A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
6 questions pour comprendre les TAC / Vincent HUCHON in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 44/45
Titre : 6 questions pour comprendre les TAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent HUCHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44/45 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
Dyspraxie
Prise en chargeRésumé : Le terme de TAC (Trouble de l'Acquisition de la Coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquées. Un nouveau mot pour dyspraxie ? (Résumé de l'auteur) Date de creation : 15/12/2016 [article] 6 questions pour comprendre les TAC [texte imprimé] / Vincent HUCHON, Auteur . - 2016 . - pp. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 44/45
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
Dyspraxie
Prise en chargeRésumé : Le terme de TAC (Trouble de l'Acquisition de la Coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquées. Un nouveau mot pour dyspraxie ? (Résumé de l'auteur) Date de creation : 15/12/2016 CO-OP et scolarité / Alexandra PERRAULT in Ergothérapies, Hors-série (Juillet 2017)
[article]
in Ergothérapies > Hors-série (Juillet 2017) . - pp. 5/40
Titre : CO-OP et scolarité : intérêt de l'approche et de la méthode CO-OP pour les ergothérapeutes accompagnant des enfants présentant un Trouble développemental de la coordination : application à l'utilisation d'outils scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra PERRAULT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5/40 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Apprentissages
Dyspraxie
Handicap moteur
Prise en chargeRésumé : Les enfants présentant un Trouble développemental de la coordination (TDC) rencontrent des difficultés dans la réalisation d'actes moteurs. Ils sont fréquemment orientés vers les ergothérapeutes dans le but de travailler certaines compétences liées à la scolarité. L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) a été développée par une équipe de recherche en ergothérapie canadienne pour permettre à ces enfants de gagner en habileté dans l'ensemble de leurs activités. (R.A.) Date de creation : 15/09/2017 [article] CO-OP et scolarité : intérêt de l'approche et de la méthode CO-OP pour les ergothérapeutes accompagnant des enfants présentant un Trouble développemental de la coordination : application à l'utilisation d'outils scolaires [texte imprimé] / Alexandra PERRAULT, Auteur . - 2017 . - pp. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > Hors-série (Juillet 2017) . - pp. 5/40
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Apprentissages
Dyspraxie
Handicap moteur
Prise en chargeRésumé : Les enfants présentant un Trouble développemental de la coordination (TDC) rencontrent des difficultés dans la réalisation d'actes moteurs. Ils sont fréquemment orientés vers les ergothérapeutes dans le but de travailler certaines compétences liées à la scolarité. L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) a été développée par une équipe de recherche en ergothérapie canadienne pour permettre à ces enfants de gagner en habileté dans l'ensemble de leurs activités. (R.A.) Date de creation : 15/09/2017 Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute ? / Céline RIBAS in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie I : présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie BARRAY in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - pp. 27/41
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie I : présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BARRAY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27/41 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Coordination
Dyspraxie
Ecriture manuelle
MainRésumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Date de creation : 22/10/2014 [article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie I : présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie BARRAY, Auteur . - 2014 . - pp. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - pp. 27/41
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
Coordination
Dyspraxie
Ecriture manuelle
MainRésumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Date de creation : 22/10/2014 Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme / Valérie BARRAY in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 29/40
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BARRAY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29/40 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :082. Congrès Obsolète:0829. Etude Obsolète
Dyspraxie
Ecriture manuelleRésumé : L'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Puis, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients dyspraxiques, devenus adolescents, est étudiée. Il en ressort l'importance du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle par rapport à l'apprentissage précoce de l'écriture au clavier. Date de creation : 20/11/2014 [article] Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme [texte imprimé] / Valérie BARRAY, Auteur . - 2014 . - pp. 29/40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - pp. 29/40
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :082. Congrès Obsolète:0829. Etude Obsolète
Dyspraxie
Ecriture manuelleRésumé : L'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Puis, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients dyspraxiques, devenus adolescents, est étudiée. Il en ressort l'importance du maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle par rapport à l'apprentissage précoce de l'écriture au clavier. Date de creation : 20/11/2014 De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. / Marie BRIANCOURT in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkLa pédagogie des gestes mentaux : un apport à notre pratique en ergothérapie / Annaïck BIANIC-ROLLAND in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkLes troubles dys in Handirect, 157 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkTroubles Dys Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages
Permalink