Titre : | Comprendre les adolescents : Lectures psychologiques et pratiques éducatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gisèle TESSIER, Auteur | Editeur : | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Année de publication : | 1997 | Collection : | Didact. Education | Importance : | 124 p | Format : | 23,9 x 15,4 x 0,8 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86847-255-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète 04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète 04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité 04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète 07. Professionnel 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
| Résumé : | Nous définissons l'adolescence comme la tranche d'âge qui va de 19 à 20 ans, pendant laquelle les jeunes d’aujourd’hui sont pour la plupart, encore encadrés par les institutions : la famille et l'école. Peu d'entre eux se caractérisent par l'engagement professionnel ou l'installation en couple.
Ils doivent, pendant cette période, abandonner leur statut d'enfant, pour se confronter à des rôles sociaux élargis et s'inscrire dans un nouveau rapport au temps. Dans leur construction identitaire, ils doivent gérer de grandes incertitudes, dans les nouveaux rapports qui s'instaurent avec leurs parents, le monde scolaire, leurs pairs, leurs amours et leur propre corps. Tout se passe comme s'ils avaient à affronter 3 épreuves à l'issue desquelles ils en sauront plus sur eux mêmes : l'épreuve parentale, l'épreuve scolaire et l'épreuve de l'Altérité, dans la rencontre de l'autre.
L'ouvrage de Gisèle TESSIER est un manuel de sciences de l'éducation, les travaux sur lesquels elle s'appuie pour décrire l'évolution psychologique en jeu sont majoritairement inspirés des diverses approches de la psychologie, sans qu'on ait pour autant exclu les recherches fondées sur une approche compréhensive des problèmes scolaires.
Ce livre s'adresse particulièrement aux futurs et actuels conseillers d'éducation, aux professeurs du secondaire et aux chefs d'établissement, il pourra intéresser les formateurs en IUFM dans le cadre de la préparation au concours CPE et les étudiants en sciences de l'éducation. Il s'adresse aussi aux parents et à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, sont concernés par les problèmes identitaires des adolescents et par leur difficulté à grandir. | Date de creation : | 05/07/2016 |
Comprendre les adolescents : Lectures psychologiques et pratiques éducatives [texte imprimé] / Gisèle TESSIER, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1997 . - 124 p ; 23,9 x 15,4 x 0,8 cm. - ( Didact. Education) . ISBN : 978-2-86847-255-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète 04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète 04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité 04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète 07. Professionnel 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
| Résumé : | Nous définissons l'adolescence comme la tranche d'âge qui va de 19 à 20 ans, pendant laquelle les jeunes d’aujourd’hui sont pour la plupart, encore encadrés par les institutions : la famille et l'école. Peu d'entre eux se caractérisent par l'engagement professionnel ou l'installation en couple.
Ils doivent, pendant cette période, abandonner leur statut d'enfant, pour se confronter à des rôles sociaux élargis et s'inscrire dans un nouveau rapport au temps. Dans leur construction identitaire, ils doivent gérer de grandes incertitudes, dans les nouveaux rapports qui s'instaurent avec leurs parents, le monde scolaire, leurs pairs, leurs amours et leur propre corps. Tout se passe comme s'ils avaient à affronter 3 épreuves à l'issue desquelles ils en sauront plus sur eux mêmes : l'épreuve parentale, l'épreuve scolaire et l'épreuve de l'Altérité, dans la rencontre de l'autre.
L'ouvrage de Gisèle TESSIER est un manuel de sciences de l'éducation, les travaux sur lesquels elle s'appuie pour décrire l'évolution psychologique en jeu sont majoritairement inspirés des diverses approches de la psychologie, sans qu'on ait pour autant exclu les recherches fondées sur une approche compréhensive des problèmes scolaires.
Ce livre s'adresse particulièrement aux futurs et actuels conseillers d'éducation, aux professeurs du secondaire et aux chefs d'établissement, il pourra intéresser les formateurs en IUFM dans le cadre de la préparation au concours CPE et les étudiants en sciences de l'éducation. Il s'adresse aussi aux parents et à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, sont concernés par les problèmes identitaires des adolescents et par leur difficulté à grandir. | Date de creation : | 05/07/2016 |
|