A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 03. Aspect physiologique > 034. Handicap > 0342. Etablissement pour handicapés > 0342 8. Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM)
Affiner la recherche
Enfants autistes - Unités d'enseignement en maternelle : Une formule qui marche in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2974 (9 septembre 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2974 (9 septembre 2016) . - pp. 26/29
Titre : Enfants autistes - Unités d'enseignement en maternelle : Une formule qui marche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26/29 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 8. Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 S. TED Troubles envahissants du développement
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme ObsolèteRésumé : Les unités d'enseignement en maternelle accueillent des enfants avec autisme qui n'auraient pas pu être scolarisés autrement. Au coeur de leur fonctionnement : une collaboration étroite entre l'Education nationale et le secteur médico-social. Le dispositif, qui vient d'être doté d'un nouveau cahier des charges, va se développer plus vite que prévu : 110 unités sont planifiées pour 2017. Date de creation : 03/01/2017 [article] Enfants autistes - Unités d'enseignement en maternelle : Une formule qui marche [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2974 (9 septembre 2016) . - pp. 26/29
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 8. Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM)
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 S. TED Troubles envahissants du développement
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme ObsolèteRésumé : Les unités d'enseignement en maternelle accueillent des enfants avec autisme qui n'auraient pas pu être scolarisés autrement. Au coeur de leur fonctionnement : une collaboration étroite entre l'Education nationale et le secteur médico-social. Le dispositif, qui vient d'être doté d'un nouveau cahier des charges, va se développer plus vite que prévu : 110 unités sont planifiées pour 2017. Date de creation : 03/01/2017 Les IME cherchent (toujours) leur place / Thibault QUARTIER in Lien Social, 1187 (9 au 22 juin 2016)
Polyhandicap : la longue marche vers la scolarisation in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3012 (26 mai 2017)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3012 (26 mai 2017) . - pp. 22 / 26
Titre : Polyhandicap : la longue marche vers la scolarisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22 / 26 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 2. Jeune handicapé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 8. Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
pédagogie
Travail pluridisciplinaireRésumé : Hier considérés comme "inéluctables", les jeunes polyhandicapés peuvent bénéficier d'une scolarisation depuis la création des unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux. Si les moyens et l'expertise sur la question demeurent limités, des expériences innovantes démontrent que ces jeunes sont bel et bien en capacité d'apprendre. A condition d'adapter les outils pédagogiques... Date de creation : 19/06/2017 [article] Polyhandicap : la longue marche vers la scolarisation [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 22 / 26.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3012 (26 mai 2017) . - pp. 22 / 26
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 2. Jeune handicapé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 8. Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
pédagogie
Travail pluridisciplinaireRésumé : Hier considérés comme "inéluctables", les jeunes polyhandicapés peuvent bénéficier d'une scolarisation depuis la création des unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux. Si les moyens et l'expertise sur la question demeurent limités, des expériences innovantes démontrent que ces jeunes sont bel et bien en capacité d'apprendre. A condition d'adapter les outils pédagogiques... Date de creation : 19/06/2017