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Adolescence et déficience intellectuelle, une histoire de sexualité in Les cahiers de l'Actif, 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015)
[article]
in Les cahiers de l'Actif > 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015) . - pp. 23-42
Titre : Adolescence et déficience intellectuelle, une histoire de sexualité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-42 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale
01. Politique générale:012. Démographie
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
déficience intellectuelle
Handicap mentalNote de contenu : Aborder la question de la sexualité chez la personne en situation de handicap est aujourd'hui possible et nécessaire. On en oublierait presque que le sujet était tabou il y a peu encore et qu'il ne s'est imposé que progressivement, en rencontrant de nombreuses résistances qui n'ont pas toutes disparues. Date de creation : 29/06/2015 [article] Adolescence et déficience intellectuelle, une histoire de sexualité [texte imprimé] . - 2015 . - pp. 23-42.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif > 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015) . - pp. 23-42
Catégories : 01. Politique générale
01. Politique générale:012. Démographie
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
déficience intellectuelle
Handicap mentalNote de contenu : Aborder la question de la sexualité chez la personne en situation de handicap est aujourd'hui possible et nécessaire. On en oublierait presque que le sujet était tabou il y a peu encore et qu'il ne s'est imposé que progressivement, en rencontrant de nombreuses résistances qui n'ont pas toutes disparues. Date de creation : 29/06/2015 Annoncer, accompagner / Ouvrage collectif
Titre : Annoncer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrage collectif, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2014 Importance : 259 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 1. Nouveau-né
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0515. Femme Obsolète:0515 1. Maternité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie Obsolète
déficience intellectuelle
Vie socialeRésumé : Éditorial
* L'annonce aux parents d'un jeune enfant... d'une différence ? d'un handicap ?
* Témoignages de parents
* Impacts de l'annonce médicale sur le parcours naturel d'une famille d'enfant porteur de handicap
* La délicate protection du droit dans l'annonce du diagnostic
* Réflexions sur l'annonce
* L'enfant dans l'ombre de l'annonce
* La (re)présentation du foetus malade. In utero sous l'orage
* L'annonce prénatale d'un risque de handicap. Perspective sociologique
* Les effets en échos concentriques de l'annonce du handicap sur la famille, les amis, le travail...
* La différence aux prises avec le transculturel
* La découverte du handicap : un parcours par étapes. Le regard d'une équipe de CAMSP
* Le réseau OMBREL : maillage entre un service associatif et un réseau périnatal. Pour l'accompagnement de parents après l'annonce du handicap
* Les parents, entre chocs émotionnels et questionnements : l'accompagnement impossible ?
* La révélation progressive de l'existence et de l'importance de la déficience intellectuelle de l'enfant
* Et si annoncer rimait non avec augurer et condamner, mais avec partager et accompagner
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Date de creation : 07/07/2016 Annoncer, accompagner [texte imprimé] / Ouvrage collectif, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des Alouettes, 31520, France) : Erès, 2014 . - 259 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 1. Nouveau-né
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0515. Femme Obsolète:0515 1. Maternité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie Obsolète
déficience intellectuelle
Vie socialeRésumé : Éditorial
* L'annonce aux parents d'un jeune enfant... d'une différence ? d'un handicap ?
* Témoignages de parents
* Impacts de l'annonce médicale sur le parcours naturel d'une famille d'enfant porteur de handicap
* La délicate protection du droit dans l'annonce du diagnostic
* Réflexions sur l'annonce
* L'enfant dans l'ombre de l'annonce
* La (re)présentation du foetus malade. In utero sous l'orage
* L'annonce prénatale d'un risque de handicap. Perspective sociologique
* Les effets en échos concentriques de l'annonce du handicap sur la famille, les amis, le travail...
* La différence aux prises avec le transculturel
* La découverte du handicap : un parcours par étapes. Le regard d'une équipe de CAMSP
* Le réseau OMBREL : maillage entre un service associatif et un réseau périnatal. Pour l'accompagnement de parents après l'annonce du handicap
* Les parents, entre chocs émotionnels et questionnements : l'accompagnement impossible ?
