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> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant
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15èmes Assises nationales des avocats d'enfants : Chacun à sa place in Journal du Droit des Jeunes, 342 (Février 2015)
[article]
in Journal du Droit des Jeunes > 342 (Février 2015) . - pp. 17/22
Titre : 15èmes Assises nationales des avocats d'enfants : Chacun à sa place : Lyon, 21-22 novembre 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17/22 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
07. ProfessionnelRésumé : Un tel titre doit permettre d'interroger la place respective de l'enfant et de ses parents au sein de la sphère familiale, mais aussi le rôle de chaque professionnel auprès de l'enfant et de son entourage. Date de creation : 03/04/2015 [article] 15èmes Assises nationales des avocats d'enfants : Chacun à sa place : Lyon, 21-22 novembre 2014 [texte imprimé] . - 2015 . - pp. 17/22.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > 342 (Février 2015) . - pp. 17/22
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
07. ProfessionnelRésumé : Un tel titre doit permettre d'interroger la place respective de l'enfant et de ses parents au sein de la sphère familiale, mais aussi le rôle de chaque professionnel auprès de l'enfant et de son entourage. Date de creation : 03/04/2015 1945-2015 : Une nouvelle tentative de réformer la justice "pénale" des mineurs / Marine CREMIERE in Journal du Droit des Jeunes, 343 (Mars 2015)
[article]
in Journal du Droit des Jeunes > 343 (Mars 2015) . - pp. 20/31
Titre : 1945-2015 : Une nouvelle tentative de réformer la justice "pénale" des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine CREMIERE, Auteur ; Jean-Luc RONGE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 20/31 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
JusticeRésumé : Il y a 70 ans, le gouvernement provisoire adoptait l’un de ses textes phares, l’ordonnance du 2 février 1945 prévoyant la modification des tribunaux pour enfants de 1912, l’affirmation selon laquelle un « régime de protection » devait être adapté au « mineur délinquant ». La spécificité du droit pénal des mineurs, et surtout la primauté de l’éducatif sur le répressif, constituait ses grandes lignes de conduite. Depuis ce texte a été maintes fois modifié, et la question de sa réforme est à nouveau à l'ordre du jour. Date de creation : 15/07/2015 [article] 1945-2015 : Une nouvelle tentative de réformer la justice "pénale" des mineurs [texte imprimé] / Marine CREMIERE, Auteur ; Jean-Luc RONGE, Auteur . - 2015 . - pp. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > 343 (Mars 2015) . - pp. 20/31
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
JusticeRésumé : Il y a 70 ans, le gouvernement provisoire adoptait l’un de ses textes phares, l’ordonnance du 2 février 1945 prévoyant la modification des tribunaux pour enfants de 1912, l’affirmation selon laquelle un « régime de protection » devait être adapté au « mineur délinquant ». La spécificité du droit pénal des mineurs, et surtout la primauté de l’éducatif sur le répressif, constituait ses grandes lignes de conduite. Depuis ce texte a été maintes fois modifié, et la question de sa réforme est à nouveau à l'ordre du jour. Date de creation : 15/07/2015 « 2020 : du souffle et des actes ! » / Jean-Pierre ROSENCZVEIG in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3140 (27 décembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3140 (27 décembre 2019) . - pp. 34-35
Titre : « 2020 : du souffle et des actes ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 6. Jeune majeur
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit
MécénatRésumé : Jean-Pierre Rosenczveig, ancien juge pour enfants, feuillette l’année 2019 de la protection de l’enfance. Une année qui, selon lui, a vu des actions déroulées « dans tous les sens » sans qu’elles répondent aux véritables difficultés. Et de souhaiter pour 2020 que l’Etat redevienne « crédible en assumant ses responsabilités ». (présentation de l'éditeur). Date de creation : 23/01/2020 [article] « 2020 : du souffle et des actes ! » [texte imprimé] / Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Auteur . - 2019 . - pp. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3140 (27 décembre 2019) . - pp. 34-35
Catégories : 01. Politique générale
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 6. Jeune majeur
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit
MécénatRésumé : Jean-Pierre Rosenczveig, ancien juge pour enfants, feuillette l’année 2019 de la protection de l’enfance. Une année qui, selon lui, a vu des actions déroulées « dans tous les sens » sans qu’elles répondent aux véritables difficultés. Et de souhaiter pour 2020 que l’Etat redevienne « crédible en assumant ses responsabilités ». (présentation de l'éditeur). Date de creation : 23/01/2020 2876 - Cahier 2 - 26 Septembre 2014 - Les prestations familiales (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4630 051 / MOR / P Livre Information Information Disponible 2876-Cahier2 MOR Livre Information Information Exclu du prêt 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible Les 3 règles d'or de l'éducation bienveillante / Isabelle MALO in Déclic, 172 (Juillet - Août 2016)
Permalink3003 - Cahier 2 - 24 mars 2017 - La protection de l'enfance : du droit aux pratiques (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires) / Flore CAPELIER
Permalink3117 - Cahier 2 - 28 juin 2019 - La protection de l'enfant. Du droit aux pratiques. Edition 2019 (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
Permalink333-1 - Avril 2016 - Loi Santé : une palette de dispositifs censés améliorer la prise en charge des plus fragiles (Bulletin de Dictionnaire permanent de l'Action Sociale)
Permalink456/457/458/459 - Mai / Août 2014 - Le travail avec les familles : de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres (Bulletin de Les cahiers de l'Actif)
Permalink8èmes assises nationales de la protection de l'enfance: 2 000 professionnels face au risque / Karine SENGHOR in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 199 (15 septembre 2015)
Permalink97 - Mars 2015 - Morts en institution (Bulletin de EMPAN) / Jean-Pierre ALBERT
PermalinkPermalinkD'abord parent, ou aidant ? / Anne-Claire PREFOL in Déclic, 162 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkAccompagn'moi: Questions de parents in Handirect, 159 (Mars - Avril 2016)
PermalinkAccompagnement des enfants malades - Meyko, un compagnon pour bien suivre son traitement / Elsa GAMBIN in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3138 (13 décembre 2019)
PermalinkL’accompagnement en fin de vie en établissement et services médicosociaux pour les personnes en situation de handicap in Informations CREAI ORS, 269 (Mars 2015)
PermalinkAccompagner la famille d'un enfant hospitalisé in L'aide-soignante, 174 (Février 2016)
PermalinkAccueil familial - "Reconnaître l'importance des figures d'attachement autour de l'enfant" / Caroline HELFTER in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2999 (24 février 2017)
PermalinkAccueil des jeunes enfants handicapés : tous les enfants sous bonne garde in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2909 (8 mai 2015)
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