A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheCe que nous enseignent les malades d'Alzheimer / Louis PLOTON
Titre : Ce que nous enseignent les malades d'Alzheimer : sur la vie affective, la communication, l'institution... Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PLOTON, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2011 Importance : 143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-796-7 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
06. Institution:064. Institution gériatriqueIndex. décimale : 03. Aspect physiologique Résumé : Cet ouvrage focalise son propos certes sur la maladie d'Alzheimer, mais aussi et surtout sur les personnes atteintes par cette maladie. Il s'appuie sur une longue pratique d'intervention en institution clans le cadre d'accompagnements individuels ou familiaux et au cours de groupes d'activités sociothérapiques. Une première partie répertorie les facteurs supposés induire la maladie et aborde la maladie et ses répercussions pour le malade. Les compétences affectives persistantes, malgré la maladie, amènent à s'interroger sur la question générale des bases affectives de la vie psychique. A partir de là, les défaillances observées chez les malades d'Alzheimer permettent de faire progresser notre représentation du fonctionnement psychique général, tant normal que pathologique. L'observation clinique conduit, de plus, à poser la question de la communication implicite et celle de la fonction des symptômes. Cela concerne certes les malades, mais aussi par extension les relations de la vie quotidienne. Une seconde partie s'intéresse au problème du placement de ces personnes en institution. A partir de là, se pose la question du fonctionnement des institutions, la façon de l'améliorer et de concevoir des institutions spécifiques. Un éclairage est également apporté sur les petits groupes de sociothérapie contribuant à un soin relationnel renforcé. Ce travail sera apprécié de l'ensemble des intervenants en quête de repères pour exercer au quotidien dans le respect de la dignité de tous. Ce que nous enseignent les malades d'Alzheimer : sur la vie affective, la communication, l'institution... [texte imprimé] / Louis PLOTON, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2011 . - 143 p.
ISBN : 978-2-85008-796-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 D. Neurologie Obsolète:036 D C. Démence sénile - Maladie d'Alzheimer Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
06. Institution:064. Institution gériatriqueIndex. décimale : 03. Aspect physiologique Résumé : Cet ouvrage focalise son propos certes sur la maladie d'Alzheimer, mais aussi et surtout sur les personnes atteintes par cette maladie. Il s'appuie sur une longue pratique d'intervention en institution clans le cadre d'accompagnements individuels ou familiaux et au cours de groupes d'activités sociothérapiques. Une première partie répertorie les facteurs supposés induire la maladie et aborde la maladie et ses répercussions pour le malade. Les compétences affectives persistantes, malgré la maladie, amènent à s'interroger sur la question générale des bases affectives de la vie psychique. A partir de là, les défaillances observées chez les malades d'Alzheimer permettent de faire progresser notre représentation du fonctionnement psychique général, tant normal que pathologique. L'observation clinique conduit, de plus, à poser la question de la communication implicite et celle de la fonction des symptômes. Cela concerne certes les malades, mais aussi par extension les relations de la vie quotidienne. Une seconde partie s'intéresse au problème du placement de ces personnes en institution. A partir de là, se pose la question du fonctionnement des institutions, la façon de l'améliorer et de concevoir des institutions spécifiques. Un éclairage est également apporté sur les petits groupes de sociothérapie contribuant à un soin relationnel renforcé. Ce travail sera apprécié de l'ensemble des intervenants en quête de repères pour exercer au quotidien dans le respect de la dignité de tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4382 036.D.C/PLO/C Livre Aspect physiologique Aspect physiologique Disponible Accompagner le bébé souffrant / Bénédicte COLINEAU
Titre : Accompagner le bébé souffrant Titre original : Tisser le lien parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte COLINEAU, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2012 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 2850089367 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 2. Nourrisson
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 N. Douleur
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète:0525 01. Annonce de la maladie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile:0573 2. Retour à domicile
Lien familial
Relation soignant soignéIndex. décimale : 01. Politique générale Résumé : Il faut savoir gré à Bénédicte Colineau de nous faire profiter de son expérience et de son savoir acquis au cours de nombreuses années de travailleur social, dans ce petit livre à la fois profond et très pratique qui suit de façon chronologique l'histoire de l'enfant souffrant : sa venue au monde, son séjour initial à l'hôpital, son retour à domicile et son adaptation à la vie familiale. Son intérêt tient, certes, dans la description des étapes du développement de l'enfant et de son adaptation à son handicap et de la façon dont les parents devraient les gérer mais, surtout, dans la manière ouverte, non directive, dont ce processus est abordé pour permettre à chacun de trouver sa voie. Bénédicte Colineau a pris soin d'utiliser un langage simple et accessible à tous, d'éviter les formules médicales ou psychologiques volontiers obscures. Parents, entourage, professionnels trouveront dans cet ouvrage des repères pour répondre à leurs propres questionnements et poser des actes appropriés et respectueux.
