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> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 4. Enfant d'âge scolaire > 0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
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2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible Bien réussir sa rentrée scolaire / Nathalie GIRAUDEAU in VLM, 177 (2ème trimestre 2016)
Les CLIS transformées en "ULIS écoles" pour une meilleure inclusion scolaire / V. TOUANNE (de La) in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale, n°327 (Septembre 2015)
[article]
in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale > n°327 (Septembre 2015) . - pp. 9/10
Titre : Les CLIS transformées en "ULIS écoles" pour une meilleure inclusion scolaire Titre original : Adieu "Clis", bonjour "Ulis école".... Type de document : texte imprimé Auteurs : V. TOUANNE (de La), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9/10 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés:0340. 1 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 S. TED Troubles envahissants du développement
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 J. ORL Obsolète:036 J B. Déficience auditive Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
Déficience sensorielle
Education
Handicap moteur
InclusionRésumé : A moins d'une semaine de la rentrée, le ministère de l'Education nationale publie une circulaire de "rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire". un texte qui enterre l'appellation "Clis". Sommaire:
L'orientation en Ulis. Une nomenclature plus détaillée pour une réponse plus adaptée. Une cartographie annuelle. Le personnel de l'Ulis. Premier et second degrés.Date de creation : 30/09/2015 [article] Les CLIS transformées en "ULIS écoles" pour une meilleure inclusion scolaire = Adieu "Clis", bonjour "Ulis école".... [texte imprimé] / V. TOUANNE (de La), Auteur . - 2015 . - pp. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale > n°327 (Septembre 2015) . - pp. 9/10
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés:0340. 1 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 S. TED Troubles envahissants du développement
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 J. ORL Obsolète:036 J B. Déficience auditive Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0406. Autisme Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation Obsolète
Déficience sensorielle
Education
Handicap moteur
InclusionRésumé : A moins d'une semaine de la rentrée, le ministère de l'Education nationale publie une circulaire de "rénovation des circulaires relatives aux dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire". un texte qui enterre l'appellation "Clis". Sommaire:
L'orientation en Ulis. Une nomenclature plus détaillée pour une réponse plus adaptée. Une cartographie annuelle. Le personnel de l'Ulis. Premier et second degrés.Date de creation : 30/09/2015 A l'école, comme tout le monde ! in Déclic, 172 (Juillet - Août 2016)
[article]
in Déclic > 172 (Juillet - Août 2016) . - pp. 10/11
Titre : A l'école, comme tout le monde ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 10/11 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Inclusion
MixitéRésumé : L'école accueille des élèves handicapés soit dans les classes ordinaires, soit regroupés dans de petites unités, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), officiellement appelées ULIS-école. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 28/11/2016 [article] A l'école, comme tout le monde ! [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 172 (Juillet - Août 2016) . - pp. 10/11
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Inclusion
MixitéRésumé : L'école accueille des élèves handicapés soit dans les classes ordinaires, soit regroupés dans de petites unités, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), officiellement appelées ULIS-école. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 28/11/2016 L'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2973 (2 septembre 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2973 (2 septembre 2016) . - pp. 38/39
Titre : L'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 38/39 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteDate de creation : 03/01/2017 [article] L'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2973 (2 septembre 2016) . - pp. 38/39
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteDate de creation : 03/01/2017 Education physique et sportive et situation de handicap / Frédéric MEYNAUD
PermalinkEtre élève en établissement médico-social: une gageure ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2922 (28 août 2015)
PermalinkÉvaluation psychologique des enfants handicapés: travailler la notion de "GEVA comptabilité" / Emmanuelle CHAUDIEU in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2964 (10 juin 2016)
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PermalinkOn s'entend bien en maternelle / Isabelle MALO in Déclic, 166 (Juillet - Août 2015)
PermalinkLe projet personnalisé de scolarisation in TSA, 60 (Mars 2015)
PermalinkLes résultats d'une expertise collective sur les déficiences intellectuelles / christelle MOSCHETTI in Le colporteur, 659 ([21/06/2016])
PermalinkSortir de l'oubli les enfants handicapés confiés à l'ASE / Michel PAQUET in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2965 (17 juin 2016)
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