail et pour mobiliser les professionnels ;
- vous procure des outils prêts à l'emploi pour mettre en oeuvre les techniques managériales décrites ;
- est écrit par des consultants notoires, possédant une bonne connaissance de la direction des structures du secteur social et médico-social.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour mobiliser les personnels.Date de creation : 17/02/2015 Motiver les équipes en travail social [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2012 . - 159 p. - (Les guides Direction(s)) .
ISSN : 2710124252
Langues : Français (fre)
Catégories : 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management ObsolèteRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif : donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser.
Ce guide a été conçu pour vous aider, dans cette perspective d'accompagnement du changement, à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail.
Cet ouvrage concret :
- expose une synthèse des principales théories et techniques managériales en matière de développement de la motivation au travail et pour mobiliser les professionnels ;
- vous procure des outils prêts à l'emploi pour mettre en oeuvre les techniques managériales décrites ;
- est écrit par des consultants notoires, possédant une bonne connaissance de la direction des structures du secteur social et médico-social.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour mobiliser les personnels.Date de creation : 17/02/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4593 0794 / CHA / M Livre Professionnel Professionnel Disponible Motiver les équipes en travail social / François CHARLEUX
Titre : Motiver les équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
11. Politique sociale:Action socialeRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Ce guide fut réalisé pour aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail dans cette perspective d'accompagnement du changement.
Cet ouvrage expose comment :
- Donner du sens à l'action individuelle et collective (ex : projet d'établissement)
- Organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
- Veiller à l'évolution des personnels au travers notamment du nouvel outil qu'est l'entretien professionnel
- Accompagner les changements et lutter contre l'usure au travail
Ainsi, cet ouvrage présente aux cadres et directeurs d'établissement et services :
- Une synthèse des principales théories et techniques managériales pour mobiliser les professionnels
- Des fiches outils prêtes à l'emploi pour mettre en œuvre les techniques managériales décrites
Date de creation : 05/07/2016 Motiver les équipes en travail social [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
11. Politique sociale:Action socialeRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Ce guide fut réalisé pour aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail dans cette perspective d'accompagnement du changement.
Cet ouvrage expose comment :
- Donner du sens à l'action individuelle et collective (ex : projet d'établissement)
- Organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
- Veiller à l'évolution des personnels au travers notamment du nouvel outil qu'est l'entretien professionnel
- Accompagner les changements et lutter contre l'usure au travail
Ainsi, cet ouvrage présente aux cadres et directeurs d'établissement et services :
- Une synthèse des principales théories et techniques managériales pour mobiliser les professionnels
- Des fiches outils prêtes à l'emploi pour mettre en œuvre les techniques managériales décrites
Date de creation : 05/07/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4790 11/ CHA/ M Livre Animation Animation Sorti jusqu'au 07/01/2020 Plateformes de service : la révolution est en marche ! / Jean-René LOUBAT in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2979 (14 octobre 2016)
Serafin-PH : une rationalisation attendue ou redoutée / Fabrice BOUSQUET in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3001 (10 mars 2017)
PermalinkLa vie affective et sexuelle à l'épreuve du quotidien institutionnel / Jean-Luc LETELLIER ; Catherine AGTHE ; Jean-René LOUBAT ; Gérard RIBES ; Thierry DARNAUD in Les cahiers de l'Actif, 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015)
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