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2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible
Titre : Les aides apportées par les proches Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS cedex 14 [FRANCE] : INSEE Année de publication : Mai 2014 Collection : Insee Première num. 1498 Importance : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0263. Chômeur agé - Chômeur de longue de durée Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 4. Aide aux aidants ObsolèteRésumé : Pouvoir mobiliser l’aide de ses proches en cas de besoin est un élément important de la qualité de la vie. Une large majorité de personnes déclarent pouvoir être aidées par leurs proches qu’il s’agisse de transfert financier, d’aide matérielle ou de soutien moral. Mais ce recours est quand même un peu plus facile lorsque l’on jouit d’un niveau de vie élevé et que l’on n’a pas de problème de santé ; il l’est également quand on est jeune ou lorsqu’on dispose d’un large réseau social.
Au-delà de ces possibilités d’aide, 40 % des personnes ont effectivement reçu un soutien, financier, matériel ou moral au cours des douze derniers mois. Les jeunes sont ceux qui reçoivent effectivement le plus d’aide de leurs proches, qu’elle soit financière, matérielle ou morale. Les personnes modestes ont aussi été plus souvent aidées que les plus aisées. C’est vrai pour l’aide financière mais aussi pour le soutien moral.Date de creation : 17/06/2014 En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1498/ip1498.pdf Les aides apportées par les proches [texte imprimé] . - PARIS cedex 14 (18, boulevard Adolphe Pinard, 75675, FRANCE) : INSEE, Mai 2014 . - 4 p. - (Insee Première; 1498) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0263. Chômeur agé - Chômeur de longue de durée Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 4. Aide aux aidants ObsolèteRésumé : Pouvoir mobiliser l’aide de ses proches en cas de besoin est un élément important de la qualité de la vie. Une large majorité de personnes déclarent pouvoir être aidées par leurs proches qu’il s’agisse de transfert financier, d’aide matérielle ou de soutien moral. Mais ce recours est quand même un peu plus facile lorsque l’on jouit d’un niveau de vie élevé et que l’on n’a pas de problème de santé ; il l’est également quand on est jeune ou lorsqu’on dispose d’un large réseau social.
Au-delà de ces possibilités d’aide, 40 % des personnes ont effectivement reçu un soutien, financier, matériel ou moral au cours des douze derniers mois. Les jeunes sont ceux qui reçoivent effectivement le plus d’aide de leurs proches, qu’elle soit financière, matérielle ou morale. Les personnes modestes ont aussi été plus souvent aidées que les plus aisées. C’est vrai pour l’aide financière mais aussi pour le soutien moral.Date de creation : 17/06/2014 En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1498/ip1498.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La clinique médicale et pédagogique Edouard Rist et son service de pneumologie in Oxygène, 79 (Avril 2012)
[article]
in Oxygène > 79 (Avril 2012) . - pp. 10/13
Titre : La clinique médicale et pédagogique Edouard Rist et son service de pneumologie : une prise en charge sanitaire et pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 10/13 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 A. Appareil respiratoire
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier
Prise en chargeRésumé : Au coeur de l'Ile-de-France, la clinique Edouard Rist et son service de pneumologie, établissement de la Fondation Santé des Etudiants de France, propose aux adolescents une alliance thérapeutique entre soins et études. [article] La clinique médicale et pédagogique Edouard Rist et son service de pneumologie : une prise en charge sanitaire et pédagogique [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 10/13.
Langues : Français (fre)
in Oxygène > 79 (Avril 2012) . - pp. 10/13
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 A. Appareil respiratoire
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:064. Institution gériatrique:0643. Etablissement hospitalier
Prise en chargeRésumé : Au coeur de l'Ile-de-France, la clinique Edouard Rist et son service de pneumologie, établissement de la Fondation Santé des Etudiants de France, propose aux adolescents une alliance thérapeutique entre soins et études. De la construction identitaire à l'engagement en formation, quels enjeux pour les étudiants en ergothérapie ? / Maud ECKENSCHWILLER in Ergothérapies, 64 (Janvier 2017)
[article]
in Ergothérapies > 64 (Janvier 2017) . - pp. 5/14
Titre : De la construction identitaire à l'engagement en formation, quels enjeux pour les étudiants en ergothérapie ? Titre original : From identity building to training commitment : what's at stake for OT students ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud ECKENSCHWILLER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5/14 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète:0701. Ecole Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
ApprentissagesRésumé : Cet article aborde le cheminement des questionnements des étudiants en ergothérapie de leur arrivée en formation à la fin de leurs études, la construction identitaire professionnelle des futurs ergothérapeutes, les dynamiques identitaires possibles, le rapport à la formation et le rôle du formateur. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 31/01/2017 [article] De la construction identitaire à l'engagement en formation, quels enjeux pour les étudiants en ergothérapie ? = From identity building to training commitment : what's at stake for OT students ? [texte imprimé] / Maud ECKENSCHWILLER, Auteur . - 2017 . - pp. 5/14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 64 (Janvier 2017) . - pp. 5/14
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète:0701. Ecole Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
ApprentissagesRésumé : Cet article aborde le cheminement des questionnements des étudiants en ergothérapie de leur arrivée en formation à la fin de leurs études, la construction identitaire professionnelle des futurs ergothérapeutes, les dynamiques identitaires possibles, le rapport à la formation et le rôle du formateur. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 31/01/2017 Donnant-donnant / Eleonore VARINI in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2956 (15 avril 2016)
PermalinkDes études supérieures à l’emploi. / Onisep (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions)
PermalinkEtudes supérieures / Bénédicte HAQUIN in VLM, 163 (Mars - Avril 2013)
PermalinkEtudiants en travail social, un avenir en danger ! in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3129 (11 octobre 2019)
PermalinkHandicap et éducation au Royaume-Uni / Jean-Christophe VERRO in Handirect, 160 (Mai / Juin 2016)
PermalinkHandicap et insertion professionnelle en région Rhône-Alpes. / Ouvrage collectif
PermalinkImmeuble intergénérationnel et Unité Logements Services, Le Victoria, une victoire collective in Faire Face, 733 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkL'INTELLIGENCE. Mythes et réalités / Henri SALVAT
PermalinkMédiation familiale dans un CROUS - Vers un dialogue d'égal à égal / Stéphanie MAURICE in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2995 (27 janvier 2017)
PermalinkMission handicap et emploi SNCF in Handirect Emploi, 25 (Mai / Juin 2016)
PermalinkQuand les travailleurs sociaux jouent collectif in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2893 (16 janvier 2015)
PermalinkRepenser les processus à l'hôpital / Jean-Pierre CLAVERANNE
PermalinkSpécificité de la prise en charge des personnes âgées vue par les élèves directeurs d'hôpital in Soins Gérontologie, 111 (Janvier / Février 2015)
PermalinkLe travail social et la république / Olivier BONNIN
PermalinkTu es prof et tu ne connais pas la dyslexie ? Non, mais allô ! / Mélanie PAULHE in Handirect, 160 (Mai / Juin 2016)
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