Titre : | Les troubles de l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif, Auteur ; Héloise LHERETE ; Jean-François MARMION, Auteur | Editeur : | Editions Sciences Humaines | Année de publication : | 2018 | Importance : | 160 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 B. Anxiété 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 U. TDAH (Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité) 03. Aspect physiologique:036. Pathologie 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète 07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue Education Violence
| Résumé : | Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. (4ème de couverture) | Date de creation : | 29/05/2018 |
Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Héloise LHERETE ; Jean-François MARMION, Auteur . - [S.l.] : Editions Sciences Humaines, 2018 . - 160 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 B. Anxiété 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 U. TDAH (Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité) 03. Aspect physiologique:036. Pathologie 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète 07. Professionnel:077. Paramédicaux :0776. Psychologue Education Violence
| Résumé : | Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l’enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. (4ème de couverture) | Date de creation : | 29/05/2018 |
|