A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine PORIEL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situation de handicap / Géraldine PORIEL
Titre : L'ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine PORIEL, Auteur Editeur : Rennes [France] : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) Année de publication : 2014 Importance : 98 p., ann Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0451. Objet et personne Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie ObsolèteRésumé : La participation sociale est un concept nouveau dont l'apparition découle d'une révision du paradigme du handicap. Elle s'appuie sur des éléments sociologiques, juridiques, et identitaires. Cette étude s'applique à analyser la qualité de la participation sociale des personnes présentant des difficultés motrices suite à un accident ou une maladie et les modalités de sa prise en compte dans le secteur de la réadaptation.
Elle prend comme clé de voute l'ergothérapie en tant que discipline de la science de l'activité humaine.
Les fondamentaux de l'ergothérapie s'appuient sur des modèles conceptuels centrés sur la promotion du rendement occupationnel des personnes accompagnées. La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd'hui à l'incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l'individu et son environnement. Elle est donc plurifactorielle et tiens compte d'une part d'une réalité subjective, propre à chaque individu en fonction de ses facteurs identitaires et son environnement. Dans la pratique, si les ergothérapeutes interrogent la participation de « leur patients », leur accompagnement se restreint au cadre micro environnemental. Ceci tient compte du fait de limites institutionnelles certes, mais aussi d'appropriation des modèles de pratiques. Des leviers sont possibles pour optimiser la qualité de la participation sociale et son accompagnement : l'ouverture vers la désinstitutionalisation, la pratique centrée sur les besoins, et développer, dès la formation initiale des professionnels soignants une ingénierie pédagogique centrée sur ce nouveau paradigme du handicap. (résumé de l'auteur).Date de creation : 16/03/2015 En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ehesp/Memoires/shps/2014/poriel.pdf L'ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Géraldine PORIEL, Auteur . - Rennes (France) : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), 2014 . - 98 p., ann.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0451. Objet et personne Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie ObsolèteRésumé : La participation sociale est un concept nouveau dont l'apparition découle d'une révision du paradigme du handicap. Elle s'appuie sur des éléments sociologiques, juridiques, et identitaires. Cette étude s'applique à analyser la qualité de la participation sociale des personnes présentant des difficultés motrices suite à un accident ou une maladie et les modalités de sa prise en compte dans le secteur de la réadaptation.
Elle prend comme clé de voute l'ergothérapie en tant que discipline de la science de l'activité humaine.
Les fondamentaux de l'ergothérapie s'appuient sur des modèles conceptuels centrés sur la promotion du rendement occupationnel des personnes accompagnées. La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd'hui à l'incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l'individu et son environnement. Elle est donc plurifactorielle et tiens compte d'une part d'une réalité subjective, propre à chaque individu en fonction de ses facteurs identitaires et son environnement. Dans la pratique, si les ergothérapeutes interrogent la participation de « leur patients », leur accompagnement se restreint au cadre micro environnemental. Ceci tient compte du fait de limites institutionnelles certes, mais aussi d'appropriation des modèles de pratiques. Des leviers sont possibles pour optimiser la qualité de la participation sociale et son accompagnement : l'ouverture vers la désinstitutionalisation, la pratique centrée sur les besoins, et développer, dès la formation initiale des professionnels soignants une ingénierie pédagogique centrée sur ce nouveau paradigme du handicap. (résumé de l'auteur).Date de creation : 16/03/2015 En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ehesp/Memoires/shps/2014/poriel.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie et participation sociale : quels liens pour quelle pratique ? / Géraldine PORIEL in Ergothérapies, 61 (Avril 2016)
[article]
in Ergothérapies > 61 (Avril 2016) . - pp. 5/12
Titre : Ergothérapie et participation sociale : quels liens pour quelle pratique ? : de l'analyse des concepts aux modèles d'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine PORIEL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5/12 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
09. Animation:095. Animation diverse :095 E. Activité sociale Obsolète
RéadaptationRésumé : La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd'hui à l'incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l'individu et son environnement. L'ergothérapie est une discipline de la science de l'activité, cette étude tend à déterminer les liens entre l'ergothérapie et la participation en s'appuyant sur les modèles conceptuels centrés sur le système personne/environnement/occupation. Date de creation : 31/08/2016 [article] Ergothérapie et participation sociale : quels liens pour quelle pratique ? : de l'analyse des concepts aux modèles d'analyse de l'activité [texte imprimé] / Géraldine PORIEL, Auteur . - 2016 . - pp. 5/12.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 61 (Avril 2016) . - pp. 5/12
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
09. Animation:095. Animation diverse :095 E. Activité sociale Obsolète
RéadaptationRésumé : La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd'hui à l'incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l'individu et son environnement. L'ergothérapie est une discipline de la science de l'activité, cette étude tend à déterminer les liens entre l'ergothérapie et la participation en s'appuyant sur les modèles conceptuels centrés sur le système personne/environnement/occupation. Date de creation : 31/08/2016 L'utilisation du journal comme support pédagogique dans la formation en ergothérapie : expérience au sein de l'IFE de Laval / Géraldine PORIEL in Ergothérapies, 64 (Janvier 2017)
[article]
in Ergothérapies > 64 (Janvier 2017) . - pp. 23/33
Titre : L'utilisation du journal comme support pédagogique dans la formation en ergothérapie : expérience au sein de l'IFE de Laval Titre original : Use of a journal as a learning support during OT training : an experience within the Laval Occupational Therapy school Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine PORIEL, Auteur ; Marine TOSSER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23/33 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A B. Enseignement supérieur
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète:0701. Ecole Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
ApprentissagesRésumé : La pratique en ergothérapie est de plus en plus complexe. La formation initiale doit alors préparer les futurs ergothérapeutes à devenir des praticiens-réflexifs. Pour ce faire, deux formatrices proposent deux solutions facilitatrices, le journal de stage et le journal occupationnel. Date de creation : 31/01/2017 [article] L'utilisation du journal comme support pédagogique dans la formation en ergothérapie : expérience au sein de l'IFE de Laval = Use of a journal as a learning support during OT training : an experience within the Laval Occupational Therapy school [texte imprimé] / Géraldine PORIEL, Auteur ; Marine TOSSER, Auteur . - 2017 . - pp. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 64 (Janvier 2017) . - pp. 23/33
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A B. Enseignement supérieur
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète:0701. Ecole Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
ApprentissagesRésumé : La pratique en ergothérapie est de plus en plus complexe. La formation initiale doit alors préparer les futurs ergothérapeutes à devenir des praticiens-réflexifs. Pour ce faire, deux formatrices proposent deux solutions facilitatrices, le journal de stage et le journal occupationnel. Date de creation : 31/01/2017