A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Collection Les guides Direction(s)
- Editeur : ESF éditeur
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheMaitriser la gestion financière en établissement social / Aurélie CAMROUX
Titre : Maitriser la gestion financière en établissement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CAMROUX, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 2710124412 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Economie et ressources :023. Ressource
02. Economie et ressources :027. Fiscalité
06. Institution:065. Vie en institution ObsolèteIndex. décimale : 06. Institution Résumé : Maîtriser la gestion financière de votre établissement social ou médico-social représente pour vous un véritable enjeu pour faire évoluer positivement votre structure. Face à une règlementation exigeante et des contraintes économiques fortes, le secteur social et médico-social exige de ses gestionnaires une transparence financière, la sécurisation des fonds alloués et une meilleure responsabilisation, tout en continuant d'assurer au mieux les services rendus au public pris en charge.
Ce guide, destiné aux directeurs et cadres administratifs et comptables du secteur social et médico-social, décrypte les mécanismes comptables et financiers, allant de la lecture des documents comptables à une analyse plus approfondie de la structure financière. Il offre une méthodologie pour mettre en place des outils de gestion adaptés, afin de pouvoir anticiper et gérer votre établissement d'une manière efficace.
Cet ouvrage concret :
- expose les notions et principes de base de comptabilité et d'analyse financière propres au secteur ;
- présente une démarche structurée pour élaborer le budget, le plan d'investissement et le plan de financement ;
- procure une méthode et des outils pour suivre et contrôler la réalisation du budget.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle et un esprit synthétique, ce livre expose la règlementation du secteur et propose des fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services les connaissances indispensables et les conseils utiles pour gérer au mieux leur structure.Date de creation : 24/02/2014 Maitriser la gestion financière en établissement social [texte imprimé] / Aurélie CAMROUX, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2012 . - 147 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
ISSN : 2710124412
Langues : Français (fre)
Catégories : 02. Economie et ressources :023. Ressource
02. Economie et ressources :027. Fiscalité
06. Institution:065. Vie en institution ObsolèteIndex. décimale : 06. Institution Résumé : Maîtriser la gestion financière de votre établissement social ou médico-social représente pour vous un véritable enjeu pour faire évoluer positivement votre structure. Face à une règlementation exigeante et des contraintes économiques fortes, le secteur social et médico-social exige de ses gestionnaires une transparence financière, la sécurisation des fonds alloués et une meilleure responsabilisation, tout en continuant d'assurer au mieux les services rendus au public pris en charge.
Ce guide, destiné aux directeurs et cadres administratifs et comptables du secteur social et médico-social, décrypte les mécanismes comptables et financiers, allant de la lecture des documents comptables à une analyse plus approfondie de la structure financière. Il offre une méthodologie pour mettre en place des outils de gestion adaptés, afin de pouvoir anticiper et gérer votre établissement d'une manière efficace.
Cet ouvrage concret :
- expose les notions et principes de base de comptabilité et d'analyse financière propres au secteur ;
- présente une démarche structurée pour élaborer le budget, le plan d'investissement et le plan de financement ;
- procure une méthode et des outils pour suivre et contrôler la réalisation du budget.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle et un esprit synthétique, ce livre expose la règlementation du secteur et propose des fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services les connaissances indispensables et les conseils utiles pour gérer au mieux leur structure.Date de creation : 24/02/2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4415 065/MAI/C Livre Institution Institution Disponible Réussir l'évaluation externe / François CHARLEUX
Titre : Réussir l'évaluation externe Titre original : Choisir le bon évaluateur, Superviser le déroulement des opérations, Valider le rapport d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2283-8 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0652. Responsabilité des établissements Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0654. Qualité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 2. Evaluation externe Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement ObsolèteNote de contenu : Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre structure, il est essentiel que les professionnels s'impliquent dans sa réalisation pour que l'évaluation externe conduise à reconnaître l'efficience de votre projet.
L'ambition de ce guide pour accompagner l'évaluation externe dans votre établissement est de vous aider à obtenir de l'organisme évaluateur un rapport d'évaluation conçu comme un véritable outil de « défense et d'illustration » de votre projet d'établissement.
Cet ouvrage répond à trois objectifs principaux :
- identifier les éléments « incontournables » à maîtriser avant d'engager la procédure d'évaluation ;
- savoir sélectionner un évaluateur externe et travailler avec lui dans une relation de partenariat ;
- contrôler la conformité et la pertinence du rapport d'évaluation externe avant de procéder à sa validation.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, exemples concrets et fiches-outils pour offrir aux directeurs et cadres des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour réussir l'épreuve de l'évaluation externe.Date de creation : 05/02/2015 Réussir l'évaluation externe = Choisir le bon évaluateur, Superviser le déroulement des opérations, Valider le rapport d'évaluation [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2011 . - 128 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-7101-2283-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0652. Responsabilité des établissements Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0654. Qualité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 2. Evaluation externe Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement ObsolèteNote de contenu : Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre structure, il est essentiel que les professionnels s'impliquent dans sa réalisation pour que l'évaluation externe conduise à reconnaître l'efficience de votre projet.
L'ambition de ce guide pour accompagner l'évaluation externe dans votre établissement est de vous aider à obtenir de l'organisme évaluateur un rapport d'évaluation conçu comme un véritable outil de « défense et d'illustration » de votre projet d'établissement.
