A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap Type de document : document électronique Editeur : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche Année de publication : 2018 Importance : 130 p Présentation : glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants à «concourir, à leur mesure, à l’école inclusive et à l’égalité des chances» et à «changer leur regard sur le handicap».
Inscrit dans un contexte de besoins d’individualisation et de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.
Des fiches pratiques montrent comment un travail d’équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
La grande variété d’outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l’école d’être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d’un seul élève, s’avère être bien souvent au bénéfice de l’ensemble des apprenants.
Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.Date de creation : 07/08/2018 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/guide-accessible-education-2018.pd [...] Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap [document électronique] . - [S.l.] : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 2018 . - 130 p : glossaire, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants à «concourir, à leur mesure, à l’école inclusive et à l’égalité des chances» et à «changer leur regard sur le handicap».
Inscrit dans un contexte de besoins d’individualisation et de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.
Des fiches pratiques montrent comment un travail d’équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
La grande variété d’outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l’école d’être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d’un seul élève, s’avère être bien souvent au bénéfice de l’ensemble des apprenants.
Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.Date de creation : 07/08/2018 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/guide-accessible-education-2018.pd [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire