A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Enfances
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'évaluation participative des situations familiales / CREAI Rhône-Alpes
Titre : L'évaluation participative des situations familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; Pierrine ROBIN, Auteur ; Patrick GREGOIRE, Auteur ; Eliane CORBET, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : Mai 2012 Collection : Enfances Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
DiagnosticRésumé : Cet ouvrage s’intéresse à l’évaluation participative des situations familiales en protection de l’enfance. Il présente un référentiel d’évaluation diagnostique, les références théoriques qui le fondent et la méthodologie qu’il propose. Il s’intéresse aussi à sa démarche de construction et de validation, à son accompagnement en termes de formation, à sa réception par les professionnels ainsi qu’aux dispositifs institutionnels qui l’ont porté. En défendant une vision de l’évaluation qui accorde la dimension technique à la singularité des situations, ce travail questionne plus généralement le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance, sans éluder les difficultés rencontrées Date de creation : 26/11/2014 L'évaluation participative des situations familiales [texte imprimé] / CREAI Rhône-Alpes, Auteur ; Pierrine ROBIN, Auteur ; Patrick GREGOIRE, Auteur ; Eliane CORBET, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, Mai 2012 . - 118 p.. - (Enfances) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
DiagnosticRésumé : Cet ouvrage s’intéresse à l’évaluation participative des situations familiales en protection de l’enfance. Il présente un référentiel d’évaluation diagnostique, les références théoriques qui le fondent et la méthodologie qu’il propose. Il s’intéresse aussi à sa démarche de construction et de validation, à son accompagnement en termes de formation, à sa réception par les professionnels ainsi qu’aux dispositifs institutionnels qui l’ont porté. En défendant une vision de l’évaluation qui accorde la dimension technique à la singularité des situations, ce travail questionne plus généralement le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance, sans éluder les difficultés rencontrées Date de creation : 26/11/2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4547 0655/ CRE/E Livre Institution Institution Disponible L'échec de la protection sociale / Maurice BERGER
Titre : L'échec de la protection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice BERGER, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Enfances ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007318-4 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Québec Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Italie ObsolèteNote de contenu : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d’euros par an.
La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l’échec de notre système de protection de l’enfance, et tente d’expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.Date de creation : 29/01/2015 L'échec de la protection sociale [texte imprimé] / Maurice BERGER, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2003. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-007318-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
10. Géographie:Amérique (continent):Québec Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):Italie ObsolèteNote de contenu : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d’euros par an.
La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l’échec de notre système de protection de l’enfance, et tente d’expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.Date de creation : 29/01/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4572 11/ BER / L Livre Information Information Disponible Voulons-nous des enfants barbares ? / Maurice BERGER
Titre : Voulons-nous des enfants barbares ? : prévenir et traiter la violence extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice BERGER, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 243 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité:0431 0. Abus sexuel
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
Diagnostic
Prise en charge
Sanction
ViolenceRésumé : La quasi-totalité des enfants et préadolescents auteurs de violences pathologiques extrêmes ont été soumis tout petits, le plus souvent par leurs parents, à des relations particulièrement défectueuses entraînant des traumatismes relationnels précoces. Pour faire face à ces traumatismes, ces enfants ont, dès les premières années de leur vie, mis en place des processus de défense automatiques qui incluent l'attaque potentiellement meurtrière. Leur prise en charge thérapeutique est longue, coûteuse et de résultat aléatoire. Et pourtant les connaissances scientifiques, précises, qui permettraient une vraie prévention, existent. Seule la France refuse de les prendre en compte car ce savoir bat en brèche un bon nombre de croyances. Le lien de causalité entre traumatisme relationnel précoce et violence fait en effet chez nous l'objet d'un déni volontaire et sans remède. La situation risque de devenir ingérable. Le nombre d'enfants «barbares» qui n'ont pas la liberté interne de ne pas frapper va continuer à croître si nous ne parvenons pas à modifier notre manière de penser ce problème. Cet ouvrage veut y contribuer. (résumé de l'éditeur). Date de creation : 28/10/2016 Voulons-nous des enfants barbares ? : prévenir et traiter la violence extrême [texte imprimé] / Maurice BERGER, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 2013 . - 243 p. - (Enfances) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité:0431 0. Abus sexuel
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
Diagnostic
Prise en charge
Sanction
ViolenceRésumé : La quasi-totalité des enfants et préadolescents auteurs de violences pathologiques extrêmes ont été soumis tout petits, le plus souvent par leurs parents, à des relations particulièrement défectueuses entraînant des traumatismes relationnels précoces. Pour faire face à ces traumatismes, ces enfants ont, dès les premières années de leur vie, mis en place des processus de défense automatiques qui incluent l'attaque potentiellement meurtrière. Leur prise en charge thérapeutique est longue, coûteuse et de résultat aléatoire. Et pourtant les connaissances scientifiques, précises, qui permettraient une vraie prévention, existent. Seule la France refuse de les prendre en compte car ce savoir bat en brèche un bon nombre de croyances. Le lien de causalité entre traumatisme relationnel précoce et violence fait en effet chez nous l'objet d'un déni volontaire et sans remède. La situation risque de devenir ingérable. Le nombre d'enfants «barbares» qui n'ont pas la liberté interne de ne pas frapper va continuer à croître si nous ne parvenons pas à modifier notre manière de penser ce problème. Cet ouvrage veut y contribuer. (résumé de l'éditeur). Date de creation : 28/10/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4852 0121 / BER / v Livre Information Information Disponible