Cet ouvrage répond à trois objectifs principaux :
- identifier les éléments « incontournables » à maîtriser avant d'engager la procédure d'évaluation ;
- savoir sélectionner un évaluateur externe et travailler avec lui dans une relation de partenariat ;
- contrôler la conformité et la pertinence du rapport d'évaluation externe avant de procéder à sa validation.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, exemples concrets et fiches-outils pour offrir aux directeurs et cadres des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour réussir l'épreuve de l'évaluation externe.Date de creation : 05/02/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4573 0655 2 / CHA / R Livre Institution Institution Disponible Communiquer en cas de crise / Thierry LEPROU
Titre : Communiquer en cas de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry LEPROU, Auteur ; Nicolas SCOHY, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 131 p Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
MédiationRésumé : Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.
Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
✓ des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.
Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.
Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.
Date de creation : 15/10/2018 Communiquer en cas de crise [texte imprimé] / Thierry LEPROU, Auteur ; Nicolas SCOHY, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 131 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
MédiationRésumé : Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.
Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
✓ des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.
Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.
Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.
Date de creation : 15/10/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4945 078 / LEP / C Livre Information Information Disponible Mettre en oeuvre la démarche RAPT / François CHARLEUX
Titre : Mettre en oeuvre la démarche RAPT : Maîtriser le cadre légal - Concevoir une plateforme de prestations - Anticiper et accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur ; Sylvain JOUVE, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 128 p Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 1. Plan d'Accompagnement Global (PAG) Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
désinstitutionnalisation
Inclusion
plateforme de prestations
Réponse accompagnée pour tous (RAPT)Résumé : La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.
Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.
Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS : l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ; la maîtrise du cadre légal ; l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ; la formalisation des prestations du projet d’établissement ; la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ; la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ; l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement. (présentation éditeur)Date de creation : 30/11/2018 Mettre en oeuvre la démarche RAPT : Maîtriser le cadre légal - Concevoir une plateforme de prestations - Anticiper et accompagner le changement [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur ; Sylvain JOUVE, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 128 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 1. Plan d'Accompagnement Global (PAG) Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
désinstitutionnalisation
Inclusion
plateforme de prestations
Réponse accompagnée pour tous (RAPT)Résumé : La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.
Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.
Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS : l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ; la maîtrise du cadre légal ; l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ; la formalisation des prestations du projet d’établissement ; la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ; la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ; l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement. (présentation éditeur)Date de creation : 30/11/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 0452 / CHA / M Livre Information Information Sorti jusqu'au 06/08/2019 Investir la qualité de vie au travail / Jean-Edouard GRESY
Titre : Investir la qualité de vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Edouard GRESY, Auteur ; Philippe EMONT, Auteur ; Ricardo PEREZ NUCKEL, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 1. Risques psychosociaux Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 3. Usure professionnelle Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
Qualité de vieRésumé : Stress, absentéisme, harcèlement, dépression… Les risques psychosociaux font plus que jamais partie des défis majeurs à relever par les directeurs et gestionnaires d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). A lui seul, le secteur médico-social concentre 20 % des affections psychiques selon les dernières statistiques de l’Assurance maladie.
De fait, les équipes des ESSMS sont de plus en plus nombreuses à exprimer une certaine souffrance au travail. Laquelle s’explique, peu ou prou, par la combinaison d’une politique de financement public toujours plus restrictive à des conditions de travail complexifiées par les besoins spécifiques d’usagers fragiles.
Dans ce contexte de tensions accrues, cet ouvrage propose : des pistes d’analyse pour identifier le mal-être au travail des professionnels ; des outils pour travailler sur les causes de ce mal-être et pour déminer les tensions ; de véritables plans de prévention des risques psychosociaux qui renforcent l’engagement des collaborateurs. (présentation de l'éditeur).
Il est à jour des ordonnances Macron ayant réformé le Code du travail et tient compte des dernières évolutions jurisprudentielles en matière de harcèlement et de responsabilité des employeurs.Date de creation : 30/11/2018 Investir la qualité de vie au travail [texte imprimé] / Jean-Edouard GRESY, Auteur ; Philippe EMONT, Auteur ; Ricardo PEREZ NUCKEL, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 176 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 1. Risques psychosociaux Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 3. Usure professionnelle Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
Qualité de vieRésumé : Stress, absentéisme, harcèlement, dépression… Les risques psychosociaux font plus que jamais partie des défis majeurs à relever par les directeurs et gestionnaires d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). A lui seul, le secteur médico-social concentre 20 % des affections psychiques selon les dernières statistiques de l’Assurance maladie.
De fait, les équipes des ESSMS sont de plus en plus nombreuses à exprimer une certaine souffrance au travail. Laquelle s’explique, peu ou prou, par la combinaison d’une politique de financement public toujours plus restrictive à des conditions de travail complexifiées par les besoins spécifiques d’usagers fragiles.
Dans ce contexte de tensions accrues, cet ouvrage propose : des pistes d’analyse pour identifier le mal-être au travail des professionnels ; des outils pour travailler sur les causes de ce mal-être et pour déminer les tensions ; de véritables plans de prévention des risques psychosociaux qui renforcent l’engagement des collaborateurs. (présentation de l'éditeur).
Il est à jour des ordonnances Macron ayant réformé le Code du travail et tient compte des dernières évolutions jurisprudentielles en matière de harcèlement et de responsabilité des employeurs.Date de creation : 30/11/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4950 078 / GRE / I Livre Information Information Disponible Collaborer avec les familles de personnes handicapées / Bruno LAPRIE
PermalinkInnover en institution sociale et médico-sociale / Bruno LAPRIE
Permalink