A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole CATHELINE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCes adolescents qui évitent de penser / Nicole CATHELINE
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Février 2014 Collection : La vie devant eux Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23,50 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0403. Angoisse Obsolète
MédiationRésumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.
Date de creation : 15/12/2014 Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Février 2014 . - 256 p. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23,50
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0403. Angoisse Obsolète
MédiationRésumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.
Date de creation : 15/12/2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4554 0122 / CAT / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019