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> 01. Politique générale > 016. Politique nationale > 0162. Politique départementale > 0162 2. Schéma départemental handicapé
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Affirmer la citoyenneté de tous : construire ensemble les politiques qui nous concernent (extrait du rapport 2013)
Titre : Affirmer la citoyenneté de tous : construire ensemble les politiques qui nous concernent (extrait du rapport 2013) Type de document : texte imprimé Editeur : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Année de publication : Avril 2014 Importance : 32 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 1. Schéma gérontologique départemental
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap
01. Politique générale:016. Politique nationale:0169. Politique gérontologique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
co-construction
TerritoireRésumé : Le Conseil de la CNSA formule tous les ans, dans le rapport d’activité de la Caisse, des propositions sur l’évolution des politiques publiques de l’aide à l’autonomie. Cette année, il étend le champ de sa réflexion en se prononçant en faveur de la pleine association des personnes âgées et des personnes handicapées à la construction de nos politiques : reconnaissance de leur parole, pleine participation aux consultations et aux décisions. Un sujet qu’il porte en toute légitimité puisque le Conseil de la CNSA est lui-même une instance où les représentants des personnes prennent part aux réflexions et aux décisions, dans un esprit de co-construction. Date de creation : 11/02/2015 Affirmer la citoyenneté de tous : construire ensemble les politiques qui nous concernent (extrait du rapport 2013) [texte imprimé] . - FRANCE : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Avril 2014 . - 32 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Affirmer la citoyenneté de tousAdobe Acrobat PDF
Affirmer la citoyenneté de tous facile à lireAdobe Acrobat PDF Après le CODERPA du Rhône... que prévoient la Métropole et le Nouveau Rhône ? in Le retraité du Rhône, 214 (Février 2015)
Comparaison nationale des schémas départementaux d'organisation médico-sociale / Pôle Etudes Recherches et Observation
Titre : Comparaison nationale des schémas départementaux d'organisation médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Etudes Recherches et Observation, Auteur Editeur : ANCREAI Année de publication : 2011 Importance : 132 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 1. Schéma gérontologique départemental
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI ObsolèteIndex. décimale : 01. Politique générale Résumé : Pourquoi proposer aujourd’hui une analyse nationale des schémas départementaux d’organisation médico-sociale ?
Tous les départements, faut-il le rappeler, sont régis par les mêmes politiques sanitaires et médico-sociales, avec des répartitions de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales qui ne facilitent pas toujours ce que les lois des années 2000 mettent en avant : la continuité des parcours et le plan personnalisé.
En France, comme au niveau international sous l’impulsion des travaux de l’OMS, des comparaisons européennes et des déclarations de l’ONU, ont émergé de nouvelles manières de penser l’organisation médico-sociale. Assurer la continuité des parcours, évaluer les besoins individuels pour élaborer des plans personnalisés de compensation, organiser les territoires afin de proposer des réponses pertinentes et adaptées aux besoins des citoyens, sont autant d’objectifs visés par les Départements. Après une décennie de réflexions affinées au niveau départemental, et alors que les Agences Régionales de Santé élaborent les Programmes Régionaux de Santé et les Schémas Régionaux d’Organisation Médico-Sociale, le moment apparaît propice pour établir un état des lieux de l’application par les Conseils généraux des politiques médico-sociales nationales articulées avec les politiques sociales, d’éducation et sanitaires.
Comment la question du handicap est-elle appréhendée et problématisée aujourd’hui en France ? Comment la connaissance de la population et de ses besoins se construit-elle ? Comment les discussions qui conduisent aux propositions d’actions s’organisent-elles ? Quelles réponses innovantes sont expérimentées sur le territoire national ?
