Résumé : | Actes du colloque du 12 février 2009 à Paris autour de la notion de l'autonomie et de l'accompagnement. Pourquoi Évaluer ? :
- Autonomie, pouvoir d'agir, vulnérabilité dans le regard de l'autre : des relations et des définitions à repenser.
- Les rôles et métiers du "premier soin"
- Le processus de choix d'un outil d'évaluation : l'exemple de la Belgique
--> Les ateliers de la matinée :
Atelier 1 : La place de la personne et la prise en compte de son projet de vie dans l'évaluation
Atelier 2 : Les relations triangulaires dans l'évaluation entre la personne, ses aidants informels et les professionnels
Atelier 3 : Impact du mode d'organisation du médico-social (aide et soins de longue durée): le cas de la Suède et comparaison avec le Japon
Atelier 4 : L'évaluation des besoins en aides techniques : l'exemple de l'Espagne
Atelier 5 : L'évaluation aux États-Unis : une approche culturelle sur la place de la personne
Atelier 6 : Les professionnels de l'évaluation et de l'accompagnement : du modèle allemand au modèle luxembourgeois
Comment évaluer ? A la recherche de nouveaux repères :
--> Les ateliers de l'après midi:
Atelier 1 : Quelle organisation et quelle équipe pour évaluer ?
Atelier 2 : Les outils et leurs places dans le processus d'évaluation
Atelier 3 : Comment dépasser les tensions pour un service de qualité ?
Atelier 4 : L'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Atelier 5 : La scolarisation d'enfants ou d'adolescents présentent un handicap mental et psychique
Atelier 6 : L'évaluation des besoins en aides techniques pour une meilleure participation sociale
--> Séance plénière :
- L'évaluation : pratique et perception d'un processus pluridisciplinaire
- Le recours à des compétences spécifiques pour évaluer des situations complexes
- Comment conjuguer les enjeux sociaux, les questionnements éthiques et les réalités économiques et organisationnelles. |