Titre : | Deuxième rapport annuel au Parlement et au Gouvernement de l'Observatoire national de l'enfance en danger | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), Auteur | Editeur : | Observatoire national de l'enfance en danger | Année de publication : | 2006 | Importance : | 92 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète 11. Politique sociale:Action sociale
| Index. décimale : | 11. Politique sociale | Résumé : | Le deuxième rapport de l'Observatoire présente, dans un premier chapitre, des analyses d'ensemble du système français de protection de l'enfance, autour de quatre interrogations (définition de l'enfant en danger, évaluation des situations et place des parents dans l'élaboration ou l'imposition du projet de soutien, incidences sur l'autorité parentale dans le cas d'une séparation). Une seconde section propose une analyse de l'évolution de la place des associations qui assurent une part importante des mesures de protection de l'enfance. Le second chapitre est consacré, comme en 2005, à la mission confiée à l'Oned de mise en cohérence des données chiffrées : il actualise l'estimation du nombre d'enfants bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance en France, souligne les différences départementales grâce à une exploitation partielle des séries statistiques chronologiques de la DREES et décrit brièvement le dispositif d'observation longitudinale proposé par l'Oned. Dans le cadre de sa mission de diffusion auprès de « l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des fondations et des associations des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge médico-sociale et judiciaire de la maltraitance dont les résultats évalués ont été jugés concluants », l'Oned propose un chapitre consacré cette année aux pratiques développées entre AED (action éducative à domicile) / AEMO (action éducative en milieu ouvert) et placement pour lesquelles une typologie a été proposée. Il examine, par ailleurs, les actions mises en place autour des jeunes en difficultés multiples, dont la prise en charge appelle une coopération interinstitutionnelle. | Date de creation : | 20/05/2014 |
Deuxième rapport annuel au Parlement et au Gouvernement de l'Observatoire national de l'enfance en danger [texte imprimé] / Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), Auteur . - [S.l.] : Observatoire national de l'enfance en danger, 2006 . - 92 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète 11. Politique sociale:Action sociale
| Index. décimale : | 11. Politique sociale | Résumé : | Le deuxième rapport de l'Observatoire présente, dans un premier chapitre, des analyses d'ensemble du système français de protection de l'enfance, autour de quatre interrogations (définition de l'enfant en danger, évaluation des situations et place des parents dans l'élaboration ou l'imposition du projet de soutien, incidences sur l'autorité parentale dans le cas d'une séparation). Une seconde section propose une analyse de l'évolution de la place des associations qui assurent une part importante des mesures de protection de l'enfance. Le second chapitre est consacré, comme en 2005, à la mission confiée à l'Oned de mise en cohérence des données chiffrées : il actualise l'estimation du nombre d'enfants bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance en France, souligne les différences départementales grâce à une exploitation partielle des séries statistiques chronologiques de la DREES et décrit brièvement le dispositif d'observation longitudinale proposé par l'Oned. Dans le cadre de sa mission de diffusion auprès de « l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des fondations et des associations des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge médico-sociale et judiciaire de la maltraitance dont les résultats évalués ont été jugés concluants », l'Oned propose un chapitre consacré cette année aux pratiques développées entre AED (action éducative à domicile) / AEMO (action éducative en milieu ouvert) et placement pour lesquelles une typologie a été proposée. Il examine, par ailleurs, les actions mises en place autour des jeunes en difficultés multiples, dont la prise en charge appelle une coopération interinstitutionnelle. | Date de creation : | 20/05/2014 |
|