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> 06. Institution > 064. Institution gériatrique > 0646. Structure alternative à l'hospitalisation > 0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
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Accompagner la fin de vie in L'aide-soignante, 149 (Août / Septembre 2013)
Aide à domicile : Laurence Rossignol présente un "plan" à minima in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2877 (3 octobre 2014)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2877 (3 octobre 2014) . - pp. 8/9
Titre : Aide à domicile : Laurence Rossignol présente un "plan" à minima Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8/9 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap
01. Politique générale:016. Politique nationale:0169. Politique gérontologique
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 3. Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0725. Aide à domicile - Garde à domicile Obsolète
MétierRésumé : Son objectif premier : accélérer le développement des Spasad, sans même attendre le vote de la future loi "vieillissement". En revanche, elle n'a prévu ni mesure salariale, ni moyens financiers supplémentaires pour le secteur, dont les attentes étaient très fortes en ce domaine. Date de creation : 12/11/2014 [article] Aide à domicile : Laurence Rossignol présente un "plan" à minima [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2877 (3 octobre 2014) . - pp. 8/9
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap
01. Politique générale:016. Politique nationale:0169. Politique gérontologique
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 3. Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0725. Aide à domicile - Garde à domicile Obsolète
MétierRésumé : Son objectif premier : accélérer le développement des Spasad, sans même attendre le vote de la future loi "vieillissement". En revanche, elle n'a prévu ni mesure salariale, ni moyens financiers supplémentaires pour le secteur, dont les attentes étaient très fortes en ce domaine. Date de creation : 12/11/2014 Aide à domicile - Le Spasad : coordonner soins et accompagnement in TSA, 54 (Juillet / Août 2014)
[article]
in TSA > 54 (Juillet / Août 2014) . - pp. 29 / 31
Titre : Aide à domicile - Le Spasad : coordonner soins et accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29 / 31 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 3. Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
CoordinationRésumé : Depuis 2007, l'Amsad Léopold Bellan combine un service de soins infirmiers à domicile et un service d'aide et d'accompagnement à domicile : le service polyvalent d'aide et de soins à domicile (Spasad). Intérêt de la démarche: proposer une prise en charge globale et coordonnée. Date de creation : 12/12/2014 [article] Aide à domicile - Le Spasad : coordonner soins et accompagnement [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 29 / 31.
Langues : Français (fre)
in TSA > 54 (Juillet / Août 2014) . - pp. 29 / 31
Catégories : 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 3. Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
CoordinationRésumé : Depuis 2007, l'Amsad Léopold Bellan combine un service de soins infirmiers à domicile et un service d'aide et d'accompagnement à domicile : le service polyvalent d'aide et de soins à domicile (Spasad). Intérêt de la démarche: proposer une prise en charge globale et coordonnée. Date de creation : 12/12/2014
Titre : L’aide et les soins à domicile – des dispositifs souhaitables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CITIZING, Auteur Editeur : Fédération Adessadomicile Année de publication : 2018 Autre Editeur : OCIRP Importance : 18 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale
01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
Valeur du travailRésumé : La fédération Adessadomicile, en partenariat avec l’Ocirp, a lancé cette étude socio-économique mesurant l’impact des soins et de l’aide à domicile auprès des familles fragiles, des personnes âgées et/ou en situation de handicap et des patients. Bien-être des personnes, création de richesses, dépenses évitées pour la collectivité…. l’étude confiée au cabinet CITIZING a consisté à rendre visibles les impacts d’une politique publique sur le long terme et pour l’ensemble des acteurs concernés.
Les associations de l’aide et des soins à domicile générent un gain socio-économique d’au moins 1,5 milliard d’euros au profit de l’État et de la collectivité. Alors que la discussion budgétaire s’engage au Parlement, les entreprises associatives de l’aide et des soins à domicile produisent 18 indicateurs sur leur valeur ajoutée économique et humaine.
L’aide et les soins à domicile concernent plusieurs millions de personnes fragilisées en France. Alors que les individus déclarent préférer ces dispositifs à domicile plutôt que les placements en institution (hôpital, EPHAD, foyer, etc.), les dispositifs d’aide et de soins à domicile n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation globale. Généralement centré sur les impacts budgétaires, le pilotage des politiques publiques est pénalisé par les difficultés méthodologiques pour évaluer leurs bénéfices de long terme. Les bénéfices de long terme sont en effet complexes à évaluer quantitativement, alors qu’il conviendrait de s’interroger sur leur ampleur et leur valeur, notamment au regard des coûts des politiques publiques. La méthode de l’évaluation socio-économique fournit en ce sens un précieux cadre de référence. Pour la première fois en France, elle est appliquée au secteur de l’aide et des soins à domicile. Les résultats de cette étude sont sans appel : avec des bénéfices quantifiés et « monétarisés » relatifs à la poursuite de la scolarité, à la délinquance évitée, à la diminution des durées de séjour à l’hôpital, ou encore au maintien des aidants familiaux sur le marché du travail, l’aide et les soins à domicile doivent être soutenus par les pouvoirs publics.Date de creation : 28/06/2019 En ligne : https://www.adessadomicile.org/sites/default/files/adessadomicile/article/fichie [...] L’aide et les soins à domicile – des dispositifs souhaitables ? [texte imprimé] / CITIZING, Auteur . - [S.l.] : Fédération Adessadomicile : [S.l.] : OCIRP, 2018 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale
01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
Valeur du travailRésumé : La fédération Adessadomicile, en partenariat avec l’Ocirp, a lancé cette étude socio-économique mesurant l’impact des soins et de l’aide à domicile auprès des familles fragiles, des personnes âgées et/ou en situation de handicap et des patients. Bien-être des personnes, création de richesses, dépenses évitées pour la collectivité…. l’étude confiée au cabinet CITIZING a consisté à rendre visibles les impacts d’une politique publique sur le long terme et pour l’ensemble des acteurs concernés.
