A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection La vie devant eux
- Editeur : Erès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCes adolescents qui évitent de penser / Nicole CATHELINE
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Février 2014 Collection : La vie devant eux Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23,50 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0403. Angoisse Obsolète
MédiationRésumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.
Date de creation : 15/12/2014 Ces adolescents qui évitent de penser : Pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Février 2014 . - 256 p. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23,50
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0403. Angoisse Obsolète
MédiationRésumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel.
Date de creation : 15/12/2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4554 0122 / CAT / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE
Titre : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, Auteur ; Jean-Philippe RAYNAUD, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Septembre 2012 Collection : La vie devant eux Importance : 252 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 1. Prison Obsolète
EducationRésumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Date de creation : 15/12/2014 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats [texte imprimé] / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, Auteur ; Jean-Philippe RAYNAUD, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Septembre 2012 . - 252 p. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-3411-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 1. Prison Obsolète
EducationRésumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Date de creation : 15/12/2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4555 0122 / BOU / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 La santé des adolescents en rupture / Thomas GIRARD
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4729 0315/GIR/L Livre Information Information Sorti jusqu'au 27/10/2019