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Auteur CREAI Rhône-Alpes
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Affiner la rechercheL'évaluation participative des situations familiales / CREAI Rhône-Alpes
Titre : L'évaluation participative des situations familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; Pierrine ROBIN, Auteur ; Patrick GREGOIRE, Auteur ; Eliane CORBET, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : Mai 2012 Collection : Enfances Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
DiagnosticRésumé : Cet ouvrage s’intéresse à l’évaluation participative des situations familiales en protection de l’enfance. Il présente un référentiel d’évaluation diagnostique, les références théoriques qui le fondent et la méthodologie qu’il propose. Il s’intéresse aussi à sa démarche de construction et de validation, à son accompagnement en termes de formation, à sa réception par les professionnels ainsi qu’aux dispositifs institutionnels qui l’ont porté. En défendant une vision de l’évaluation qui accorde la dimension technique à la singularité des situations, ce travail questionne plus généralement le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance, sans éluder les difficultés rencontrées Date de creation : 26/11/2014 L'évaluation participative des situations familiales [texte imprimé] / CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; Pierrine ROBIN, Auteur ; Patrick GREGOIRE, Auteur ; Eliane CORBET, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, Mai 2012 . - 118 p.. - (Enfances) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
DiagnosticRésumé : Cet ouvrage s’intéresse à l’évaluation participative des situations familiales en protection de l’enfance. Il présente un référentiel d’évaluation diagnostique, les références théoriques qui le fondent et la méthodologie qu’il propose. Il s’intéresse aussi à sa démarche de construction et de validation, à son accompagnement en termes de formation, à sa réception par les professionnels ainsi qu’aux dispositifs institutionnels qui l’ont porté. En défendant une vision de l’évaluation qui accorde la dimension technique à la singularité des situations, ce travail questionne plus généralement le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance, sans éluder les difficultés rencontrées Date de creation : 26/11/2014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4547 0655/ CRE/E Livre Institution Institution Disponible L'évaluation participative des situations familiales / CREAI Rhône-Alpes
Titre : L'évaluation participative des situations familiales : CREAI Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; Patrick GREGOIRE, Auteur ; Eliane CORBET, Auteur ; Pierrine ROBIN, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : mai 2012 Importance : 118 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057658-6 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
RéférentielNote de contenu : Obligation pour les services, l'évaluation est inscrite dans la loi comme un droit des familles dans leurs rapports avec l'Aide sociale à l'enfance. Deux types de droit sont ici en tension : droit à la protection de l'enfant en danger et droit au respect de la vie privée des familles. Point nodal de cette articulation, l'évaluation est le garde-fou justifiant d'une part du caractère de nécessité, d'autre part du caractère proportionné à la situation, de l'intervention et de la prise en charge.
Cet ouvrage présente l'élaboration, le test et la validation d'un référentiel d'évaluation des situations familiales en protection de l'enfance qui correspond à cette situation.
Date de creation : 06/08/2015 L'évaluation participative des situations familiales : CREAI Rhône-Alpes [texte imprimé] / CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; Patrick GREGOIRE, Auteur ; Eliane CORBET, Auteur ; Pierrine ROBIN, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, mai 2012 . - 118 p.
ISBN : 978-2-10-057658-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
RéférentielNote de contenu : Obligation pour les services, l'évaluation est inscrite dans la loi comme un droit des familles dans leurs rapports avec l'Aide sociale à l'enfance. Deux types de droit sont ici en tension : droit à la protection de l'enfant en danger et droit au respect de la vie privée des familles. Point nodal de cette articulation, l'évaluation est le garde-fou justifiant d'une part du caractère de nécessité, d'autre part du caractère proportionné à la situation, de l'intervention et de la prise en charge.
Cet ouvrage présente l'élaboration, le test et la validation d'un référentiel d'évaluation des situations familiales en protection de l'enfance qui correspond à cette situation.
Date de creation : 06/08/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4680 0655 / CRE / E Livre Information Information Disponible Intervention des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) dans différents contextes sanitaires, sociaux et médico-sociaux / CREAI Rhône-Alpes
Titre : Intervention des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) dans différents contextes sanitaires, sociaux et médico-sociaux : Etude qualitative 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; CREAI Bretagne (France), Auteur ; CREAI Aquitaine, Auteur ; CREAI-ORS Langedoc-Roussillon (BP 35567 – ZAC de Tournezy – 135 allée Sacha Guitry, MONTPELLIER), Auteur ; CREAI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auteur ; CREAI Nord-Pas de Calais, Auteur Editeur : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Année de publication : 2009 Importance : 136 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:031. Santé:Dépistage Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
11. Politique sociale
DiagnosticRésumé : Cette étude qualitative complète l’étude quantitative effectuée par la CNSA et la DGAS en 2007 auprès de l’ensemble des CAMSP. Les résultats de cette première étude soulignent une disparité du développement de l’offre sur le territoire national, au sein des régions et des départements. Ils révèlent également une grande diversité de la répartition de l’activité des structures entre les différentes missions (dépistage, bilans, suivis thérapeutiques et autres formes d’accompagnement). Enfin, ils ont permis d’identifier les besoins de connaissances complémentaires nécessaires à la détermination des priorités de renforcement, de transformation ou de création. Ces premiers enseignements ont donc souligné l’opportunité d’une étude qualitative afin d’approfondir ces résultats tout particulièrement sur la réponse apportée par les CAMSP aux enfants et à leurs familles, sur leur inclusion dans les politiques sociales et médico-sociales locales et sur les partenariats établis.