Date de creation : 18/08/2015 Accompagner le bébé souffrant = Tisser le lien parent-enfant [texte imprimé] / Bénédicte COLINEAU, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2012 . - 187 p.
ISSN : 2850089367
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 2. Nourrisson
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 N. Douleur
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète:0525 01. Annonce de la maladie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0573. Maintien à domicile:0573 2. Retour à domicile
Lien familial
Relation soignant soignéIndex. décimale : 01. Politique générale Résumé : Il faut savoir gré à Bénédicte Colineau de nous faire profiter de son expérience et de son savoir acquis au cours de nombreuses années de travailleur social, dans ce petit livre à la fois profond et très pratique qui suit de façon chronologique l'histoire de l'enfant souffrant : sa venue au monde, son séjour initial à l'hôpital, son retour à domicile et son adaptation à la vie familiale. Son intérêt tient, certes, dans la description des étapes du développement de l'enfant et de son adaptation à son handicap et de la façon dont les parents devraient les gérer mais, surtout, dans la manière ouverte, non directive, dont ce processus est abordé pour permettre à chacun de trouver sa voie. Bénédicte Colineau a pris soin d'utiliser un langage simple et accessible à tous, d'éviter les formules médicales ou psychologiques volontiers obscures. Parents, entourage, professionnels trouveront dans cet ouvrage des repères pour répondre à leurs propres questionnements et poser des actes appropriés et respectueux.
Date de creation : 18/08/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4395 051/ COL / A Livre Aspect socio-culturel Aspect socio-culturel Disponible 80 pratiques d'ateliers d'écriture / Monique JANVIER
Titre : 80 pratiques d'ateliers d'écriture : Soigner, récolter, transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique JANVIER, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 2850089916 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B B. Atelier d'écriture ObsolèteRésumé : À travers ses Ateliers d'écriture, Monique Janvier, en véritable aventurière des mots, creuse depuis de nombreuses années des pistes encore inexplorées. Ceux et celles qu'elle a formés ont trouvé en elle une véritable professionnelle de la pédagogie ainsi que de fins outils pour élaborer leur propre pratique. Quant aux nombreuses personnes qui ont bénéficié de ses compétences dans les maisons de retraite ou dans les lieux de formation, elles ont appris, à travers le jeu du partage en groupe, la grande joie de « s'écrire soi-même ». [...] Après un premier livre consacré à son expérience des Ateliers d'écriture, Monique Janvier resserre son propos en nous offrant ici une sorte de coffre à trésors qui témoigne de son désir de transmettre. On s'y plongera avec une curiosité tout enfantine, puisque c'est bien de jouer qu'il s'agit ! Jouer avec les mots, les genres littéraires, les anaphores et les acrostiches. Jongler avec les objets, les musiques et les images. Laisser surgir les associations d'idées, donner de l'espace au rêve et à l'imaginaire... Tous les sens sont requis dans cette aventure, tous les possibles y sont convoqués. [...] Les pages qui viennent proposent [...] un foisonnement de suggestions pour animer un moment ou une saison d'écriture.