L’analyse nationale révèle des formes communes d’appréhension des questions médico-sociales et une maturité certaine des départements pour envisager des collaborations plus étroites avec les services de l’Etat et les collectivités locales. Les schémas départementaux aujourd’hui, malgré les écarts importants que souligne ce rapport, tendent à une convergence bien plus grande dans le choix des sources, la méthode d’élaboration, les orientations, la définition des actions, voire les modes d’évaluation. Cette étude nationale est le fruit du travail d’une équipe de onze chargés d’études appartenant à huit CREAI réunis sous l’égide du pôle Etudes Recherche Observation de l’ANCREAI (sous la responsabilité de Jean-Yves Barreyre). Il repose sur les analyses régionales effectuées sur tout le territoire métropolitain par l’ensemble des CREAI. L’ensemble de la démarche a débuté en 2008.Comparaison nationale des schémas départementaux d'organisation médico-sociale [texte imprimé] / Pôle Etudes Recherches et Observation, Auteur . - [S.l.] : ANCREAI, 2011 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 1. Schéma gérontologique départemental
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI ObsolèteIndex. décimale : 01. Politique générale Résumé : Pourquoi proposer aujourd’hui une analyse nationale des schémas départementaux d’organisation médico-sociale ?
Tous les départements, faut-il le rappeler, sont régis par les mêmes politiques sanitaires et médico-sociales, avec des répartitions de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales qui ne facilitent pas toujours ce que les lois des années 2000 mettent en avant : la continuité des parcours et le plan personnalisé.
En France, comme au niveau international sous l’impulsion des travaux de l’OMS, des comparaisons européennes et des déclarations de l’ONU, ont émergé de nouvelles manières de penser l’organisation médico-sociale. Assurer la continuité des parcours, évaluer les besoins individuels pour élaborer des plans personnalisés de compensation, organiser les territoires afin de proposer des réponses pertinentes et adaptées aux besoins des citoyens, sont autant d’objectifs visés par les Départements. Après une décennie de réflexions affinées au niveau départemental, et alors que les Agences Régionales de Santé élaborent les Programmes Régionaux de Santé et les Schémas Régionaux d’Organisation Médico-Sociale, le moment apparaît propice pour établir un état des lieux de l’application par les Conseils généraux des politiques médico-sociales nationales articulées avec les politiques sociales, d’éducation et sanitaires.
Comment la question du handicap est-elle appréhendée et problématisée aujourd’hui en France ? Comment la connaissance de la population et de ses besoins se construit-elle ? Comment les discussions qui conduisent aux propositions d’actions s’organisent-elles ? Quelles réponses innovantes sont expérimentées sur le territoire national ?
L’analyse nationale révèle des formes communes d’appréhension des questions médico-sociales et une maturité certaine des départements pour envisager des collaborations plus étroites avec les services de l’Etat et les collectivités locales. Les schémas départementaux aujourd’hui, malgré les écarts importants que souligne ce rapport, tendent à une convergence bien plus grande dans le choix des sources, la méthode d’élaboration, les orientations, la définition des actions, voire les modes d’évaluation. Cette étude nationale est le fruit du travail d’une équipe de onze chargés d’études appartenant à huit CREAI réunis sous l’égide du pôle Etudes Recherche Observation de l’ANCREAI (sous la responsabilité de Jean-Yves Barreyre). Il repose sur les analyses régionales effectuées sur tout le territoire métropolitain par l’ensemble des CREAI. L’ensemble de la démarche a débuté en 2008.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4342 0162/ANC/C Livre Politique générale Politique générale Disponible Handicapés mentaux graves et polyhandicapés en France / Gérard ZRIBI
Titre : Handicapés mentaux graves et polyhandicapés en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ZRIBI, Auteur Editeur : RENNES : ENSP EDITEUR Année de publication : 1993 Importance : 89 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-790-7 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
01. Politique générale:016. Politique nationale:0166. Décentralisation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 2. Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)
Handicap mental
Représentation des personnes handicapéesNote de contenu : L'accueil des personnes gravement handicapées et polyhandicapées devient un axe prioritaire de la politique du handicap. Mais la connaissance embryonnaire de cette population, sa nouvelle longévité, le nombre relativement faible d'établissements et services qui lui sont destinés (MAS, foyers à double tarification, foyers de vie... ), les ambiguïtés quant aux responsabilités publiques (Etat, assurance maladie, départements) en matière de création d'équipements, contribuent à rendre particulièrement complexe l'élaboration des réponses.
