Titre : | Rapport de recherche : L’Évaluation des situtations d'enfants confiés en accueil familial : État des lieux des pratiques dans le secteur associatif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine EUILLET, Auteur ; CLAIRE GANNE, Auteur ; Amélie TURLAIS, Auteur | Editeur : | Université Paris Nanterre | Année de publication : | 2019 | Autre Editeur : | Association Nationale des Placements Familiaux (ANPF) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète Pratique professionnelle
| Résumé : | Le parcours d’un enfant accueilli en famille d’accueil dans le cadre de la protection de l’enfance est jalonné de décisions - notamment celle d’un maintien en accueil ou d’un retour à domicile - prises au regard des évolutions relatives à l’enfant, ses parents, ses conditions d’accueil et la situation dans son ensemble. Comment sont réalisées les évaluations sur lesquelles s’appuient ces décisions ? L’objectif de cette recherche, initiée par une collaboration entre une équipe de recherche en Sciences de l’éducation de l’Université Paris Nanterre et l’Association Nationale des Placements Familiaux, réside dans la compréhension des enjeux entourant les pratiques d’évaluation des professionnel·le·s des services associatifs de placement familial, en les distinguant bien du processus de prise de décision lui-même. La simplicité apparente de cette question de recherche met à jour un ensemble de processus complexes à l’oeuvre au niveau des politiques, des institutions et des professionnel·le·s à propos des objectifs de la mesure d’accueil familial, de la pratique d’évaluation, du développement et de la place de l’enfant et des évolutions de la situation parentale/familiale. Concevant l’évaluation comme un processus associé à des pratiques multiformes et multifactorielles, cette recherche visait à réaliser un état des lieux des supports d’évaluation de la situation d’un enfant confié utilisés au sein des services de placement familial associatifs, à identifier les enjeux de cette évaluation pour les différent·e·s acteurs et actrices du processus et à interroger les dynamiques collectives dans lequel ce processus s’inscrit. (résumé auteur) | Date de creation : | 17/09/2019 | En ligne : | http://efis.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2019/07/Rapport-final-evaluation [...] |
Rapport de recherche : L’Évaluation des situtations d'enfants confiés en accueil familial : État des lieux des pratiques dans le secteur associatif [document électronique] / Séverine EUILLET, Auteur ; CLAIRE GANNE, Auteur ; Amélie TURLAIS, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Nanterre : [S.l.] : Association Nationale des Placements Familiaux (ANPF), 2019. Langues : Français ( fre) Catégories : | 05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète Pratique professionnelle
| Résumé : | Le parcours d’un enfant accueilli en famille d’accueil dans le cadre de la protection de l’enfance est jalonné de décisions - notamment celle d’un maintien en accueil ou d’un retour à domicile - prises au regard des évolutions relatives à l’enfant, ses parents, ses conditions d’accueil et la situation dans son ensemble. Comment sont réalisées les évaluations sur lesquelles s’appuient ces décisions ? L’objectif de cette recherche, initiée par une collaboration entre une équipe de recherche en Sciences de l’éducation de l’Université Paris Nanterre et l’Association Nationale des Placements Familiaux, réside dans la compréhension des enjeux entourant les pratiques d’évaluation des professionnel·le·s des services associatifs de placement familial, en les distinguant bien du processus de prise de décision lui-même. La simplicité apparente de cette question de recherche met à jour un ensemble de processus complexes à l’oeuvre au niveau des politiques, des institutions et des professionnel·le·s à propos des objectifs de la mesure d’accueil familial, de la pratique d’évaluation, du développement et de la place de l’enfant et des évolutions de la situation parentale/familiale. Concevant l’évaluation comme un processus associé à des pratiques multiformes et multifactorielles, cette recherche visait à réaliser un état des lieux des supports d’évaluation de la situation d’un enfant confié utilisés au sein des services de placement familial associatifs, à identifier les enjeux de cette évaluation pour les différent·e·s acteurs et actrices du processus et à interroger les dynamiques collectives dans lequel ce processus s’inscrit. (résumé auteur) | Date de creation : | 17/09/2019 | En ligne : | http://efis.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2019/07/Rapport-final-evaluation [...] |
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