A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
2989-Cahier 2 - 23 décembre 2016 - La réforme de la formation professionnelle (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2989-Cahier 2 MOR Périodique Information Information Exclu du prêt 460/461 - Septembre-Octobre 2014 - Dossier : Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement (Bulletin de Les cahiers de l'Actif)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les cahiers de l'Actif / Bruno PIASTRELLI
Titre : 460/461 - Septembre-Octobre 2014 - Dossier : Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
07. Professionnel
ProfessionnalisationRésumé : Ce numéro analyse les processus à l'oeuvre dans la relation d'aide (distanciation, implicatino, engagement relationnel) tout en interrogeant le sens "politique" qu'il est possible d'attribuer à l'action des professionnels au regard d'une commande sociale toujours plus descriptive et normative. Note de contenu : I. En guise de préambule
- Ah ! la bonne distance...
II. Entre implication "distanciée" et engagement relationnel : une éthique de la proximité en travail social
- Les processus initialisés par la relation éducative impliquée
- Pour un accompagnement éthique et engagé dans la proximité
- Le "trop..." et le "pas assez..." impliqué ou distant : Pour une éthique de la proximité en travail social
- Du paradoxe de la notion de "bonne distance" dans l'implication professionnelle
- Distance et implication dans le contexte de la relation d'accompagnement
Distance, posture et éthique relation d'accompagnement
- Distance, posture et éthique relationnelle
III De la nécessité de "politiser" la relation d'aide
- Du professionnalisme de l'humain
- L'urgence de politiser la relation d'aide
IV Contrepoints
- Amour : "Wanted" Vers une fin annoncée du soin relationnel en Institution ?
- Comment accueillir l'autre dans sa singularité qui le constitue comme sujet ?Date de creation : 08/12/2014 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les cahiers de l'Actif / Bruno PIASTRELLI
460/461 - Septembre-Octobre 2014 - Dossier : Distance professionnelle et implication dans la relation d'accompagnement [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
07. Professionnel
ProfessionnalisationRésumé : Ce numéro analyse les processus à l'oeuvre dans la relation d'aide (distanciation, implicatino, engagement relationnel) tout en interrogeant le sens "politique" qu'il est possible d'attribuer à l'action des professionnels au regard d'une commande sociale toujours plus descriptive et normative. Note de contenu : I. En guise de préambule
- Ah ! la bonne distance...
II. Entre implication "distanciée" et engagement relationnel : une éthique de la proximité en travail social
- Les processus initialisés par la relation éducative impliquée
- Pour un accompagnement éthique et engagé dans la proximité
- Le "trop..." et le "pas assez..." impliqué ou distant : Pour une éthique de la proximité en travail social
- Du paradoxe de la notion de "bonne distance" dans l'implication professionnelle
- Distance et implication dans le contexte de la relation d'accompagnement
Distance, posture et éthique relation d'accompagnement
- Distance, posture et éthique relationnelle
III De la nécessité de "politiser" la relation d'aide
- Du professionnalisme de l'humain
- L'urgence de politiser la relation d'aide
IV Contrepoints
- Amour : "Wanted" Vers une fin annoncée du soin relationnel en Institution ?