* La révélation progressive de l'existence et de l'importance de la déficience intellectuelle de l'enfant
* Et si annoncer rimait non avec augurer et condamner, mais avec partager et accompagner
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Date de creation : 07/07/2016 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4820 0452/ OUV/ A Livre Animation Animation Disponible Approches développementale et psychopathologique : impacts sur les modes d'accompagnement / Michel MERCIER ; Philippe GABBAI ; Patrick ELOUARD in Les cahiers de l'Actif, 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015)
[article]
in Les cahiers de l'Actif > 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015) . - pp. 67/107
Titre : Approches développementale et psychopathologique : impacts sur les modes d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MERCIER, Auteur ; Philippe GABBAI, Auteur ; Patrick ELOUARD, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 67/107 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
déficience intellectuelle
Education
Handicap mentalNote de contenu : Développement psychologique et identité sexuelle de la personne en situation de handicap.- Psychopathologie et sexualité : quelques réflexions polémiques à propos de la vie affective et sexuelle des personnes atteintes de handicap mental et/ou psychique.- Trouble du Spectre Autistique avec Déficience Intellectuelle (TSA et DI) : éducation à la sexualité pour tous ! Mais à quand un accompagnement individualisé et concret ? Date de creation : 17/07/2015 [article] Approches développementale et psychopathologique : impacts sur les modes d'accompagnement [texte imprimé] / Michel MERCIER, Auteur ; Philippe GABBAI, Auteur ; Patrick ELOUARD, Auteur . - 2015 . - pp. 67/107.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif > 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015) . - pp. 67/107
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
déficience intellectuelle
Education
Handicap mentalNote de contenu : Développement psychologique et identité sexuelle de la personne en situation de handicap.- Psychopathologie et sexualité : quelques réflexions polémiques à propos de la vie affective et sexuelle des personnes atteintes de handicap mental et/ou psychique.- Trouble du Spectre Autistique avec Déficience Intellectuelle (TSA et DI) : éducation à la sexualité pour tous ! Mais à quand un accompagnement individualisé et concret ? Date de creation : 17/07/2015 Atelier médiation animale / Frédérique DYOT in Ensemble, 72 (Juin 2017)
[article]
in Ensemble > 69 (Décembre 2015) . - p. 33
Titre : L'atelier théâtre : une fabrique de spectacles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 9. Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0542. Théâtre - marionnette Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A G. Théâtre - Cinéma Obsolète
déficience intellectuelle
Handicap mentalRésumé : L'atelier théâtre compte 10 travailleurs issus des 4 ESAT de l'ALGED. Ils travaillent régulièrement à la répétition et à la création des spectacles, qu'ils peuvent proposer et vendre par la suite aux entreprises et à différentes structures. Date de creation : 25/08/2017 En ligne : https://vimeo.com/142876837 [article] L'atelier théâtre : une fabrique de spectacles [texte imprimé] . - 2015 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Ensemble > 69 (Décembre 2015) . - p. 33
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 9. Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0542. Théâtre - marionnette Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A G. Théâtre - Cinéma Obsolète
déficience intellectuelle
Handicap mentalRésumé : L'atelier théâtre compte 10 travailleurs issus des 4 ESAT de l'ALGED. Ils travaillent régulièrement à la répétition et à la création des spectacles, qu'ils peuvent proposer et vendre par la suite aux entreprises et à différentes structures. Date de creation : 25/08/2017 En ligne : https://vimeo.com/142876837 PermalinkColine aux anges / Anne-Claire PREFOL in Déclic, 168 (Novembre - Décembre 2015)
PermalinkCréation d'une brochure adaptée pour les personnes déficientes intellectuelles / Hélène CHOPIN in Ergothérapies, 53 (Mars 2014)
PermalinkLa déficience intellectuelle: actualités et perspectives / François CLERGET in Informations CREAI ORS, 248 n°spécial (Mai 2013)
PermalinkDéficience intellectuelle : vers une meilleure inclusion des enfants in Union sociale, 320 (Octobre 2018)
PermalinkEchanger avec ceux qui ne parlent pas / Caroline SEDRATI-DINET in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2963 (3 juin 2016)
PermalinkEvaluer ? Oui, et après ? ... in Le bulletin de l'Adapei du Rhône, 247 (Février 2019)
PermalinkLa famille à l'épreuve du handicap / Charles GARDOU
PermalinkPermalinkHandicap et maladie mentale : Rapports dialectiques / Romain LIBERMAN
PermalinkL'INTELLIGENCE. Mythes et réalités / Henri SALVAT
PermalinkMaison HARMONIA : un "chez soi" inclusif pou adultes autistes in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 228 (Juin - juillet 2018)
PermalinkLes mille nuances du coeur / Isabelle MALO in Déclic, 170 (Mars - Avril 2016)
PermalinkLa pédagogie à visage humain / FEUERSTEIN Reuven
PermalinkPremière rencontre scientifiques sur l'autonomie / Ouvrage collectif
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