A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
Bilan orthophonique : ce n'est pas réservé aux petits / Vanessa CORNIER in Déclic, 171 (Mai - Juin 2016)
Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie I : présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie BARRAY in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - pp. 27/41
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie I : présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BARRAY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27/41 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Coordination
Dyspraxie
Ecriture manuelle
MainRésumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Date de creation : 22/10/2014 [article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie I : présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie BARRAY, Auteur . - 2014 . - pp. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - pp. 27/41
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Coordination
Dyspraxie
Ecriture manuelle
MainRésumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Date de creation : 22/10/2014 Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme / Valérie BARRAY in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 29/40
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BARRAY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29/40 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :082. Congrès Obsolète:0829. Etude Obsolète
Dyspraxie
Ecriture manuelleRésumé : L'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Puis, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients dyspraxiques, devenus adolescents, est étudiée. Il en ressort l'importance du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle par rapport à l'apprentissage précoce de l'écriture au clavier. Date de creation : 20/11/2014 [article] Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme [texte imprimé] / Valérie BARRAY, Auteur . - 2014 . - pp. 29/40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 29/40
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :082. Congrès Obsolète:0829. Etude Obsolète
Dyspraxie
Ecriture manuelleRésumé : L'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Puis, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients dyspraxiques, devenus adolescents, est étudiée. Il en ressort l'importance du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle par rapport à l'apprentissage précoce de l'écriture au clavier. Date de creation : 20/11/2014 Exprimer ses maux par des mots / Lisa BOUSQUET in Doc'AMP, 34 (Septembre-Octobre 2015)
[article]
in Doc'AMP > 34 (Septembre-Octobre 2015) . - pp. 29/30
Titre : Exprimer ses maux par des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa BOUSQUET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29/30 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
04. Aspect psychologique:048. Personne âgée dépendante- Grand âge
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0550. Créativité Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0738. Animateur Obsolète
09. Animation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B B. Atelier d'écriture Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B C. Bibliothèque Lecture Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B F. Jeu Obsolète
Ecriture manuelleRésumé : La thérapie par l'écriture est régulièrement utilisée depuis plusieurs années notamment pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Elle est souvent organisée via des ateliers d'écriture. Plan : S'affirmer / L'atelier médiation écriture / Le choix des inducteurs / Les techniques / L'expression écrite Date de creation : 02/10/2015 [article] Exprimer ses maux par des mots [texte imprimé] / Lisa BOUSQUET, Auteur . - 2015 . - pp. 29/30.
Langues : Français (fre)
in Doc'AMP > 34 (Septembre-Octobre 2015) . - pp. 29/30
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
04. Aspect psychologique:048. Personne âgée dépendante- Grand âge
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0550. Créativité Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0738. Animateur Obsolète
09. Animation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B B. Atelier d'écriture Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B C. Bibliothèque Lecture Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B F. Jeu Obsolète
Ecriture manuelleRésumé : La thérapie par l'écriture est régulièrement utilisée depuis plusieurs années notamment pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Elle est souvent organisée via des ateliers d'écriture. Plan : S'affirmer / L'atelier médiation écriture / Le choix des inducteurs / Les techniques / L'expression écrite Date de creation : 02/10/2015 De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. / Marie BRIANCOURT in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 21/28
Titre : De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BRIANCOURT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21/28 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Dyspraxie
Ecriture manuelle
MotricitéRésumé : Pour permettre aux enfants porteurs de dyspraxie-dysgraphie de surmonter la situation de handicap générée par l'impossibilité d'obtenir une écriture fonctionnelle, les ergothérapeutes se sont appropriés l'ordinateur comme moyen de compensation. Et cela passe par l'apprentissage de la frappe au clavier. Date de creation : 18/11/2014 [article] De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. [texte imprimé] / Marie BRIANCOURT, Auteur . - 2014 . - pp. 21/28.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 21/28
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Dyspraxie
Ecriture manuelle
MotricitéRésumé : Pour permettre aux enfants porteurs de dyspraxie-dysgraphie de surmonter la situation de handicap générée par l'impossibilité d'obtenir une écriture fonctionnelle, les ergothérapeutes se sont appropriés l'ordinateur comme moyen de compensation. Et cela passe par l'apprentissage de la frappe au clavier. Date de creation : 18/11/2014 Latéralité gauchère : quelles influences lors d'une intervention en ergothérapie ? / Raphaela EGLI in Ergothérapies, Hors-série (Juillet 2015)
PermalinkLa psychomotricité : on ne lâche pas ! / Isabelle MALO in Déclic, 168 (Novembre - Décembre 2015)
PermalinkTablette tactile / Anne-Claire PREFOL in Déclic, 166 (Juillet - Août 2015)
PermalinkLes troubles dys in Handirect, 157 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkVos volontés en toute sérénité / Elise JEANNE in Faire Face, 750 (Juillet - Août 2017)
Permalink