Titre : | SESSAD, une institution nomade. Éduquer et soigner à domicile | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal ROMAN, Auteur ; Jean-Jacques ROSSELLO, Auteur | Mention d'édition : | Préface de Roger Misès | Editeur : | Ramonville Saint-Agne [France] : Erès | Année de publication : | 2011 | Collection : | Trames | Importance : | 304 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète 03. Aspect physiologique:034. Handicap 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète 06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète 07. Professionnel 07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0725. Aide à domicile - Garde à domicile Obsolète 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète 08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 7. Recherche action Obsolète Educateur spécialisé Education Pratique professionnelle
| Résumé : | SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution « hors les murs »,« nomade » qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité. (4ème de couverture) | Date de creation : | 04/07/2016 |
SESSAD, une institution nomade. Éduquer et soigner à domicile [texte imprimé] / Pascal ROMAN, Auteur ; Jean-Jacques ROSSELLO, Auteur . - Préface de Roger Misès . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des Alouettes, 31520, France) : Erès, 2011 . - 304 p. - ( Trames) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète 03. Aspect physiologique:034. Handicap 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés:0341 3. Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète 06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète 07. Professionnel 07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0725. Aide à domicile - Garde à domicile Obsolète 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète 08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 7. Recherche action Obsolète Educateur spécialisé Education Pratique professionnelle
| Résumé : | SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution « hors les murs »,« nomade » qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité. (4ème de couverture) | Date de creation : | 04/07/2016 |
|