A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheEnfermement et discrimination / Christophe DARGERE
Titre : Enfermement et discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DARGERE, Auteur Editeur : Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2012 Importance : 211 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1748-0 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0400. Agressivité Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0407. Handicap psychique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution ObsolèteIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.Date de creation : 14/01/2016 Enfermement et discrimination [texte imprimé] / Christophe DARGERE, Auteur . - Fontaine (15 rue de l'Abbé-Vincent, 38600, France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2012 . - 211 p.
ISBN : 978-2-7061-1748-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0400. Agressivité Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0407. Handicap psychique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution ObsolèteIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.Date de creation : 14/01/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4379 0407/DAR/E Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible L'apprentissage du corps après l'accident / Eve GARDIEN
Titre : L'apprentissage du corps après l'accident Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve GARDIEN, Auteur Editeur : Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2008 Collection : Handicap Vieillissement Société Importance : 302 p Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicapRésumé : L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Date de creation : 16/02/2015 L'apprentissage du corps après l'accident [texte imprimé] / Eve GARDIEN, Auteur . - Fontaine (15 rue de l'Abbé-Vincent, 38600, France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2008 . - 302 p. - (Handicap Vieillissement Société) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicapRésumé : L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Date de creation : 16/02/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4590 596/GAR/A Livre Information Information Disponible La chute des masques / Christophe DARGERE ; Stéphane HEAS
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4721 0526 / DAR / C Livre Aspect socio-culturel Aspect socio-culturel Disponible Grenoble, le pari de la métropole / Daniel BLOCH
Titre : Grenoble, le pari de la métropole Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BLOCH, Auteur ; Romain LAJARGE, Auteur Editeur : Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2015 Importance : 254 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes:Isère Obsolète:Grenoble Obsolète
MétropoleRésumé : Dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, la métropole grenobloise a été créée dans un silence assourdissant : ni déclaration politique fracassante, ni liesse populaire, ni inquiétudes citoyennes, ni grève des personnels. Ce qui n’était alors qu’une intercommunalité de taille modeste est devenu un territoire devant assurer, avec 1 400 agents, une trentaine de compétences « obligatoires » sur la totalité de ses 49 communes. Simultanément, la création au 1er janvier 2016 de « Grandes Régions », et en particulier celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, questionne les capacités à être métropole dans les domaines éducatifs, judiciaires, de la défense ou de la santé. Pourtant, en matière de logement, d’emploi, d’enseignement supérieur et de recherche, de soutien à l’innovation, de cadre de vie et de solidarité territoriale, Grenoble – en plus d’être technopolitaine, scientifique et industrielle – a de sérieux atouts à développer. Mais ses faiblesses sont nombreuses.
La nouvelle métropole saura-t-elle surmonter ses difficultés et mettre à profit la variété de ses espaces urbains et ruraux, de plaines et de montagnes, pour imaginer et mettre en oeuvre un projet d’avenir ambitieux pour ses habitants ? Le statut de métropole : seulement un petit pas ou un grand pari ? (présentation de l'éditeur)Date de creation : 07/03/2016 Grenoble, le pari de la métropole [texte imprimé] / Daniel BLOCH, Auteur ; Romain LAJARGE, Auteur . - Fontaine (15 rue de l'Abbé-Vincent, 38600, France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2015 . - 254 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes:Isère Obsolète:Grenoble Obsolète
MétropoleRésumé : Dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, la métropole grenobloise a été créée dans un silence assourdissant : ni déclaration politique fracassante, ni liesse populaire, ni inquiétudes citoyennes, ni grève des personnels. Ce qui n’était alors qu’une intercommunalité de taille modeste est devenu un territoire devant assurer, avec 1 400 agents, une trentaine de compétences « obligatoires » sur la totalité de ses 49 communes. Simultanément, la création au 1er janvier 2016 de « Grandes Régions », et en particulier celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, questionne les capacités à être métropole dans les domaines éducatifs, judiciaires, de la défense ou de la santé. Pourtant, en matière de logement, d’emploi, d’enseignement supérieur et de recherche, de soutien à l’innovation, de cadre de vie et de solidarité territoriale, Grenoble – en plus d’être technopolitaine, scientifique et industrielle – a de sérieux atouts à développer. Mais ses faiblesses sont nombreuses.
La nouvelle métropole saura-t-elle surmonter ses difficultés et mettre à profit la variété de ses espaces urbains et ruraux, de plaines et de montagnes, pour imaginer et mettre en oeuvre un projet d’avenir ambitieux pour ses habitants ? Le statut de métropole : seulement un petit pas ou un grand pari ? (présentation de l'éditeur)Date de creation : 07/03/2016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4722 016 / BLO / G Livre Politique générale Politique générale Exclu du prêt Ni fou, ni gogol ! / Hugo DUPONT
Titre : Ni fou, ni gogol ! : Orientation et vie en ITEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo DUPONT, Auteur Editeur : Fontaine [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : Mars 2016 Collection : Handicap Vieillissement Société Importance : 240 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie ObsolèteRésumé : « Ni fou, ni gogol ! » : c’est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs scolaire, social et médico-social, et sont réputés non-scolarisables dans le milieu ordinaire. Hugo Dupont a partagé leur quotidien et celui des professionnels d’ITEP. Il tente de comprendre comment la mise à l’écart de ces jeunes est légitimée et présente le travail de normalisation effectué par les ITEP : soulagement de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles du comportement d’une part, rééducation d’autre part. De leur côté, les jeunes orientés en ITEP tentent de mettre à distance les stigmates qu’ils subissent en faisant un travail de normification de leur personnalité et de leurs comportements afin de convaincre qu’ils sont prêts à retourner dans un cursus de formation ordinaire. Ce point de vue sensible et édifiant constitue une contribution à la sociologie de la déviance. Un ouvrage utile pour les professionnels du domaine. (résumé éditeur) Date de creation : 15/04/2016 Ni fou, ni gogol ! : Orientation et vie en ITEP [texte imprimé] / Hugo DUPONT, Auteur . - Fontaine (15 rue de l'Abbé-Vincent, 38600, France) : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), Mars 2016 . - 240 p. - (Handicap Vieillissement Société) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie ObsolèteRésumé : « Ni fou, ni gogol ! » : c’est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs scolaire, social et médico-social, et sont réputés non-scolarisables dans le milieu ordinaire. Hugo Dupont a partagé leur quotidien et celui des professionnels d’ITEP. Il tente de comprendre comment la mise à l’écart de ces jeunes est légitimée et présente le travail de normalisation effectué par les ITEP : soulagement de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles du comportement d’une part, rééducation d’autre part. De leur côté, les jeunes orientés en ITEP tentent de mettre à distance les stigmates qu’ils subissent en faisant un travail de normification de leur personnalité et de leurs comportements afin de convaincre qu’ils sont prêts à retourner dans un cursus de formation ordinaire. Ce point de vue sensible et édifiant constitue une contribution à la sociologie de la déviance. Un ouvrage utile pour les professionnels du domaine. (résumé éditeur) Date de creation : 15/04/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4726 0342.6 / DUP / N Livre Aspect physiologique Aspect physiologique Disponible L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés : En France de 1987 à nos jours / Alain BLANC
PermalinkRevue Jalmalv. La sédation en questions
PermalinkL'aura de la déficience : Penser le handicap avec Walter Benjamin. / Alain BLANC
Permalink