Les associations de l’aide et des soins à domicile générent un gain socio-économique d’au moins 1,5 milliard d’euros au profit de l’État et de la collectivité. Alors que la discussion budgétaire s’engage au Parlement, les entreprises associatives de l’aide et des soins à domicile produisent 18 indicateurs sur leur valeur ajoutée économique et humaine.
L’aide et les soins à domicile concernent plusieurs millions de personnes fragilisées en France. Alors que les individus déclarent préférer ces dispositifs à domicile plutôt que les placements en institution (hôpital, EPHAD, foyer, etc.), les dispositifs d’aide et de soins à domicile n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation globale. Généralement centré sur les impacts budgétaires, le pilotage des politiques publiques est pénalisé par les difficultés méthodologiques pour évaluer leurs bénéfices de long terme. Les bénéfices de long terme sont en effet complexes à évaluer quantitativement, alors qu’il conviendrait de s’interroger sur leur ampleur et leur valeur, notamment au regard des coûts des politiques publiques. La méthode de l’évaluation socio-économique fournit en ce sens un précieux cadre de référence. Pour la première fois en France, elle est appliquée au secteur de l’aide et des soins à domicile. Les résultats de cette étude sont sans appel : avec des bénéfices quantifiés et « monétarisés » relatifs à la poursuite de la scolarité, à la délinquance évitée, à la diminution des durées de séjour à l’hôpital, ou encore au maintien des aidants familiaux sur le marché du travail, l’aide et les soins à domicile doivent être soutenus par les pouvoirs publics.Date de creation : 28/06/2019 En ligne : https://www.adessadomicile.org/sites/default/files/adessadomicile/article/fichie [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyses selon les types de service in Doc'Domicile, 46 (Mai-Juin-Juillet 2017)
[article]
in Doc'Domicile > 46 (Mai-Juin-Juillet 2017) . - pp. 23/28
Titre : Analyses selon les types de service Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23/28 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:060. Tarification Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 2. Hospitalisation à domicile (HAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 3. Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)
06. Institution:066. CPOM Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0726. Infirmier Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0802. Finance :0802 1. Financement Obsolète
Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)Note de contenu : La tarification globale pour les Saad.- Eléments impactant le coût de fonctionnement des Ssiad.- Le Spasad, le service médico-social à domicile de demain ? Date de creation : 30/05/2017 [article] Analyses selon les types de service [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile > 46 (Mai-Juin-Juillet 2017) . - pp. 23/28
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
06. Institution:060. Tarification Obsolète
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 1. Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 2. Hospitalisation à domicile (HAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0646. Structure alternative à l'hospitalisation:0646 3. Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD)
06. Institution:066. CPOM Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0726. Infirmier Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0802. Finance :0802 1. Financement Obsolète
Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)Note de contenu : La tarification globale pour les Saad.- Eléments impactant le coût de fonctionnement des Ssiad.- Le Spasad, le service médico-social à domicile de demain ? Date de creation : 30/05/2017 L'association française des aidants / Emmanuelle CHAUDIEU in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2963 (3 juin 2016)
PermalinkL'avenir à domicile ? in Documents-Cleirppa, 52 (Novembre 2013)
PermalinkBuurtzorg, ou quand le soin à domicile est réinventé in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3123 (30 août 2019)
PermalinkLe cadre juridique des interventions HAD / Ssiad in TSA, 95 (Septembre 2018)
PermalinkLes chromosomes du CPOM in Le journal du domicile, 90 (Mai 2017)
PermalinkComment concilier vidéosurveillance et intervention à domicile ? in TSA, 96 (Octobre 2018)
PermalinkCoopération : se regrouper pour enrichir son offre in TSA, 56 (Octobre 2014)
PermalinkCPOM obligatoires dans le secteur social et médico-social : se préparer aux nouvelles règles du jeu / Arnaud VINSONNEAU in Juris Associations, 558 (1er mai 2017)
PermalinkLes CPOM en questions in Doc'Domicile, 46 (Mai-Juin-Juillet 2017)
PermalinkCréation d'une catégorie "EHPAD" dans le fichier FINESS in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2871 (22 août 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLe Dossier Médical Personnel (DMP): exemple de déploiement dans la région Centre-Val de Loire / Xavier LAHOUSTE in La Revue de Gériatrie, Tome 40 - n° 5 (Mai 2015)
PermalinkEnquête nationale relative aux pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d'un public adulte à domicile
PermalinkL'expérimentation Paerpa a créé des "dynamiques territoriales positives" in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3011 (19 mai 2017)
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