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La gériatrie au Luxembourg. Evolution historique sur 30 ans in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, 200 (Novembre-Décembre 2013)
[article]
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 200 (Novembre-Décembre 2013) . - pp. 380/382
Titre : La gériatrie au Luxembourg. Evolution historique sur 30 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 380/382 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0104. Gériatrie
01. Politique générale:016. Politique nationale:0169. Politique gérontologique
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Luxembourg Obsolète
MédicalisationRésumé : Depuis trente ans, le Luxembourg organise, étape par étape, l'infrastructure pour l'accompagnement médical des sujets âgés. Les lois sur l'Assurance Dépendance et les Soins Palliarifs ont permis de progresser davantage. Date de creation : 10/03/2014 [article] La gériatrie au Luxembourg. Evolution historique sur 30 ans [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 380/382.
Langues : Français (fre)
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 200 (Novembre-Décembre 2013) . - pp. 380/382
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0104. Gériatrie
01. Politique générale:016. Politique nationale:0169. Politique gérontologique
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Luxembourg Obsolète
MédicalisationRésumé : Depuis trente ans, le Luxembourg organise, étape par étape, l'infrastructure pour l'accompagnement médical des sujets âgés. Les lois sur l'Assurance Dépendance et les Soins Palliarifs ont permis de progresser davantage. Date de creation : 10/03/2014 Première rencontre scientifiques sur l'autonomie / Ouvrage collectif
Titre : Première rencontre scientifiques sur l'autonomie : Evaluer pour accompagner. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrage collectif, Auteur Editeur : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Année de publication : 2009 Importance : 98 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
02. Economie et ressources
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants
05. Aspect socio-culturel:052. Société
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Etats-Unis Obsolète
10. Géographie:Asie:Japon Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Allemagne Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Belgique Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Espagne Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Luxembourg Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Suède Obsolète
Analyse des besoins
déficience intellectuelle
Handicap mental
VulnérabilitéRésumé : Actes du colloque du 12 février 2009 à Paris autour de la notion de l'autonomie et de l'accompagnement. Pourquoi Évaluer ? :
- Autonomie, pouvoir d'agir, vulnérabilité dans le regard de l'autre : des relations et des définitions à repenser.
- Les rôles et métiers du "premier soin"
- Le processus de choix d'un outil d'évaluation : l'exemple de la Belgique
--> Les ateliers de la matinée :
Atelier 1 : La place de la personne et la prise en compte de son projet de vie dans l'évaluation
Atelier 2 : Les relations triangulaires dans l'évaluation entre la personne, ses aidants informels et les professionnels
Atelier 3 : Impact du mode d'organisation du médico-social (aide et soins de longue durée): le cas de la Suède et comparaison avec le Japon
Atelier 4 : L'évaluation des besoins en aides techniques : l'exemple de l'Espagne
Atelier 5 : L'évaluation aux États-Unis : une approche culturelle sur la place de la personne
Atelier 6 : Les professionnels de l'évaluation et de l'accompagnement : du modèle allemand au modèle luxembourgeois
Comment évaluer ? A la recherche de nouveaux repères :
--> Les ateliers de l'après midi:
Atelier 1 : Quelle organisation et quelle équipe pour évaluer ?
Atelier 2 : Les outils et leurs places dans le processus d'évaluation
Atelier 3 : Comment dépasser les tensions pour un service de qualité ?
Atelier 4 : L'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Atelier 5 : La scolarisation d'enfants ou d'adolescents présentent un handicap mental et psychique
Atelier 6 : L'évaluation des besoins en aides techniques pour une meilleure participation sociale
--> Séance plénière :
- L'évaluation : pratique et perception d'un processus pluridisciplinaire
- Le recours à des compétences spécifiques pour évaluer des situations complexes
- Comment conjuguer les enjeux sociaux, les questionnements éthiques et les réalités économiques et organisationnelles.Date de creation : 29/06/2016 Première rencontre scientifiques sur l'autonomie : Evaluer pour accompagner. [texte imprimé] / Ouvrage collectif, Auteur . - FRANCE : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), 2009 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
02. Economie et ressources
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants
05. Aspect socio-culturel:052. Société
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Etats-Unis Obsolète
10. Géographie:Asie:Japon Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Allemagne Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Belgique Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Espagne Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Luxembourg Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Suède Obsolète
Analyse des besoins
déficience intellectuelle
Handicap mental
VulnérabilitéRésumé : Actes du colloque du 12 février 2009 à Paris autour de la notion de l'autonomie et de l'accompagnement. Pourquoi Évaluer ? :
- Autonomie, pouvoir d'agir, vulnérabilité dans le regard de l'autre : des relations et des définitions à repenser.
