A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine SELLENET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCoopérer avec les parents en protection de l'enfance / Jacques LADSOUS
Titre : Coopérer avec les parents en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LADSOUS, Auteur ; Isabelle KITTEL, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN, Auteur ; Abdel AFQUIR, Auteur ; Nordine SALHI, Auteur ; Michèle BECQUEMIN, Auteur ; Gisèle DOUTRELIGNE, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur Editeur : Paris [France] : CEDIAS - Musée social Année de publication : 2008 Collection : Vie sociale Importance : 143 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
07. Professionnel
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
11. Politique sociale:Action sociale
Lien familialRésumé : L'objectif est de repérer les zones de tension entre parentalité et protection de l'enfance afin de saisir les combinaisons, chevauchements et ruptures selon les configurations, à partir des fondements de la protection de l'enfance, en termes d'égalité et de solidarité.
Depuis une dizaine d'années, les dispositifs de protection et d'éducation de l'enfance et de la jeunesse font l'objet de profonds remaniements qui déstabilisent les références d'action et les savoir-faire des professionnels. D'une façon générale, l'appel à la mobilisation des parents par le renforcement de leurs droits et de leurs responsabilités semble traverser, de différentes façons, la plupart des secteurs : petite enfance, école, internats médico-éducatifs, placement familiaux, service de soins, etc. On peut alors se demander comment les professionnels travaillent avec les enfants, les jeunes et les parents, entre injonction, observation, surveillance et coopération. Comment fonction(s) parentale(s) et fonction(s) professionnelle(s) se déclinent-elles à partir des règles et des pratiques que l'on met en œuvre dans le contexte actuel ?
Date de creation : 05/07/2016 Coopérer avec les parents en protection de l'enfance [texte imprimé] / Jacques LADSOUS, Auteur ; Isabelle KITTEL, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN, Auteur ; Abdel AFQUIR, Auteur ; Nordine SALHI, Auteur ; Michèle BECQUEMIN, Auteur ; Gisèle DOUTRELIGNE, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur . - Paris (5 rue Las Cases, 75007, France) : CEDIAS - Musée social, 2008 . - 143 p. - (Vie sociale) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
07. Professionnel
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
11. Politique sociale:Action sociale
Lien familialRésumé : L'objectif est de repérer les zones de tension entre parentalité et protection de l'enfance afin de saisir les combinaisons, chevauchements et ruptures selon les configurations, à partir des fondements de la protection de l'enfance, en termes d'égalité et de solidarité.
Depuis une dizaine d'années, les dispositifs de protection et d'éducation de l'enfance et de la jeunesse font l'objet de profonds remaniements qui déstabilisent les références d'action et les savoir-faire des professionnels. D'une façon générale, l'appel à la mobilisation des parents par le renforcement de leurs droits et de leurs responsabilités semble traverser, de différentes façons, la plupart des secteurs : petite enfance, école, internats médico-éducatifs, placement familiaux, service de soins, etc. On peut alors se demander comment les professionnels travaillent avec les enfants, les jeunes et les parents, entre injonction, observation, surveillance et coopération. Comment fonction(s) parentale(s) et fonction(s) professionnelle(s) se déclinent-elles à partir des règles et des pratiques que l'on met en œuvre dans le contexte actuel ?
Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4800 11/ LAD/ V Livre Animation Animation Disponible La protection de l'enfance / Carl LACHARITE
Titre : La protection de l'enfance : la parole des enfants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl LACHARITE, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Claire CHAMBERLAND, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Importance : 302 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
Participation
Placement
VulnérabilitéRésumé : Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur.
L’ouvrage présente ainsi les principaux défis soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance. Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger. (éditeur)
Date de creation : 27/10/2016 La protection de l'enfance : la parole des enfants et des parents [texte imprimé] / Carl LACHARITE, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Claire CHAMBERLAND, Auteur . - Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 302 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
Participation
Placement
VulnérabilitéRésumé : Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur.
L’ouvrage présente ainsi les principaux défis soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance. Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger. (éditeur)
Date de creation : 27/10/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4849 11/ LAC / P Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/11/2016 Solidarité autour d’un enfant : l’accueil dans la parentèle ou chez des tiers dignes de confiance / Catherine SELLENET
Titre : Solidarité autour d’un enfant : l’accueil dans la parentèle ou chez des tiers dignes de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine SELLENET, Auteur ; Mohamed L’HOUSSNI, Auteur Editeur : Paris Cedex 08 [FRANCE] : Le Défenseur des droits Année de publication : 2014 Importance : 108 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne ObsolèteRésumé : Peu utilisé quantitativement le recours à l’aidant informel ou au tiers digne de confiance, présente bien des avantages si on se place du point de vue de l’enfant. Rester au sein de la famille est une solution légitime. Les enfants rencontrés pour cette étude en sortent globalement gagnants et s’appuient réellement sur ces personnes-ressources. La solidarité de proximité présente des potentialités différentes des autres modes d’accueil. Néanmoins, l’aide des aidants n’est pas inépuisable et sans service Tiers, les aidants se retrouvent seuls à chercher des solutions. Ainsi, il apparaît que le statut d’aidant est à consolider au niveau juridique et il reste à définir au niveau du partage de l’autorité parentale. (extrait du site Ministère des Affaires Sociales) Date de creation : 09/10/2014 En ligne : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/nlenfance/defenseurd [...] Solidarité autour d’un enfant : l’accueil dans la parentèle ou chez des tiers dignes de confiance [texte imprimé] / Catherine SELLENET, Auteur ; Mohamed L’HOUSSNI, Auteur . - Paris Cedex 08 (7 rue Saint-Florentin, 75409, FRANCE) : Le Défenseur des droits, 2014 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0518. Aidants :0518 2. Aidant familial
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne ObsolèteRésumé : Peu utilisé quantitativement le recours à l’aidant informel ou au tiers digne de confiance, présente bien des avantages si on se place du point de vue de l’enfant. Rester au sein de la famille est une solution légitime. Les enfants rencontrés pour cette étude en sortent globalement gagnants et s’appuient réellement sur ces personnes-ressources. La solidarité de proximité présente des potentialités différentes des autres modes d’accueil. Néanmoins, l’aide des aidants n’est pas inépuisable et sans service Tiers, les aidants se retrouvent seuls à chercher des solutions. Ainsi, il apparaît que le statut d’aidant est à consolider au niveau juridique et il reste à définir au niveau du partage de l’autorité parentale. (extrait du site Ministère des Affaires Sociales) Date de creation : 09/10/2014 En ligne : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/nlenfance/defenseurd [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire