A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 4. Enfant d'âge scolaire > 0121 4 A. Scolarité > 0121 4 A E. Ecole inclusive
Affiner la recherche
Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre in Lien Social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
in Lien Social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - pp. 22-28
Titre : Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Inclusion
Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)Résumé : La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Education nationale. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements (reportage au PIAL de Saint-Nazaire). Un entretien avec Grégoire Cochetel, formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand, vient compléter cet article. Date de creation : 22/01/2020 [article] Accompagnement d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - pp. 22-28
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Inclusion
Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL)Résumé : La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Education nationale. La mise en place de PIAL (pôle d'inclusif d'accompagnement localisé) est une nouveauté qui vise à mutualiser l'accompagnement entre plusieurs établissements (reportage au PIAL de Saint-Nazaire). Un entretien avec Grégoire Cochetel, formateur de l'INSPE de Clermont-Ferrand, vient compléter cet article. Date de creation : 22/01/2020 L'école inclusive : progrès ou régression sociale ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3104 (29 mars 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3104 (29 mars 2019) . - pp.36/67
Titre : L'école inclusive : progrès ou régression sociale ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.36/67 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Inclusion
IntégrationRésumé : Principal de collège, Pascal Guillot retrace l'évolution de l'accueil scolaire des enfants en situation de handicap, passant de l'intégration, où l'enfant devait s'adapter, à une logique inclusive, où c'est à l'école de le faire... Date de creation : 26/04/2019 [article] L'école inclusive : progrès ou régression sociale ? [texte imprimé] . - 2019 . - pp.36/67.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3104 (29 mars 2019) . - pp.36/67
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Inclusion
IntégrationRésumé : Principal de collège, Pascal Guillot retrace l'évolution de l'accueil scolaire des enfants en situation de handicap, passant de l'intégration, où l'enfant devait s'adapter, à une logique inclusive, où c'est à l'école de le faire... Date de creation : 26/04/2019 " L’école inclusive, sur le papier, c’est super ! " in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3125 (13 septembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - pp. 36-37
Titre : " L’école inclusive, sur le papier, c’est super ! " Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
Inclusion
pédagogie
Prise en chargeRésumé : Mère de deux enfants handicapés et directrice d’un centre d’éducation conductive à Plédéliac, en Bretagne, Carole Bourdais-Savé plaide pour une meilleure prise en charge du handicap en France. Son arme : l’humour. Grâce à deux vidéos postées sur les réseaux sociaux, elle a réussi à capter l’attention de l’Elysée (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 28/11/2019 [article] " L’école inclusive, sur le papier, c’est super ! " [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - pp. 36-37
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
Inclusion
pédagogie
Prise en chargeRésumé : Mère de deux enfants handicapés et directrice d’un centre d’éducation conductive à Plédéliac, en Bretagne, Carole Bourdais-Savé plaide pour une meilleure prise en charge du handicap en France. Son arme : l’humour. Grâce à deux vidéos postées sur les réseaux sociaux, elle a réussi à capter l’attention de l’Elysée (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 28/11/2019 Instituts médico-éducatifs : Tous à l'école ? in Lien Social, 1252 (28 mai au 10 juin 2019)
[article]
in Lien Social > 1252 (28 mai au 10 juin 2019) . - pp.22/29
Titre : Instituts médico-éducatifs : Tous à l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.22/29 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
InclusionRésumé : Pour atteindre son objectif annoncé d'une école inclusive, le gouvernement a enclenché parmi d'autres mesures une refonte de l'accompagnement médico-social. Les instituts médico-éducatifs (IME) sont progressivement redéployés en plateformes externalisées. Cette transition, incertaine, provoque l'inquiétude de nombreux professionnels... Date de creation : 03/06/2019 [article] Instituts médico-éducatifs : Tous à l'école ? [texte imprimé] . - 2019 . - pp.22/29.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1252 (28 mai au 10 juin 2019) . - pp.22/29
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0639. Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) Obsolète
InclusionRésumé : Pour atteindre son objectif annoncé d'une école inclusive, le gouvernement a enclenché parmi d'autres mesures une refonte de l'accompagnement médico-social. Les instituts médico-éducatifs (IME) sont progressivement redéployés en plateformes externalisées. Cette transition, incertaine, provoque l'inquiétude de nombreux professionnels... Date de creation : 03/06/2019
Titre : Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap Type de document : document électronique Editeur : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche Année de publication : 2018 Importance : 130 p Présentation : glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants à «concourir, à leur mesure, à l’école inclusive et à l’égalité des chances» et à «changer leur regard sur le handicap».
Inscrit dans un contexte de besoins d’individualisation et de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.
Des fiches pratiques montrent comment un travail d’équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
La grande variété d’outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l’école d’être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d’un seul élève, s’avère être bien souvent au bénéfice de l’ensemble des apprenants.
Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.Date de creation : 07/08/2018 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/guide-accessible-education-2018.pd [...] Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap [document électronique] . - [S.l.] : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 2018 . - 130 p : glossaire, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants à «concourir, à leur mesure, à l’école inclusive et à l’égalité des chances» et à «changer leur regard sur le handicap».
Inscrit dans un contexte de besoins d’individualisation et de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.
Des fiches pratiques montrent comment un travail d’équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
La grande variété d’outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l’école d’être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d’un seul élève, s’avère être bien souvent au bénéfice de l’ensemble des apprenants.
Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.Date de creation : 07/08/2018 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/guide-accessible-education-2018.pd [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scolarisation des enfants en situation de handicap : création des équipes mobiles d'appui médico-social in Actif Information, 353-354 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLe trompe-l'oeil de la scolarisation inclusive in Lien Social, 1262 (26 novembre au 9 décembre 2019)
Permalink