- Comment accueillir l'autre dans sa singularité qui le constitue comme sujet ?Date de creation : 08/12/2014
- Entre implication "distanciée" et engagement relationnel : pour une éthique de la proximité en travail social / Jacques MARPEAU in Les cahiers de l'Actif, 460/461 (Septembre-Octobre 2014)
- Du professionnalisme de l'humain / Bertrand DUBREUIL in Les cahiers de l'Actif, 460/461 (Septembre-Octobre 2014)
- Le savoir des usagers - Approche clinique et volonté institutionnelle : Donner une place au savoir qui s'ignore : Réflexion et témoignage depuis une Maison d'Enfants à Caractère Social / Pascaline DELHAYE in Les cahiers de l'Actif, 460/461 (Septembre-Octobre 2014)
- Ah ! La bonne distance / Joseph ROUZEL in Les cahiers de l'Actif, 460/461 (Septembre-Octobre 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 460/461 PIA Périodique Information Information Exclu du prêt 95 - Septembre 2014 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? (Bulletin de EMPAN)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EMPAN / André DUCOURNAU
Titre : 95 - Septembre 2014 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 3. Certification Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:075. Formation
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
Métier
ProfessionnalisationRésumé : À partir de quoi se pense aujourd’hui le quotidien des professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l’élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s’imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée? Alors que le débat sur la formation semble s’engluer dans une sorte d’alternative entre «produire des certifiés» ou bien «fabriquer des professionnels» ,ce numéro a l’ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l’émergence de futurs professionnels. Date de creation : 11/02/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de EMPAN / André DUCOURNAU
95 - Septembre 2014 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 3. Certification Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:075. Formation
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
Métier
ProfessionnalisationRésumé : À partir de quoi se pense aujourd’hui le quotidien des professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l’élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s’imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée? Alors que le débat sur la formation semble s’engluer dans une sorte d’alternative entre «produire des certifiés» ou bien «fabriquer des professionnels» ,ce numéro a l’ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l’émergence de futurs professionnels. Date de creation : 11/02/2015 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 95-1-emp DUC Périodique Professionnel Professionnel Exclu du prêt Accompagner la personne gravement handicapée / Carole AMISTANI
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole AMISTANI, Auteur ; Jean-Jacques SCHALLER, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Avril 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 208 p Présentation : DVD un pas de côté ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0865-7 Prix : 23 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0712. Responsabilité des professionnels Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 7. Recherche action Obsolète
Prise en charge
ProfessionnalisationRésumé : Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre.Date de creation : 17/02/2015 Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives [texte imprimé] / Carole AMISTANI, Auteur ; Jean-Jacques SCHALLER, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Avril 2008 . - 208 p : DVD un pas de côté. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0865-7 : 23
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0712. Responsabilité des professionnels Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 7. Recherche action Obsolète
Prise en charge
ProfessionnalisationRésumé : Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre.Date de creation : 17/02/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4596 0452 / AMI / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible L'AESH accompagne les élèves handicapés in Direction[s], 123 (Septembre 2014)
[article]
in Direction[s] > 123 (Septembre 2014) . - p. 42
Titre : L'AESH accompagne les élèves handicapés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
ProfessionnalisationRésumé : La rentrée est placée sous le signe de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire. Avec un nouveau statut, moins précaire: celui d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Date de creation : 07/11/2014 [article] L'AESH accompagne les élèves handicapés [texte imprimé] . - 2014 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Direction[s] > 123 (Septembre 2014) . - p. 42
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
ProfessionnalisationRésumé : La rentrée est placée sous le signe de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire. Avec un nouveau statut, moins précaire: celui d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Date de creation : 07/11/2014 Aide à domicile - insérer ou professionnaliser : faut-il choisir ? in TSA, 61 (Avril 2015)
PermalinkAide à domicile : signature d'un contrat de filière "services à la personne" in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3000 (3 mars 2017)
Permalink"Les associations, entre projet et emploi " in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3126 (20 septembre 2019)
PermalinkBernard Hervy : "des outils pour améliorer la vie sociale des personnes âgées" in Doc'ANIMATION en gérontologie, 47 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkPermalinkLe domicile va-t-il se faire ubériser ? in Le journal du domicile, 76 (Janvier 2016)
PermalinkLes écrits professionnels en pratique / Bruno LAPRIE
PermalinkEducation spécialisée : Quelle histoire ! in Lien Social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
PermalinkEnfants handicapés - accompagnement scolaire : une demande mal satisfaite in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2915 (19 Juin 2015)
PermalinkEtat des lieux des patients bénéficiant d'un avis oncogériatrique in Soins Gérontologie, 126 (Juillet-Août 2017)
PermalinkFormation continue: un accélérateur de compétences professionnelles in Géroscopie, 49 (Octobre 2014)
PermalinkLa formation tout au large de la vie : entre accompagnement et accomplissement in Les cahiers de l'Actif, 516-517 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLa gouvernance, ADN des associations in Juris Associations, 509 (1er décembre 2014)
PermalinkGuide pratique pour réussir l'accueil des stagiaires. / Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (UDES)
PermalinkInstitutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques / Jean-François BAUDURET
Permalink