A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 4. Enfant d'âge scolaire > 0121 4 C. Scolarisation
Affiner la recherche
153 - Vol. 39/2017 - Juin 2017 - Générations au travail, générations en relation (Bulletin de Gérontologie et société)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Gérontologie et société / Françoise FORETTE
Titre : 153 - Vol. 39/2017 - Juin 2017 - Générations au travail, générations en relation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0126. Vieillissement
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0514. Intergénération Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0526. Discrimination Obsolète:0526 1. Agisme Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
co-construction
MétierRésumé : Plus de 10 ans après le numéro thématique de Gérontologie et société intitulé « Âge et travail », la question de la coopération entre plusieurs générations au travail se pose avec d'autant plus d'actualité que les réformes successives ont œuvré pour encourager l'allongement de la vie active.
Et si la question n'était pas seulement celle de l'emploi (des jeunes ou des seniors) mais plutôt celle du travail ? Il s'agit d'interroger les relations non pas des âges mais des générations au travail, les générations étant entendues comme des catégories construites à la fois par l'organisation mais aussi par l'expérience des acteurs eux-mêmes.
Structuré en trois parties, ce numéro thématique propose, dans un premier temps, une introduction générale qui rompt avec certains présupposés selon lesquels les générations ont un rapport différencié au travail. Dans un deuxième temps, il s'intéresse à la manière dont les organisations segmentent les collectifs et créent des générations. Enfin, il approfondit l'analyse des rapports générationnels et intergénérationnels avec une question clé : comment et à quelles conditions les individus aux biographies diverses s'opposent, s'ignorent ou coopèrent au travail. (4ème de couverture)Date de creation : 03/07/2017 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Gérontologie et société / Françoise FORETTE
153 - Vol. 39/2017 - Juin 2017 - Générations au travail, générations en relation [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0126. Vieillissement
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0514. Intergénération Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0526. Discrimination Obsolète:0526 1. Agisme Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
co-construction
MétierRésumé : Plus de 10 ans après le numéro thématique de Gérontologie et société intitulé « Âge et travail », la question de la coopération entre plusieurs générations au travail se pose avec d'autant plus d'actualité que les réformes successives ont œuvré pour encourager l'allongement de la vie active.
Et si la question n'était pas seulement celle de l'emploi (des jeunes ou des seniors) mais plutôt celle du travail ? Il s'agit d'interroger les relations non pas des âges mais des générations au travail, les générations étant entendues comme des catégories construites à la fois par l'organisation mais aussi par l'expérience des acteurs eux-mêmes.
Structuré en trois parties, ce numéro thématique propose, dans un premier temps, une introduction générale qui rompt avec certains présupposés selon lesquels les générations ont un rapport différencié au travail. Dans un deuxième temps, il s'intéresse à la manière dont les organisations segmentent les collectifs et créent des générations. Enfin, il approfondit l'analyse des rapports générationnels et intergénérationnels avec une question clé : comment et à quelles conditions les individus aux biographies diverses s'opposent, s'ignorent ou coopèrent au travail. (4ème de couverture)Date de creation : 03/07/2017
- Générations au travail, générations en relation : un autre regard sur l’allongement de la vie active in Gérontologie et société, 153 - Vol. 39/2017 (Juin 2017)
- La construction des générations par les organisations / Annie JOLIVET in Gérontologie et société, 153 - Vol. 39/2017 (Juin 2017)
- Les valeurs des générations au travail : les introuvables différences / Tania SABA in Gérontologie et société, 153 - Vol. 39/2017 (Juin 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 153 - Vol. 39/2017 FOR Livre Information Information Disponible 3130 Cahier 2 - 18 octobre 2019 - Plateformes de services - enjeux, stratégies, repères juridiques (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3130 cahier 2 MOR Périodique Information Information Exclu du prêt Adolescents rom privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe / Maryannick LE BRIS in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2977 (30 septembre 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2977 (30 septembre 2016) . - pp. 14/15
Titre : Adolescents rom privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryannick LE BRIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 14/15 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0591. Gens du voyage ObsolèteDate de creation : 11/10/2016 [article] Adolescents rom privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe [texte imprimé] / Maryannick LE BRIS, Auteur . - 2016 . - pp. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2977 (30 septembre 2016) . - pp. 14/15
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0591. Gens du voyage ObsolèteDate de creation : 11/10/2016
Titre : L’Assistant au projet de vie : vers une nouvelle forme d’accompagnement ? : Sylviane Biglione. \L'assistant au projet de vie " : vers une nouvelle forme d'accompagnement ?. Education. 2016. Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane BIGLIONE, Auteur Editeur : ESPE Clermont-Auvergne Année de publication : 2016 Importance : 83 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
InclusionRésumé : Ce mémoire de Master Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers - Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers (Année 2015 - 2016) présente les déterminants de l'accompagnement de ces enfants.
