Titre : | Vulnérabilité, identification des risques et protection de l’enfance Nouveaux éclairages et regards croisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent LARDEUX, Auteur | Editeur : | Observatoire national de l'enfance en danger | Année de publication : | Mai 2014 | Importance : | 146 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant Vulnérabilité
| Résumé : | Quelles réalités recouvre la notion de vulnérabilité et quelles sont ses différentes déclinaisons dans le champ de la protection de l'enfance ? Autour de quatre parties qui abordent les problématiques propres aux mineurs isolés étrangers, les conditions de vie des familles en situation de grande précarité, les difficultés de scolarisation des enfants roms ou encore les formes d’incertitude sociale et morale des enfants placés, ce dossier interroge la multi-dimensionnalité de la notion de vulnérabilité et présente les résultats de la recherche scientifique sur cette question. Les différentes contributions d’experts dans le champ de
la sociologie, du droit, des sciences de l’éducation, de l’anthropologie et de la géographie invitent également à réfléchir sur les enjeux de la qualification de populations, de situations ou de territoires « vulnérables », et à saisir ce que ce processus d’identification des risques induit en termes d’appréhension des politiques publiques. | Date de creation : | 13/10/2014 | En ligne : | http://oned.gouv.fr/system/files/publication/20140513_vulnerabilite_bd.pdf |
Vulnérabilité, identification des risques et protection de l’enfance Nouveaux éclairages et regards croisés [texte imprimé] / Laurent LARDEUX, Auteur . - [S.l.] : Observatoire national de l'enfance en danger, Mai 2014 . - 146 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant Vulnérabilité
| Résumé : | Quelles réalités recouvre la notion de vulnérabilité et quelles sont ses différentes déclinaisons dans le champ de la protection de l'enfance ? Autour de quatre parties qui abordent les problématiques propres aux mineurs isolés étrangers, les conditions de vie des familles en situation de grande précarité, les difficultés de scolarisation des enfants roms ou encore les formes d’incertitude sociale et morale des enfants placés, ce dossier interroge la multi-dimensionnalité de la notion de vulnérabilité et présente les résultats de la recherche scientifique sur cette question. Les différentes contributions d’experts dans le champ de
la sociologie, du droit, des sciences de l’éducation, de l’anthropologie et de la géographie invitent également à réfléchir sur les enjeux de la qualification de populations, de situations ou de territoires « vulnérables », et à saisir ce que ce processus d’identification des risques induit en termes d’appréhension des politiques publiques. | Date de creation : | 13/10/2014 | En ligne : | http://oned.gouv.fr/system/files/publication/20140513_vulnerabilite_bd.pdf |
|