Titre : | Internet : la révolution des savoirs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé LE CROSNIER, Auteur | Editeur : | Aubervilliers cedex [France] : La documentation française | Année de publication : | 2010 | Importance : | 119 p | ISBN/ISSN/EAN : | 3303332109784 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 1. Technologies nouvelles 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0514. Intergénération Obsolète 05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète 08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie Obsolète 09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
| Index. décimale : | 08. Information | Résumé : | Avant-propos (H. Le Crosnier)
Société de la connaissance : un monde en transformation
De nouvelles pratiques culturelles:
- De la société de l'information à la société des savoirs partagés (S. Burch)
- Des compétences devenues indispensables (Parlement européen)
- Comment les enfants et les adolescents se représentent l'internet (É Kredens et B. Fontar)
- Les Digital natives et la culture (S. Octobre)
- Culture/distraction : une frontière de plus en plus brouillée (O. Donnat)
- Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique (O. Donnat)
- Vivre dans un monde de flux (H. Guillaud)
Quelles conséquences sur les savoirs ?
- Google nous rend-il idiots ? (N. Carr)
- Cerveau et internet (L. Belot, J.Lehrer)
- Internet transforme-t-il la façon dont nous pensons ? (H. Guillaud)
- Une dynamique de partage de la connaissance (P. Aigrain)
Produire et partager les connaissances
- Pourquoi et comment les revues scientifiques ont-elles été créées ? (J.-C. Guédon)
- Lever les obstacles vers l'accès ouvert (Initiative de Budapest)
- Crise des revues scientifiques et nouvelles formes de publication (J. Farchy, P. Froissart et C. Méadel)
- Valoriser les données scientifiques publiques (OCDE)
- Trois communautés scientifiques et leurs pratiques de publications numériques (J.-M. Salaün)
Recherche ouverte et collaborative
- Savoirs profanes : l'exemple de la production d'information médicale par les patients (C. Meadel)
- Les blogs scientifiques du Guardian (M. Garber)
- La vidéo incite à l'innovation (S. Lapoix)
- Un quatrième paradigme scientifique (G. Bell)
- Tela Botanica : des relations nouvelles entre amateurs et des experts (L. Heaton, F. Millerand et S. Proulx)
Communautés technologiques créatives
- La liberté du logiciel (D. Cardon)
- Les méthodes du libre au-delà du logiciel (C. Shirky)
- La révolution des amateurs-professionnels (C. Leadbetter, P. Miller)
Transmission des connaissances:
Le système scolaire et le numérique
- Prendre en compte les TIC à l'école (Ministère de l'éducation nationale)
- Le C2i : certificat informatique et internet (ministère de l'Éducation nationale)
- Cyberéducation pour une cybergénération ? (C. Kéribin)
- Les apports des Tice dans l'apprentissage (J.-M. Fourgous)
- La réalité de l'usage d'internet dans les établissements scolaires (Le Monde)
Les ressources éducatives libres:
- Que sont les ressources éducatives ouvertes ? (S.Gurell)
- Petite histoire du concept de ressources éducatives ouvertes (S. d'Antoni)
- Débrider le potentiel des ressources éducatives partagées (Déclaration du Cap)
Mémoires numériques
Archiver l'internet
- Politique de l'archive (D. Boullier)
- Dépôt légal de l'internet (G.Ilien)
- Archiver nos mémoires : pourquoi conserver Twitter ? (O. Ertzscheid)
Du livre aux bibliothèques numériques
- Définir les bibliothèques numériques (H. Le Crosnier)
- Apprendre à rechercher l'information (Le Monde)
- Le numérique tuera le livre (C. Biagini et G. Carnino)
- Le " vertige de la liste " (U. Eco)
- Le livre "qui s'écrit et qui se lit" (M. Dacos)
- Le choc stimulant de l'entreprise de numérisation par Google (J.-N. Jeanneney)
- Google et le nouveau monde (B. Racine)
- Les nouvelles missions des bibliothèques à l'heure du numérique |
Internet : la révolution des savoirs [texte imprimé] / Hervé LE CROSNIER, Auteur . - Aubervilliers cedex (124 rue Henri-Barbusse, 93308, France) : La documentation française, 2010 . - 119 p. ISSN : 3303332109784 Langues : Français ( fre) Catégories : | 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 1. Technologies nouvelles 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0514. Intergénération Obsolète 05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète 08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie Obsolète 09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
| Index. décimale : | 08. Information | Résumé : | Avant-propos (H. Le Crosnier)
Société de la connaissance : un monde en transformation
De nouvelles pratiques culturelles:
- De la société de l'information à la société des savoirs partagés (S. Burch)
- Des compétences devenues indispensables (Parlement européen)
- Comment les enfants et les adolescents se représentent l'internet (É Kredens et B. Fontar)
- Les Digital natives et la culture (S. Octobre)
- Culture/distraction : une frontière de plus en plus brouillée (O. Donnat)
- Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique (O. Donnat)
- Vivre dans un monde de flux (H. Guillaud)
Quelles conséquences sur les savoirs ?