L’accompagnement est une pratique protéiforme et transversale. Aujourd’hui l’accompagnement se définit comme un processus d’intervention sociale où le sujet doit avant tout être l’acteur de son propre changement. En ce sens, les politiques actuelles conduisent à une réorganisation de l’action publique, notamment via la mise en place de nouveaux métiers de l’accompagnement. Actuellement en France, l’expérimentation d’une nouvelle fonction est en cours, celle
«d’Assistant au projet de vie», dont l’objectif est d’aider les familles et les personnes en situation de handicap à formaliser leur projet de vie. Toutefois, comment présenter la fonction d’Assistant au projet de vie? Comment va-t-elle se mettre en oeuvre? Quel(s) sont les déterminants de l’activité? La finalité de ce travail de recherche est d’essayer de définir la place et le rôle de l’Assistant au projet de vie notamment à partir de l’identification de tensions,
dilemmes de métier.Date de creation : 19/09/2017 L’Assistant au projet de vie : vers une nouvelle forme d’accompagnement ? : Sylviane Biglione. \L'assistant au projet de vie " : vers une nouvelle forme d'accompagnement ?. Education. 2016. [document électronique] / Sylviane BIGLIONE, Auteur . - [S.l.] : ESPE Clermont-Auvergne, 2016 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
InclusionRésumé : Ce mémoire de Master Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers - Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers (Année 2015 - 2016) présente les déterminants de l'accompagnement de ces enfants.
L’accompagnement est une pratique protéiforme et transversale. Aujourd’hui l’accompagnement se définit comme un processus d’intervention sociale où le sujet doit avant tout être l’acteur de son propre changement. En ce sens, les politiques actuelles conduisent à une réorganisation de l’action publique, notamment via la mise en place de nouveaux métiers de l’accompagnement. Actuellement en France, l’expérimentation d’une nouvelle fonction est en cours, celle
«d’Assistant au projet de vie», dont l’objectif est d’aider les familles et les personnes en situation de handicap à formaliser leur projet de vie. Toutefois, comment présenter la fonction d’Assistant au projet de vie? Comment va-t-elle se mettre en oeuvre? Quel(s) sont les déterminants de l’activité? La finalité de ce travail de recherche est d’essayer de définir la place et le rôle de l’Assistant au projet de vie notamment à partir de l’identification de tensions,
dilemmes de métier.Date de creation : 19/09/2017 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Biglione_M2SBEP_2016__Mémoire.pdfAdobe Acrobat PDF Assurer la scolarisation de tous les enfants in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3125 (13 septembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - p.18
Titre : Assurer la scolarisation de tous les enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
08. Information :080. Qualificatif :0801. DroitRésumé : Le 6 septembre, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme a porté trois recommandations visant à lever les obstacles qui freinent encore aujourd'hui la scolarisation de plusieurs dizaines de milliers d'enfants en France, qu'ils soient handicapés ou vivant dans les bidonvilles. Date de creation : 28/11/2019 [article] Assurer la scolarisation de tous les enfants [texte imprimé] . - 2019 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - p.18
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
08. Information :080. Qualificatif :0801. DroitRésumé : Le 6 septembre, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme a porté trois recommandations visant à lever les obstacles qui freinent encore aujourd'hui la scolarisation de plusieurs dizaines de milliers d'enfants en France, qu'ils soient handicapés ou vivant dans les bidonvilles. Date de creation : 28/11/2019 PermalinkBidonvilles : quel accompagnement commun des migrants européens ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3129 (11 octobre 2019)
PermalinkLe casse-tête des "incasables" in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3013 (2 juin 2017)
PermalinkConférence nationale du handicap : François Hollande annonce de nouvelles mesures pour améliorer l'inclusion / Lydia LAGA in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2962 (27 mai 2016)
PermalinkLa construction des générations par les organisations / Annie JOLIVET in Gérontologie et société, 153 - Vol. 39/2017 (Juin 2017)
PermalinkLe défi de la mixité sociale / Antoine JANBON in Union sociale, 300 (Octobre 2016)
PermalinkL'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2973 (2 septembre 2016)
PermalinkElèves Handicapées -: Inclusion scolaire: un chantier sans fin ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3123 (30 août 2019)
PermalinkEnfants autistes - Unités d'enseignement en maternelle : Une formule qui marche in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2974 (9 septembre 2016)
PermalinkEnfants handicapés : l'école de l'inclusion ou de la gesticulation ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3081 (26 octobre 2018)
PermalinkFaire culture commune / Charles GARDOU
Permalink"Les familles d'accueil poussent les jeunes confiés vers la réussite scolaire" in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3008 (28 avril 2017)
PermalinkHandicap et insertion professionnelle en région Rhône-Alpes. / Ouvrage collectif
PermalinkLe handicap mental chez l'enfant / François CHAPIREAU
PermalinkLes IME cherchent (toujours) leur place / Thibault QUARTIER in Lien Social, 1187 (9 au 22 juin 2016)
Permalink