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L'année de l'action sociale 2010 / Jean-Yves GUEGUEN
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4640 0161 / GUE /S Livre Information Information Disponible Co-médiation / Frédérique ARBOUET in Lien Social, 1190 (1er au 14 septembre 2016)
[article]
in Lien Social > 1190 (1er au 14 septembre 2016) . - pp. 18/19
Titre : Co-médiation : des mots pour éviter les coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique ARBOUET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 18/19 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
01. Politique générale:012. Démographie:0123. Adulte Obsolète
01. Politique générale:016. Politique nationale:0160. Action innovante
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0427. Compétences psycho-sociale Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète:0529 4. Civisme Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 5. Violence en institution Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0965. Relation entre résidents
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
Ecoute
MédiationRésumé : La co-médiation, outil de prévention et d'aide au changement des pratiques professionnelles, présente une solution d'apaisement des conflits. Une démarche entamée par la structure les Apprentis d'Auteuil. Date de creation : 19/09/2016 [article] Co-médiation : des mots pour éviter les coups [texte imprimé] / Frédérique ARBOUET, Auteur . - 2016 . - pp. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1190 (1er au 14 septembre 2016) . - pp. 18/19
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
01. Politique générale:012. Démographie:0123. Adulte Obsolète
01. Politique générale:016. Politique nationale:0160. Action innovante
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0427. Compétences psycho-sociale Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète:0529 4. Civisme Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 5. Violence en institution Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0965. Relation entre résidents
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
Ecoute
MédiationRésumé : La co-médiation, outil de prévention et d'aide au changement des pratiques professionnelles, présente une solution d'apaisement des conflits. Une démarche entamée par la structure les Apprentis d'Auteuil. Date de creation : 19/09/2016 Compte prévention pénibilité : comment appliquer la loi en EHPAD ? in Géroscopie, 68-69 (Mai 2016)
[article]
in Géroscopie > 68-69 (Mai 2016) . - pp. 50 / 51
Titre : Compte prévention pénibilité : comment appliquer la loi en EHPAD ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 50 / 51 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0261. Assurance chômage Obsolète:0261 2. Cotisation Assurance Chômage Obsolète
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:032. Prévention
06. Institution:064. Institution gériatrique:0647. Maison de retraite:0647 5. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0780. Accident du travail Obsolète:0780 1. Troubles Musculosquelettiques (TMS) Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0780. Accident du travail Obsolète:0780 3. Risque professionnel Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit
Pénibilité
SolidaritéRésumé : Le C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) mis en œuvre depuis le 1er janvier, a pour but de diminuer la pénibilité au travail et en particulier l'exposition à 10 facteurs de risques professionnels. Il repose sur l'identification par l'employeur des salariés, de droit privé, pour lesquels l'exposition à l'un (ou plusieurs) de ces facteurs dépasse des seuils annuels prédéfinis. L'article fait, le focus sur ce dispositif s'appliquant aux EHPAD et aux secteur privé commercial.
8 axes :
--> Les grands principes et le cadre législatif
--> Qui est concerné ?
--> Facteurs et seuils de pénibilité retenus
--> Comment déclarer ?
--> A savoir
--> Quelles cotisations ?
--> Acquisition des pointsDate de creation : 01/06/2016 [article] Compte prévention pénibilité : comment appliquer la loi en EHPAD ? [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 50 / 51.
Langues : Français (fre)
in Géroscopie > 68-69 (Mai 2016) . - pp. 50 / 51
Catégories : 02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0261. Assurance chômage Obsolète:0261 2. Cotisation Assurance Chômage Obsolète
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:032. Prévention
06. Institution:064. Institution gériatrique:0647. Maison de retraite:0647 5. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0780. Accident du travail Obsolète:0780 1. Troubles Musculosquelettiques (TMS) Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0780. Accident du travail Obsolète:0780 3. Risque professionnel Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit
Pénibilité
SolidaritéRésumé : Le C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) mis en œuvre depuis le 1er janvier, a pour but de diminuer la pénibilité au travail et en particulier l'exposition à 10 facteurs de risques professionnels. Il repose sur l'identification par l'employeur des salariés, de droit privé, pour lesquels l'exposition à l'un (ou plusieurs) de ces facteurs dépasse des seuils annuels prédéfinis. L'article fait, le focus sur ce dispositif s'appliquant aux EHPAD et aux secteur privé commercial.
8 axes :
--> Les grands principes et le cadre législatif
--> Qui est concerné ?