- Les rôles et métiers du "premier soin"
- Le processus de choix d'un outil d'évaluation : l'exemple de la Belgique
--> Les ateliers de la matinée :
Atelier 1 : La place de la personne et la prise en compte de son projet de vie dans l'évaluation
Atelier 2 : Les relations triangulaires dans l'évaluation entre la personne, ses aidants informels et les professionnels
Atelier 3 : Impact du mode d'organisation du médico-social (aide et soins de longue durée): le cas de la Suède et comparaison avec le Japon
Atelier 4 : L'évaluation des besoins en aides techniques : l'exemple de l'Espagne
Atelier 5 : L'évaluation aux États-Unis : une approche culturelle sur la place de la personne
Atelier 6 : Les professionnels de l'évaluation et de l'accompagnement : du modèle allemand au modèle luxembourgeois
Comment évaluer ? A la recherche de nouveaux repères :
--> Les ateliers de l'après midi:
Atelier 1 : Quelle organisation et quelle équipe pour évaluer ?
Atelier 2 : Les outils et leurs places dans le processus d'évaluation
Atelier 3 : Comment dépasser les tensions pour un service de qualité ?
Atelier 4 : L'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Atelier 5 : La scolarisation d'enfants ou d'adolescents présentent un handicap mental et psychique
Atelier 6 : L'évaluation des besoins en aides techniques pour une meilleure participation sociale
--> Séance plénière :
- L'évaluation : pratique et perception d'un processus pluridisciplinaire
- Le recours à des compétences spécifiques pour évaluer des situations complexes
- Comment conjuguer les enjeux sociaux, les questionnements éthiques et les réalités économiques et organisationnelles.Date de creation : 29/06/2016 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4768 0450/ PRE / P Livre Animation Animation Disponible Quand partenariat rime avec transfrontalier in Doc'Accompagnement, 4 (Juillet - Août 2016)
Six pays unissent leurs forces au profit d'un programme d'e-learning à destination des aidants in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2849 (28 février 2014)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2849 (28 février 2014) . - p. 21
Titre : Six pays unissent leurs forces au profit d'un programme d'e-learning à destination des aidants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 4. Aide aux aidants Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
07. Professionnel:075. Formation:0756. Enseignement à distance (e-learning)
10. Géographie:Europe (continent):Autriche Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Belgique Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France
10. Géographie:Europe (continent):Italie Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Luxembourg Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Royaume-Uni ObsolèteRésumé : C'est un projet au long cours qui réunit 7 partenaires de 6 pays européens (Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) autour de l'aide aux aidants des personnes handicapées mentales vieillissantes. AGID (Ageing and intellectual disability) vient d'être lancée dans sa version béta-test, en anglais. Date de creation : 10/03/2014 [article] Six pays unissent leurs forces au profit d'un programme d'e-learning à destination des aidants [texte imprimé] . - 2014 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2849 (28 février 2014) . - p. 21
Catégories : 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 4. Aide aux aidants Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
07. Professionnel:075. Formation:0756. Enseignement à distance (e-learning)
10. Géographie:Europe (continent):Autriche Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Belgique Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France
10. Géographie:Europe (continent):Italie Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Luxembourg Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Royaume-Uni ObsolèteRésumé : C'est un projet au long cours qui réunit 7 partenaires de 6 pays européens (Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) autour de l'aide aux aidants des personnes handicapées mentales vieillissantes. AGID (Ageing and intellectual disability) vient d'être lancée dans sa version béta-test, en anglais. Date de creation : 10/03/2014