Titre : | L'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand RAVON, Auteur ; Christian LAVAL, Auteur ; Patrick ALECIAN, Préfacier, etc. | Editeur : | Toulouse [France] : Erès | Année de publication : | 2015 | Collection : | Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe | Importance : | 187 p dont liste de sigles, bibliographie et table des matières | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4857-8 | Prix : | 20 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 02. Economie et ressources:022. Retraite:0221. Mère de famille - Allocation 02. Economie et ressources:023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) 03. Aspect physiologique:032. Prévention 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 06. Institution:061. Institutions diverses:0611. Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) 06. Institution:062. Institution diverse suite 1:0624. Agence Régionale de Santé (ARS) 06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier 06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation 07. Professionnel:078. Condition de travail:0788. Analyse de la pratique 08. Information:080. Qualificatif:0804. Catégorie:0804 3. Expérience 08. Information:081. Sciences humaines:0814. Sociologie 08. Information:082. Congrès:0820. Diplôme 12. Protection de l'enfance 12. Protection de l'enfance:012 1. Protection Maternelle et Infantile (PMI) 12. Protection de l'enfance:Maison d'enfants à caractère social (MECS) Ecoute Education Enquête Fragilité Justice Pratique professionnelle Prise en charge Vulnérabilité
| Résumé : | « Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? | Date de creation : | 28/09/2015 |
L'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand RAVON, Auteur ; Christian LAVAL, Auteur ; Patrick ALECIAN, Préfacier, etc. . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2015 . - 187 p dont liste de sigles, bibliographie et table des matières. - ( Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe) . ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 02. Economie et ressources:022. Retraite:0221. Mère de famille - Allocation 02. Economie et ressources:023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) 03. Aspect physiologique:032. Prévention 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 06. Institution:061. Institutions diverses:0611. Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) 06. Institution:062. Institution diverse suite 1:0624. Agence Régionale de Santé (ARS) 06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier 06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation 07. Professionnel:078. Condition de travail:0788. Analyse de la pratique 08. Information:080. Qualificatif:0804. Catégorie:0804 3. Expérience 08. Information:081. Sciences humaines:0814. Sociologie 08. Information:082. Congrès:0820. Diplôme 12. Protection de l'enfance 12. Protection de l'enfance:012 1. Protection Maternelle et Infantile (PMI) 12. Protection de l'enfance:Maison d'enfants à caractère social (MECS) Ecoute Education Enquête Fragilité Justice Pratique professionnelle Prise en charge Vulnérabilité
| Résumé : | « Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ? | Date de creation : | 28/09/2015 |
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