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2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible 6 questions pour comprendre les TAC / Vincent HUCHON in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 44/45
Titre : 6 questions pour comprendre les TAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent HUCHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44/45 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
Dyspraxie
Prise en chargeRésumé : Le terme de TAC (Trouble de l'Acquisition de la Coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquées. Un nouveau mot pour dyspraxie ? (Résumé de l'auteur) Date de creation : 15/12/2016 [article] 6 questions pour comprendre les TAC [texte imprimé] / Vincent HUCHON, Auteur . - 2016 . - pp. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 44/45
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
Dyspraxie
Prise en chargeRésumé : Le terme de TAC (Trouble de l'Acquisition de la Coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquées. Un nouveau mot pour dyspraxie ? (Résumé de l'auteur) Date de creation : 15/12/2016 L'AESH accompagne les élèves handicapés in Direction[s], 123 (Septembre 2014)
Un aimant pour maman / Anne-Claire PREFOL in Déclic, 165 (Mai - Juin 2015)
[article]
in Déclic > 165 (Mai - Juin 2015) . - p. 47
Titre : Un aimant pour maman Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire PREFOL, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 C. Activité manuelle
09. Animation:095. Animation diverse :095 C. Activité manuelle :095 C A. Bricolage ObsolèteRésumé : Les bienfaits de l'art-thérapie sur un enfant, lors de la réalisation d'un cadeau pour la fête des mères. Date de creation : 29/12/2016 [article] Un aimant pour maman [texte imprimé] / Anne-Claire PREFOL, Auteur . - 2015 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 165 (Mai - Juin 2015) . - p. 47
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A H. Art-thérapie Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 C. Activité manuelle
09. Animation:095. Animation diverse :095 C. Activité manuelle :095 C A. Bricolage ObsolèteRésumé : Les bienfaits de l'art-thérapie sur un enfant, lors de la réalisation d'un cadeau pour la fête des mères. Date de creation : 29/12/2016 Aires de jeux adaptées, ça bouge ! / Julius SUZAT in Déclic, 176 (Mars - Avril 2017)
[article]
in Déclic > 176 (Mars - Avril 2017) . - pp. 52/53
Titre : Aires de jeux adaptées, ça bouge ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julius SUZAT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 52/53 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:016. Politique nationale:0167. Politique communale Obsolète
02. Economie et ressources :028. Politique du logement:0281. Architecture:0281 0. Accessibilité
02. Economie et ressources :028. Politique du logement:0281. Architecture:0281 1. Espace public
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0343. Loisirs pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0802. Finance :0802 2. Coût Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B F. Jeu Obsolète
11. Politique sociale
Déplacement
Inclusion
Mixité
Mobilité
Vie socialeRésumé : Les squares et jardins publics commencent à s'équiper de jeux adaptés aux enfants en situation de handicap. Quelques conseils aux parents et aux associations pour solliciter leur commune. Date de creation : 16/03/2017 [article] Aires de jeux adaptées, ça bouge ! [texte imprimé] / Julius SUZAT, Auteur . - 2017 . - pp. 52/53.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 176 (Mars - Avril 2017) . - pp. 52/53
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:016. Politique nationale:0167. Politique communale Obsolète
02. Economie et ressources :028. Politique du logement:0281. Architecture:0281 0. Accessibilité
02. Economie et ressources :028. Politique du logement:0281. Architecture:0281 1. Espace public
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0343. Loisirs pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0802. Finance :0802 2. Coût Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B F. Jeu Obsolète
11. Politique sociale
Déplacement
Inclusion
Mixité
Mobilité
Vie socialeRésumé : Les squares et jardins publics commencent à s'équiper de jeux adaptés aux enfants en situation de handicap. Quelques conseils aux parents et aux associations pour solliciter leur commune. Date de creation : 16/03/2017 A l'aise avec son fauteuil / Isabelle MALO in Déclic, 161 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkLes apnées du sommeil, en 7 questions / Isabelle MALO in Déclic, 176 (Mars - Avril 2017)
PermalinkApprentissages / Isabelle MALO in Déclic, 165 (Mai - Juin 2015)
PermalinkL'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
PermalinkAutopsie d'un burn-out / Vanessa CORNIER in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkAVS/AESH / Vincent HUCHON in Déclic, 172 (Juillet - Août 2016)
PermalinkBien réussir sa rentrée scolaire / Nathalie GIRAUDEAU in VLM, 177 (2ème trimestre 2016)
PermalinkBilan orthophonique : ce n'est pas réservé aux petits / Vanessa CORNIER in Déclic, 171 (Mai - Juin 2016)
PermalinkUne "boîte à outils" du cartable électronique à l'école primaire / Emmanuelle PECKRE in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkLe braille n'a pas dit son dernier mot / Christian COUDERT in Valentin Haüy actualités, 108 (Décembre 2012)
PermalinkA la cantine comme les autres ! in Déclic, 156 (Novembre - Décembre 2013)
PermalinkCet été, préparez la rentrée ! in Déclic, 160 (Juillet - Août 2014)
PermalinkCHEQ : un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint / Rachel BARD-PONDARRE in Ergothérapies, 56 (Janvier 2015)
PermalinkChut...ça pousse ! / Mina DAVID in Déclic, 166 (Juillet - Août 2015)
PermalinkEn classe à l'IME...et à l'école ! / Isabelle MALO in Déclic, 169 (Janvier - Février 2016)
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