A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine RUCHAT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique / Martine RUCHAT in Gérontologie et société, 147 (Décembre 2013)
[article]
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 49/61
Titre : Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine RUCHAT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 49/61 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:012. Démographie:0126. Vieillissement
03. Aspect physiologique:038. Bien vieillir
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0514. Intergénération Obsolète
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0561. Biographie Obsolète
07. Professionnel:075. FormationRésumé : En s'appuyant sur un certain nombre de références d'auteur/e/ en sciences humaines et sociales, qui ont depuis les années 1970 promu des démarches de récoltes de récits et/ou de formation dans une perspective d'échanges réciproques et de santé communautaire, l'auteure développe une conception de la "biographie narrative" s'appuyant sur une dynamique relationnelle entre personnes de générations distinctes productrice d'un récit historique, lequel relève de l'apprentissage informel pour les deux parties, et pour l'aîné/e d'une stratégie pour "bien vieillir". Fondamentalement cette démarche vise, en plus des apprentissages effectués, de maintenir des liens intergénérationnels et d'enrichir le patrimoine culturel commun par une démarche citoyenne. Date de creation : 27/01/2014 [article] Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique [texte imprimé] / Martine RUCHAT, Auteur . - 2014 . - pp. 49/61.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 49/61
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:012. Démographie:0126. Vieillissement
03. Aspect physiologique:038. Bien vieillir
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0514. Intergénération Obsolète
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0561. Biographie Obsolète
07. Professionnel:075. FormationRésumé : En s'appuyant sur un certain nombre de références d'auteur/e/ en sciences humaines et sociales, qui ont depuis les années 1970 promu des démarches de récoltes de récits et/ou de formation dans une perspective d'échanges réciproques et de santé communautaire, l'auteure développe une conception de la "biographie narrative" s'appuyant sur une dynamique relationnelle entre personnes de générations distinctes productrice d'un récit historique, lequel relève de l'apprentissage informel pour les deux parties, et pour l'aîné/e d'une stratégie pour "bien vieillir". Fondamentalement cette démarche vise, en plus des apprentissages effectués, de maintenir des liens intergénérationnels et d'enrichir le patrimoine culturel commun par une démarche citoyenne. Date de creation : 27/01/2014