Ainsi, cette seconde investigation réalisée en 2009 propose une approche systémique des dispositifs des CAMSP au sein des départements dans lesquels ils sont implantés. Elle vise à présenter l’organisation des CAMSP, leurs pratiques effectives et leurs interactions avec les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social, social, et éducatif. Pour cela, l’étude a été réalisée auprès des équipes des CAMSP, des autorités, des partenaires et des familles d’un panel de 34 CAMSP constitué à partir des résultats de la première étude. Ils sont situés dans 8 départements et 7 régions présentant des contextes sociodémographiques, socio-économiques, des dispositifs sanitaires et médico-sociaux différents.Date de creation : 03/10/2019 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/02/RAPPORTS-007-RAPPORT-D-ETUDE-E%CC% [...] Intervention des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) dans différents contextes sanitaires, sociaux et médico-sociaux : Etude qualitative 2009 [texte imprimé] / CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; CREAI Bretagne (France), Auteur ; CREAI Aquitaine, Auteur ; CREAI-ORS Langedoc-Roussillon (BP 35567 – ZAC de Tournezy – 135 allée Sacha Guitry, MONTPELLIER), Auteur ; CREAI Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auteur ; CREAI Nord-Pas de Calais, Auteur . - FRANCE : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), 2009 . - 136 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:031. Santé:Dépistage Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
11. Politique sociale
DiagnosticRésumé : Cette étude qualitative complète l’étude quantitative effectuée par la CNSA et la DGAS en 2007 auprès de l’ensemble des CAMSP. Les résultats de cette première étude soulignent une disparité du développement de l’offre sur le territoire national, au sein des régions et des départements. Ils révèlent également une grande diversité de la répartition de l’activité des structures entre les différentes missions (dépistage, bilans, suivis thérapeutiques et autres formes d’accompagnement). Enfin, ils ont permis d’identifier les besoins de connaissances complémentaires nécessaires à la détermination des priorités de renforcement, de transformation ou de création. Ces premiers enseignements ont donc souligné l’opportunité d’une étude qualitative afin d’approfondir ces résultats tout particulièrement sur la réponse apportée par les CAMSP aux enfants et à leurs familles, sur leur inclusion dans les politiques sociales et médico-sociales locales et sur les partenariats établis.
Ainsi, cette seconde investigation réalisée en 2009 propose une approche systémique des dispositifs des CAMSP au sein des départements dans lesquels ils sont implantés. Elle vise à présenter l’organisation des CAMSP, leurs pratiques effectives et leurs interactions avec les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social, social, et éducatif. Pour cela, l’étude a été réalisée auprès des équipes des CAMSP, des autorités, des partenaires et des familles d’un panel de 34 CAMSP constitué à partir des résultats de la première étude. Ils sont situés dans 8 départements et 7 régions présentant des contextes sociodémographiques, socio-économiques, des dispositifs sanitaires et médico-sociaux différents.Date de creation : 03/10/2019 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/02/RAPPORTS-007-RAPPORT-D-ETUDE-E%CC% [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4987 0342 12 / CRE / I Livre Information Information Exclu du prêt Processus de prévention et de gestion des situations de violences en institutions / CREAI Rhône-Alpes
Titre : Processus de prévention et de gestion des situations de violences en institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI Rhône-Alpes, Auteur Editeur : UNIFAF Année de publication : décembre 2006 Importance : 98 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:032. Prévention
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
06. Institution
06. Institution:064. Institution gériatrique:0647. Maison de retraite:0647 5. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0647. Maison de retraite:0647 6. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPA)
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète:0786 1. Violence au travail Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes
Résidence socialeNote de contenu : Cette action trouve son origine dans une journée organisée en mars 2003 sur les violences et maltraitances en institution.
La volonté d'UNIFAF Rhône-Alpes était d'en prolonger la réflexion, via la mise en place d'une Action prioritaire régionale (APR) sur la problématique de la prévention et de la gestion des situations de violences en institution.
La réalisation de l'APR a été confiée au CREAI Rhône-Alpes pour une proposition de formation-action articulant réflexion et production, afin de développer avec les stagiaires des approches conceptuelles des violences et des stratégies adaptées pour prévenir et traiter ces problèmes.
Ce cahier thématique entend contribuer à la capitalisation et à la diffusion des conditions de réalisation et des résultats de cette expérience.Date de creation : 06/08/2015 Processus de prévention et de gestion des situations de violences en institutions [texte imprimé] / CREAI Rhône-Alpes, Auteur . - [S.l.] : UNIFAF, décembre 2006 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:032. Prévention
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
06. Institution
06. Institution:064. Institution gériatrique:0647. Maison de retraite:0647 5. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
06. Institution:064. Institution gériatrique:0647. Maison de retraite:0647 6. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPA)
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète:0786 1. Violence au travail Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes
Résidence socialeNote de contenu : Cette action trouve son origine dans une journée organisée en mars 2003 sur les violences et maltraitances en institution.
La volonté d'UNIFAF Rhône-Alpes était d'en prolonger la réflexion, via la mise en place d'une Action prioritaire régionale (APR) sur la problématique de la prévention et de la gestion des situations de violences en institution.
La réalisation de l'APR a été confiée au CREAI Rhône-Alpes pour une proposition de formation-action articulant réflexion et production, afin de développer avec les stagiaires des approches conceptuelles des violences et des stratégies adaptées pour prévenir et traiter ces problèmes.
Ce cahier thématique entend contribuer à la capitalisation et à la diffusion des conditions de réalisation et des résultats de cette expérience.Date de creation : 06/08/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4681 0786 / CRE / P Livre Information Information Disponible