--> Facteurs et seuils de pénibilité retenus
--> Comment déclarer ?
--> A savoir
--> Quelles cotisations ?
--> Acquisition des pointsDate de creation : 01/06/2016 Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Pierre SAVIGNAT
Titre : Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre SAVIGNAT, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Outils d'action sociale Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070596-2 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 2. Evaluation externe Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suiteIndex. décimale : 07. Professionnel Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout une aide à la décision. Ce n’est ni un ensemble de recettes, ni une méthode « clés en mains ». Il doit permettre de comprendre la commande évaluative à travers une lecture détaillée (et parfois critique) des dispositions contenues dans le décret du 15 mai 2007.
Pour cela, l’ouvrage est structuré en quatre grandes parties recouvrant les étapes d’une évaluation externe :
• les principes généraux
• la préparation
• la mise en oeuvre
• la finalisation
À l’exception du chapitre 1, qui est construit sur la base des dispositions de l’article L. 312-8, les autres chapitres suivent pas à pas le déroulement fixé par le cahier des charges introduit par l’article 2 du décret du 15 mai 2007. Cette nouvelle édition est à jour des décrets, circulaires et arrêtés parus en 2013 et janvier 2014.
Conçu comme un guide pratique, l’ouvrage s’adresse non seulement aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mais aussi aux consultants amenés à conduire les évaluations externes ainsi qu’aux autorités publiques destinataires des rapports d’évaluation.Date de creation : 15/04/2014 Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Pierre SAVIGNAT, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2014 . - 256 p. - (Outils d'action sociale) .
ISBN : 978-2-10-070596-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 2. Evaluation externe Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suiteIndex. décimale : 07. Professionnel Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout une aide à la décision. Ce n’est ni un ensemble de recettes, ni une méthode « clés en mains ». Il doit permettre de comprendre la commande évaluative à travers une lecture détaillée (et parfois critique) des dispositions contenues dans le décret du 15 mai 2007.
Pour cela, l’ouvrage est structuré en quatre grandes parties recouvrant les étapes d’une évaluation externe :
• les principes généraux
• la préparation
• la mise en oeuvre
• la finalisation
À l’exception du chapitre 1, qui est construit sur la base des dispositions de l’article L. 312-8, les autres chapitres suivent pas à pas le déroulement fixé par le cahier des charges introduit par l’article 2 du décret du 15 mai 2007. Cette nouvelle édition est à jour des décrets, circulaires et arrêtés parus en 2013 et janvier 2014.
Conçu comme un guide pratique, l’ouvrage s’adresse non seulement aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mais aussi aux consultants amenés à conduire les évaluations externes ainsi qu’aux autorités publiques destinataires des rapports d’évaluation.Date de creation : 15/04/2014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4520 0655 2 / SAV / C Livre Professionnel Professionnel Disponible Les directives anticipées / Haute Autorité de Santé in La Revue de Gériatrie, Tome 41 - n° 4 (Avril 2016)
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[article]
in La Revue de Gériatrie > Tome 41 - n° 4 (Avril 2016) . - pp. 197 / 201
Titre : Les directives anticipées Type de document : texte imprimé Auteurs : Haute Autorité de Santé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 197 / 201 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0311. Droit des malades (Obsolète)
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0325. Mortalité, cause du décès
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0463. Accompagnement de fin de vie Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0465. Formalité par décès Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète:0727 2. Médecin référent Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
08. Information
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialMots-clés : DA, directives anticipées, loi Leonetti 2005, dialogue, malade, médecin, médecin référent, accompagnement fin de vie, écoute de la personne, décès, Résumé : Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées (DA: instructions écrites relatives à sa fin de vie en relation avec des traitements ou un actes médicaux) mais n'en est obligée. Ce document est destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social dans l'esprit d'une démarche partagée avec le patient où le dialogue et l'écoute sont essentiels et nécessitent une relation de confiance. Il s'agit d'un véritable outil de communication entre le malade et le médecin.
Néanmoins, la loi relative aux DA n'est pas assez reconnue chez les professionnels et seulement 2,5% des personnes décédées avaient rédigé leur DA en 2012.
Cet article de la HAS fait un focus complet sur ces DA et répond aux questions suivantes :
- A quoi servent les DA?
- Qui peut les rédiger?
- Une information et un dialogue sont nécessaires?
- Quand aborder la question?
(Chez les personnes qui n'ont actuellement pas de maladie grave, chez les personnes qui ont une maladie grave et chez les personnes fragiles ou vulnérables - troubles cognitifs)
- Comment en parler et quel est le sens du dialogue avec la personne?