80 pratiques d'ateliers d'écriture : Soigner, récolter, transmettre [texte imprimé] / Monique JANVIER, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2013 . - 263 p.
ISSN : 2850089916
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B B. Atelier d'écriture ObsolèteRésumé : À travers ses Ateliers d'écriture, Monique Janvier, en véritable aventurière des mots, creuse depuis de nombreuses années des pistes encore inexplorées. Ceux et celles qu'elle a formés ont trouvé en elle une véritable professionnelle de la pédagogie ainsi que de fins outils pour élaborer leur propre pratique. Quant aux nombreuses personnes qui ont bénéficié de ses compétences dans les maisons de retraite ou dans les lieux de formation, elles ont appris, à travers le jeu du partage en groupe, la grande joie de « s'écrire soi-même ». [...] Après un premier livre consacré à son expérience des Ateliers d'écriture, Monique Janvier resserre son propos en nous offrant ici une sorte de coffre à trésors qui témoigne de son désir de transmettre. On s'y plongera avec une curiosité tout enfantine, puisque c'est bien de jouer qu'il s'agit ! Jouer avec les mots, les genres littéraires, les anaphores et les acrostiches. Jongler avec les objets, les musiques et les images. Laisser surgir les associations d'idées, donner de l'espace au rêve et à l'imaginaire... Tous les sens sont requis dans cette aventure, tous les possibles y sont convoqués. [...] Les pages qui viennent proposent [...] un foisonnement de suggestions pour animer un moment ou une saison d'écriture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4444 095 BB/PRA/J Livre Animation Animation Disponible Atelier d'écriture et personnes âgées / Monique JANVIER
Titre : Atelier d'écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique JANVIER, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 2850089909 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B B. Atelier d'écriture ObsolèteIndex. décimale : 09. Animation Résumé : À travers ses Ateliers d'écriture, Monique Janvier, en véritable aventurière des mots, creuse depuis de nombreuses années des pistes encore inexplorées. Ceux et celles qu'elle a formés ont trouvé en elle une véritable professionnelle de la pédagogie ainsi que de fins outils pour élaborer leur propre pratique. Quant aux nombreuses personnes qui ont bénéficié de ses compétences dans les maisons de retraite ou dans les lieux de formation, elles ont appris, à travers le jeu du partage en groupe, la grande joie de « s'écrire soi-même ». [...] Après un premier livre consacré à son expérience des Ateliers d'écriture, Monique Janvier resserre son propos en nous offrant ici une sorte de coffre à trésors qui témoigne de son désir de transmettre. On s'y plongera avec une curiosité tout enfantine, puisque c'est bien de jouer qu'il s'agit ! Jouer avec les mots, les genres littéraires, les anaphores et les acrostiches. Jongler avec les objets, les musiques et les images. Laisser surgir les associations d'idées, donner de l'espace au rêve et à l'imaginaire... Tous les sens sont requis dans cette aventure, tous les possibles y sont convoqués. [...] Les pages qui viennent proposent [...] un foisonnement de suggestions pour animer un moment ou une saison d'écriture.
Atelier d'écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie [texte imprimé] / Monique JANVIER, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2013 . - 151 p.
