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> 07. Professionnel > 073. Personnel médico-social - suite > 0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
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456/457/458/459 - Mai / Août 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres (Bulletin de Les cahiers de l'Actif)
- Voyage au pays de la folie et du handicap in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
- Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnels / Joël ROY in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 456-457-458-459 PIA Périodique Information Information Exclu du prêt 456-457-458-459 / 2 PIA Périodique Information Information Exclu du prêt 94 - Juin 2014 - Les aidants... une question pour les institutions (Bulletin de EMPAN) / Blandine PONET
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EMPAN / André DUCOURNAU
Titre : 94 - Juin 2014 - Les aidants... une question pour les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine PONET, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur ; Alain ROUCOULES, Auteur Année de publication : 2014 Importance : pp. 11/123 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme:0304. Dépendance
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 1. Alcool
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 1. Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:074. Bénévolat
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète:0788 0. Groupe de parole Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
SolidaritéRésumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 23/12/2014 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EMPAN / André DUCOURNAU
94 - Juin 2014 - Les aidants... une question pour les institutions [texte imprimé] / Blandine PONET, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur ; Alain ROUCOULES, Auteur . - 2014 . - pp. 11/123.
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:030. Vieillissement de l'organisme:0304. Dépendance
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 1. Alcool
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 1. Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:074. Bénévolat
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète:0788 0. Groupe de parole Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
SolidaritéRésumé : Les aidants, dans le contexte de crise qui est le nôtre, développent une inventivité de circonstances, et reposent la question de la « relation d’aide » dans les champs médico-sociaux, psychiatrique et du handicap. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs profanes ? Pourrait-on imaginer qu’ils soient de nouveaux tiers, en situation « d’aidant à l’institué », au service de l’humain ? La reconnaissance (professionnelle ou non) des aidants, nous amène aussi à réinterroger les contenus et les processus de formation dans les métiers des secteurs social et psychiatrique. (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 23/12/2014
- L'empowerment : au-delà du terme, vers une démarche particulière / Maëlle DURAND in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Témoignages... créations d'espaces aidants in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Fonction tierce de l'aidant in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Entours et limites in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Entre-aide et nouvelles collaborations in EMPAN, 94 (Juin 2014)
- Les aidants. Questions politique et professionnelle in EMPAN, 94 (Juin 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement à la vie sexuelle dans un FAM : amour, handicap et institution / Sandra MIGNOT in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2950 (4 mars 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2950 (4 mars 2016) . - pp. 14/18
Titre : Accompagnement à la vie sexuelle dans un FAM : amour, handicap et institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra MIGNOT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 14/18 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 3. Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0724. Aide-soignante
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0737. Aide médico-psychologique (AMP)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Dans les Yvelines, la Fondation Mallet met en œuvre un projet global favorisant l’accès à une vie affective et sexuelle pour l’ensemble de ses résidents. Au sein du foyer d’accueil médicalisé notamment, les professionnels sont préparés et formés à cet accompagnement délicat. Date de creation : 18/03/2016 [article] Accompagnement à la vie sexuelle dans un FAM : amour, handicap et institution [texte imprimé] / Sandra MIGNOT, Auteur . - 2016 . - pp. 14/18.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2950 (4 mars 2016) . - pp. 14/18
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 3. Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0724. Aide-soignante
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0737. Aide médico-psychologique (AMP)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Dans les Yvelines, la Fondation Mallet met en œuvre un projet global favorisant l’accès à une vie affective et sexuelle pour l’ensemble de ses résidents. Au sein du foyer d’accueil médicalisé notamment, les professionnels sont préparés et formés à cet accompagnement délicat. Date de creation : 18/03/2016 L'art d'inventer l'existence dans les pratiques médico-sociales / Stéphane PAWLOFF
Titre : L'art d'inventer l'existence dans les pratiques médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane PAWLOFF, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1176-3 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
02. Economie et ressources :021. Droit du travail
03. Aspect physiologique:033. Sport:0337. Expression corporelle - Mouvement
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 O. Tumeur:036 O A. Cancer
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0404. Psychanalyse
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0530. Rite Obsolète
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0550. Créativité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial:05722. Famille agréée
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0777. Psychomotricien Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A D. Peinture - Dessin Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
EducationNote de contenu : Là où les sciences trouvent leurs limites, l'art nous offre une orientation, une aventure. Le voyage au cœur des pratiques médico-sociales proposé ici montre que l'existence humaine relève d'abord d'un art de l'invention marquant le quotidien de mille manières. D'un art ouvert à tous : aux professionnels du médico-social certes, mais peut-être d'abord aux personnes en situation de handicap ou en difficultés, à leurs parents et à leur fratrie... D'un art qui s'exerce souvent sans se savoir et qui pourtant a ses conditions et ses raisons.
Une vingtaine d'auteurs issus de multiples horizons se sont ainsi risqués à écrire ce que l'art d'inventer l'existence avec les personnes en situation de handicap veut dire pour eux, en mots, en images et en actes. Poursuivant la voie ouverte d'une anthropologie du très proche, ils explorent les dessous voilés et les architectures discrètes des pratiques médico-sociales.
Après des études en sciences politiques et en ethnologie complétées par la découverte de la psychanalyse, une formation d'éducateur spécialisé a amené Stéphane Pawloff à situer son action et sa réflexion au cœur des pratiques médico-sociales. Il est maintenant formateur (RP-ARFRIPS Lyon) et analyste de la pratique dans le champ médico-social et de l'éducation spécialisée.