- Google nous rend-il idiots ? (N. Carr)
- Cerveau et internet (L. Belot, J.Lehrer)
- Internet transforme-t-il la façon dont nous pensons ? (H. Guillaud)
- Une dynamique de partage de la connaissance (P. Aigrain)
Produire et partager les connaissances
- Pourquoi et comment les revues scientifiques ont-elles été créées ? (J.-C. Guédon)
- Lever les obstacles vers l'accès ouvert (Initiative de Budapest)
- Crise des revues scientifiques et nouvelles formes de publication (J. Farchy, P. Froissart et C. Méadel)
- Valoriser les données scientifiques publiques (OCDE)
- Trois communautés scientifiques et leurs pratiques de publications numériques (J.-M. Salaün)
Recherche ouverte et collaborative
- Savoirs profanes : l'exemple de la production d'information médicale par les patients (C. Meadel)
- Les blogs scientifiques du Guardian (M. Garber)
- La vidéo incite à l'innovation (S. Lapoix)
- Un quatrième paradigme scientifique (G. Bell)
- Tela Botanica : des relations nouvelles entre amateurs et des experts (L. Heaton, F. Millerand et S. Proulx)
Communautés technologiques créatives
- La liberté du logiciel (D. Cardon)
- Les méthodes du libre au-delà du logiciel (C. Shirky)
- La révolution des amateurs-professionnels (C. Leadbetter, P. Miller)
Transmission des connaissances:
Le système scolaire et le numérique
- Prendre en compte les TIC à l'école (Ministère de l'éducation nationale)
- Le C2i : certificat informatique et internet (ministère de l'Éducation nationale)
- Cyberéducation pour une cybergénération ? (C. Kéribin)
- Les apports des Tice dans l'apprentissage (J.-M. Fourgous)
- La réalité de l'usage d'internet dans les établissements scolaires (Le Monde)
Les ressources éducatives libres:
- Que sont les ressources éducatives ouvertes ? (S.Gurell)
- Petite histoire du concept de ressources éducatives ouvertes (S. d'Antoni)
- Débrider le potentiel des ressources éducatives partagées (Déclaration du Cap)
Mémoires numériques
Archiver l'internet
- Politique de l'archive (D. Boullier)
- Dépôt légal de l'internet (G.Ilien)
- Archiver nos mémoires : pourquoi conserver Twitter ? (O. Ertzscheid)
Du livre aux bibliothèques numériques
- Définir les bibliothèques numériques (H. Le Crosnier)
- Apprendre à rechercher l'information (Le Monde)
- Le numérique tuera le livre (C. Biagini et G. Carnino)
- Le " vertige de la liste " (U. Eco)
- Le livre "qui s'écrit et qui se lit" (M. Dacos)
- Le choc stimulant de l'entreprise de numérisation par Google (J.-N. Jeanneney)
- Google et le nouveau monde (B. Racine)
- Les nouvelles missions des bibliothèques à l'heure du numérique |
|