ISSN : 2850089909
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B B. Atelier d'écriture ObsolèteIndex. décimale : 09. Animation Résumé : À travers ses Ateliers d'écriture, Monique Janvier, en véritable aventurière des mots, creuse depuis de nombreuses années des pistes encore inexplorées. Ceux et celles qu'elle a formés ont trouvé en elle une véritable professionnelle de la pédagogie ainsi que de fins outils pour élaborer leur propre pratique. Quant aux nombreuses personnes qui ont bénéficié de ses compétences dans les maisons de retraite ou dans les lieux de formation, elles ont appris, à travers le jeu du partage en groupe, la grande joie de « s'écrire soi-même ». [...] Après un premier livre consacré à son expérience des Ateliers d'écriture, Monique Janvier resserre son propos en nous offrant ici une sorte de coffre à trésors qui témoigne de son désir de transmettre. On s'y plongera avec une curiosité tout enfantine, puisque c'est bien de jouer qu'il s'agit ! Jouer avec les mots, les genres littéraires, les anaphores et les acrostiches. Jongler avec les objets, les musiques et les images. Laisser surgir les associations d'idées, donner de l'espace au rêve et à l'imaginaire... Tous les sens sont requis dans cette aventure, tous les possibles y sont convoqués. [...] Les pages qui viennent proposent [...] un foisonnement de suggestions pour animer un moment ou une saison d'écriture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4445 095 BB/ATE/J Livre Animation Animation Disponible Ecouter pour accompagner / Pierre REBOUL
Titre : Ecouter pour accompagner : Fonder une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre REBOUL, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 2850089961 Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
07. Professionnel:075. FormationIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : « Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique…
Il se compose de six parties :
– les points d’appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ;
– le cadre des activités : respecter un cahier des charges, différencier bénévolat d’accompagnement et bénévolat de service, identifier ses interlocuteurs ;
– l’engagement : cerner les constantes, identifier les différents types d’accompagnement, éclaircir ses motivations ;
– la parole : les non-dits, le silence… ;
– l’écoute : écouter, s’écouter soi-même, communiquer non verbalement… ;
– les implications liées à l’engagement : temps, questionnements…
Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d’illustrer le propos.
Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d’une association, d’une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d’un parcours de formation. »Ecouter pour accompagner : Fonder une pratique [texte imprimé] / Pierre REBOUL, Auteur . - Lyon (1 rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2013 . - 239 p.
ISSN : 2850089961
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
07. Professionnel:075. FormationIndex. décimale : 04. Aspect psychologique Résumé : « Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique…
Il se compose de six parties :
– les points d’appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ;
– le cadre des activités : respecter un cahier des charges, différencier bénévolat d’accompagnement et bénévolat de service, identifier ses interlocuteurs ;
– l’engagement : cerner les constantes, identifier les différents types d’accompagnement, éclaircir ses motivations ;
– la parole : les non-dits, le silence… ;
– l’écoute : écouter, s’écouter soi-même, communiquer non verbalement… ;
– les implications liées à l’engagement : temps, questionnements…
Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d’illustrer le propos.
Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d’une association, d’une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d’un parcours de formation. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4453 0452/ECO/R Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Disponible Alzheimer system / Colette EYNARD
PermalinkDe la maltraitance à la relation de traitance / Thierry DARNAUD
PermalinkNe pas avoir peur de la psychopathologie / Louis PLOTON
PermalinkL'autisme, un jour à la fois / Nathalie POIRIER
PermalinkChanger le social ? / René BAPTISTE
PermalinkHistoire(s) de vieillir debout / Jacqueline MASLOWSKI
PermalinkFacteurs psychologiques et prédispositions à la maladie d'Alzheimer / Louis PLOTON
PermalinkReconnaître le handicap psychique / René BAPTISTE
PermalinkAccompagner un proche en Alzheimer : A tes côtés jusqu'à la fin de tes jours. / René MAGNON
PermalinkTravailler-vivre en maison de retraite / Marie-Laure GERBAUX ; Sylviane SCHEPPLER
PermalinkConstruire et animer un atelier mémoire / Jérémie DOURTHE
PermalinkDévelopper l'éthique en travail social / René BAPTISTE
PermalinkPenser l'accompagnement des personnes handicapées / Odile BATON
PermalinkLe temps et la vie : Les dynamismes du vieillissement / Jean GUILLAUMIN
PermalinkDépendance psychique et habitat collectif / Evelyne NICAISE
Permalink