Avec la participation de : Nada Abillama-Masson, Rosario Isabel Arcos-Gomez, Messaoud Bellabas, Vincent Bompard, Brigitte Bouquet, Claude et Maxence Chapoutier, Joël Clerget, Agnès Colin, François-Xavier Fénérol, François Georges, Dominique Goubert, Jocelyne Huguet-Manoukian, Jean-Pierre Klein, Maguy Marin, Nicolette et Marcus Ouri, Ismaël Pordeus Jr., Joseph Rouzel, Olivier Saint Pierre, Marie-Luce Simonin, Pierre A. Vidal-Naquet.
Date de creation : 29/01/2015 L'art d'inventer l'existence dans les pratiques médico-sociales [texte imprimé] / Stéphane PAWLOFF, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2010 . - 264 p.
ISBN : 978-2-7492-1176-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
02. Economie et ressources :021. Droit du travail
03. Aspect physiologique:033. Sport:0337. Expression corporelle - Mouvement
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 O. Tumeur:036 O A. Cancer
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0404. Psychanalyse
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0530. Rite Obsolète
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0550. Créativité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial:05722. Famille agréée
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0777. Psychomotricien Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A D. Peinture - Dessin Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
EducationNote de contenu : Là où les sciences trouvent leurs limites, l'art nous offre une orientation, une aventure. Le voyage au cœur des pratiques médico-sociales proposé ici montre que l'existence humaine relève d'abord d'un art de l'invention marquant le quotidien de mille manières. D'un art ouvert à tous : aux professionnels du médico-social certes, mais peut-être d'abord aux personnes en situation de handicap ou en difficultés, à leurs parents et à leur fratrie... D'un art qui s'exerce souvent sans se savoir et qui pourtant a ses conditions et ses raisons.
Une vingtaine d'auteurs issus de multiples horizons se sont ainsi risqués à écrire ce que l'art d'inventer l'existence avec les personnes en situation de handicap veut dire pour eux, en mots, en images et en actes. Poursuivant la voie ouverte d'une anthropologie du très proche, ils explorent les dessous voilés et les architectures discrètes des pratiques médico-sociales.
Après des études en sciences politiques et en ethnologie complétées par la découverte de la psychanalyse, une formation d'éducateur spécialisé a amené Stéphane Pawloff à situer son action et sa réflexion au cœur des pratiques médico-sociales. Il est maintenant formateur (RP-ARFRIPS Lyon) et analyste de la pratique dans le champ médico-social et de l'éducation spécialisée.
Avec la participation de : Nada Abillama-Masson, Rosario Isabel Arcos-Gomez, Messaoud Bellabas, Vincent Bompard, Brigitte Bouquet, Claude et Maxence Chapoutier, Joël Clerget, Agnès Colin, François-Xavier Fénérol, François Georges, Dominique Goubert, Jocelyne Huguet-Manoukian, Jean-Pierre Klein, Maguy Marin, Nicolette et Marcus Ouri, Ismaël Pordeus Jr., Joseph Rouzel, Olivier Saint Pierre, Marie-Luce Simonin, Pierre A. Vidal-Naquet.
Date de creation : 29/01/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4571 0950A / PAW / L Livre Information Information Disponible Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail in Les cahiers de l'Actif, 456/457/458/459 (Mai / Août 2014)
[article]
in Les cahiers de l'Actif > 456/457/458/459 (Mai / Août 2014) . - pp. 159/284
Titre : Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 159/284 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète:0529 2. Empowerment - Autodétermination Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialNote de contenu : La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles.- Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD.- le partenariat parents / professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED.- L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents / institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire.- Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "clinique de concertation" en MECS.- L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles , une illustration possible.- Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable.- La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile. Date de creation : 07/11/2014 [article] Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 159/284.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif > 456/457/458/459 (Mai / Août 2014) . - pp. 159/284
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 3. Aidant professionnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète:0529 2. Empowerment - Autodétermination Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0732. Educateur technique spécialisé EC Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur socialNote de contenu : La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles.- Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD.- le partenariat parents / professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED.- L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents / institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire.- Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "clinique de concertation" en MECS.- L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles , une illustration possible.- Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable.- La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile. Date de creation : 07/11/2014 Crise de l'éducation, temps pour l'évaluation / Jean-Marie PETITCLERC
PermalinkDEES DC4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. Modules / Stéphane RULLAC
PermalinkDossier : mal au travail social in Lien Social, 1180 (du 3 au 16 mars 2016)
PermalinkÉducateur technique spécialisé : métier en péril ? in Direction[s], 170 (Décembre 2018)
PermalinkEnfants du DJIHAD : qu'en disent les pros ? in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 195 (15 mars 2015)
PermalinkEntre-aide et nouvelles collaborations in EMPAN, 94 (Juin 2014)
PermalinkL'identité de l'éducateur spécialisé / Paul FUSTIER
PermalinkOù va la protection de l'enfance ?
Permalink« La protection de l’enfance a besoin d’instances de régulation » in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2906 (17 avril 2015)
PermalinkQuand le handicap devient une force in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 211 (Novembre 2016)
PermalinkRéduire les écarts entre théorie et terrain in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3081 (26 octobre 2018)
PermalinkUne rentrée scolaire inclusive ? in Etre, 127 (Septembre - Octobre 2013)
PermalinkLe stagiaire: son rôle, son accompagnement et ses devoirs in Doc'AMP, 22 (Septembre / Octobre 2013)
PermalinkTravail social - Intervention sociale : une charte d'éthique pour les éducateurs spécialisés in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2855 (11 avril 2014)
PermalinkTroubles psychiques : un habitat partagé - Colocation contenante in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2880 (24 octobre 2014)
Permalink