(l'écoute de la personne, l'explication des directives anticipées, chez les personnes malades, les options possibles en fin de vie, la personne de confiance, le rôle de la famille - des proches ou des amis, la compréhension des informations reçues, en l'absence de DA)
- La rédaction, la conservation et l'actualisation?
- Pouvoir en reparler?Date de creation : 31/05/2016 En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-03/da_professio [...] [article] Les directives anticipées [texte imprimé] / Haute Autorité de Santé, Auteur . - 2016 . - pp. 197 / 201.
Langues : Français (fre)
in La Revue de Gériatrie > Tome 41 - n° 4 (Avril 2016) . - pp. 197 / 201
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0311. Droit des malades (Obsolète)
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0325. Mortalité, cause du décès
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0463. Accompagnement de fin de vie Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0465. Formalité par décès Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète
04. Aspect psychologique:046. Mort Obsolète :0467. Directives anticipées Obsolète:0467 0. Personne de confiance Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0727. Médecin Obsolète:0727 2. Médecin référent Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite
08. Information
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialMots-clés : DA, directives anticipées, loi Leonetti 2005, dialogue, malade, médecin, médecin référent, accompagnement fin de vie, écoute de la personne, décès, Résumé : Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées (DA: instructions écrites relatives à sa fin de vie en relation avec des traitements ou un actes médicaux) mais n'en est obligée. Ce document est destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social dans l'esprit d'une démarche partagée avec le patient où le dialogue et l'écoute sont essentiels et nécessitent une relation de confiance. Il s'agit d'un véritable outil de communication entre le malade et le médecin.
Néanmoins, la loi relative aux DA n'est pas assez reconnue chez les professionnels et seulement 2,5% des personnes décédées avaient rédigé leur DA en 2012.
Cet article de la HAS fait un focus complet sur ces DA et répond aux questions suivantes :
- A quoi servent les DA?
- Qui peut les rédiger?
- Une information et un dialogue sont nécessaires?
- Quand aborder la question?
(Chez les personnes qui n'ont actuellement pas de maladie grave, chez les personnes qui ont une maladie grave et chez les personnes fragiles ou vulnérables - troubles cognitifs)
- Comment en parler et quel est le sens du dialogue avec la personne?
(l'écoute de la personne, l'explication des directives anticipées, chez les personnes malades, les options possibles en fin de vie, la personne de confiance, le rôle de la famille - des proches ou des amis, la compréhension des informations reçues, en l'absence de DA)
- La rédaction, la conservation et l'actualisation?
- Pouvoir en reparler?Date de creation : 31/05/2016 En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-03/da_professio [...] Dix enseignements clés pour accompagner les personnes présentant un handicap psychique / Valérie LEQUIEN in L'aide-soignante, 177 (Mai 2016)
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PermalinkPermalinkEtablissements et services : Le cadre juridique des expérimentations "relayage" in TSA, 100 (Mars 2019)
PermalinkÊtre assistant de service-social dans le secteur médico-social en 2016 / Dominique DUBOIS in Informations CREAI ORS, 352 (Mai et Juin 2016)
PermalinkFaire face au racisme dans l'aide à domicile in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3103 (22 mars 2019)
PermalinkFormation professionnelle : S'emparer des opportunités in Direction[s], 174 (Avril 2019)
PermalinkLa manutention en pratique in Doc'Domicile, 35 (Août-Septembre-Octobre 2014)
PermalinkManutention et transport des résidents in Géroscopie, 37 (Octobre 2013)
PermalinkLe nouveau statut des travailleurs sociaux territoriaux in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2832 (8 novembre 2013)
PermalinkLa nuit, un accompagnement comme les autres ? / Laetitia DELHON in TSA, 57 (Novembre 2014)
PermalinkLe panorama des établissements de santé édition 2012 / Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
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PermalinkPanorama de la santé 2015 Les indicateurs de l'OCDE / Organisation de Coopération et de Développement Économiques (Paris (siège))
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PermalinkPlan d'action pour le travail social : le chantier ne fait que commencer / Maryannick LE BRIS in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2931 (30 octobre 2015)
PermalinkDes projets en animation / Yves COUGOULE in Doc'Accompagnement, 2 (Mars - Avril 2016)
Permalink"La qualité est l'affaire des professionnels" Véronique Ghadi in Direction[s], 173 (Mars 2019)
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