A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
Se former dans le temps de la retraite / Aline CHAMAHIAN in Retraite et société, 65 (Juin 2013)
[article]
in Retraite et société > 65 (Juin 2013) . - pp. 81/100
Titre : Se former dans le temps de la retraite : Analyse sociologique des parcours de vie en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline CHAMAHIAN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 81/100 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0552. Université tous âges Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie ObsolèteRésumé : L'article propose une analyse conjuguée des expériences individuelles du vieillissement et de la formation. Il aborde dans une première partie la phase de transition vers la retraite et les circonstances qui conduisent les retraités à s'engager en formation avant ou après la retraite. L'auteur rend compte des rapports différenciés entretenus à la formation (notamment se former pour se cultiver, se rendre utile et actif ou se reconvertir). Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le poids des contextes institutionnels (universités versus universités tous âges) et de leurs temporalités spécifiques sur l'expérience du maintien de soi en formation qui se présente comme un enjeu majeur pour faire face aux épreuves de l'âge. Enfin, une dernière partie est consacrée aux différentes formes de sortie du processus de formation : grand âge, sentiment d'être rassasié intellectuellement ou projet de reconversion professionnelle qui impliquent de finaliser un cursus. Date de creation : 10/02/2014 [article] Se former dans le temps de la retraite : Analyse sociologique des parcours de vie en formation [texte imprimé] / Aline CHAMAHIAN, Auteur . - 2013 . - pp. 81/100.
Langues : Français (fre)
in Retraite et société > 65 (Juin 2013) . - pp. 81/100
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
05. Aspect socio-culturel:055. Vie culturelle Obsolète:0552. Université tous âges Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie ObsolèteRésumé : L'article propose une analyse conjuguée des expériences individuelles du vieillissement et de la formation. Il aborde dans une première partie la phase de transition vers la retraite et les circonstances qui conduisent les retraités à s'engager en formation avant ou après la retraite. L'auteur rend compte des rapports différenciés entretenus à la formation (notamment se former pour se cultiver, se rendre utile et actif ou se reconvertir). Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le poids des contextes institutionnels (universités versus universités tous âges) et de leurs temporalités spécifiques sur l'expérience du maintien de soi en formation qui se présente comme un enjeu majeur pour faire face aux épreuves de l'âge. Enfin, une dernière partie est consacrée aux différentes formes de sortie du processus de formation : grand âge, sentiment d'être rassasié intellectuellement ou projet de reconversion professionnelle qui impliquent de finaliser un cursus. Date de creation : 10/02/2014 Une université aux prises avec les demandes des retraités in Gérontologie et société, 147 (Décembre 2013)