Le présent ouvrage poursuit un double objectif. D'abord, expliciter et rapprocher les différentes terminologies (handicapés "graves", "lourds", "retards profonds", "polyhandicapés"...), passer en revue les institutions et services existants. Ensuite, émettre des propositions sur les besoins, les modes de vie, la formation des professionnels et l'implication des associations et des pouvoirs publics.Date de creation : 19/02/2015 Handicapés mentaux graves et polyhandicapés en France [texte imprimé] / Gérard ZRIBI, Auteur . - RENNES (Avenue du Pr Léon-Bernard, 35043) : ENSP EDITEUR, 1993 . - 89 p.
ISBN : 978-2-85952-790-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
01. Politique générale:016. Politique nationale:0166. Décentralisation Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0341. Service pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 2. Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)
Handicap mental
Représentation des personnes handicapéesNote de contenu : L'accueil des personnes gravement handicapées et polyhandicapées devient un axe prioritaire de la politique du handicap. Mais la connaissance embryonnaire de cette population, sa nouvelle longévité, le nombre relativement faible d'établissements et services qui lui sont destinés (MAS, foyers à double tarification, foyers de vie... ), les ambiguïtés quant aux responsabilités publiques (Etat, assurance maladie, départements) en matière de création d'équipements, contribuent à rendre particulièrement complexe l'élaboration des réponses.
Le présent ouvrage poursuit un double objectif. D'abord, expliciter et rapprocher les différentes terminologies (handicapés "graves", "lourds", "retards profonds", "polyhandicapés"...), passer en revue les institutions et services existants. Ensuite, émettre des propositions sur les besoins, les modes de vie, la formation des professionnels et l'implication des associations et des pouvoirs publics.Date de creation : 19/02/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4599 034 / ZRI / HA Livre Information Information Disponible L'observation dans le secteur médico-social / BARREYRE Jean-Yves
Titre : L'observation dans le secteur médico-social : Enjeux et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREYRE Jean-Yves, Auteur ; Jean-Philippe MARTY, Auteur Editeur : RENNES : ENSP EDITEUR Année de publication : juin 1999 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-745-7 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 J. ORL Obsolète:036 J B. Déficience auditive Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
08. Information
08. Information :080. Qualificatif :0803. Statistique Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Action sociale
Déficience sensorielle
Handicap mental
Prise en chargeNote de contenu : A l'heure de la réforme de la loi du 30 juin 1975, de la révision de la Classification internationale des handicaps et de la réactualisation des schémas d'action sociale, cet ouvrage présente les enjeux et les outils d'une observation participante et concertée des populations handicapées et/ou inadaptées, et des dispositifs mis en place pour répondre à leurs besoins.
- Il présente les sources d'informations existantes et leurs modalités d'accès, et donne des conseils méthodologiques pour mener à bien l'exploitation des enquêtes disponibles
- Il propose des indicateurs simples en expliquant leur utilité.
- Il montre les limites des sources d'informations et des indicateurs.
- Il formule des propositions concrètes et argumentées de nouvelles informations à collecter et de nouveaux indicateurs à construire
- Il propose une démarche pour élaborer des schémas d'action sociale avec la participation de tous les acteurs
- Il montre le rôle des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI) dans cette fonction d'observation.
Toutes ces propositions sont issues d'enquêtes de terrain et de réflexions menées par les CREAI depuis près de vingt ans avec les professionnels et les bénévoles de l'action sociale.Date de creation : 26/02/2015 L'observation dans le secteur médico-social : Enjeux et méthodes [texte imprimé] / BARREYRE Jean-Yves, Auteur ; Jean-Philippe MARTY, Auteur . - RENNES (Avenue du Pr Léon-Bernard, 35043) : ENSP EDITEUR, juin 1999 . - 144 p.
ISBN : 978-2-85952-745-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0162. Politique départementale:0162 2. Schéma départemental handicapé
01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap
02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi
03. Aspect physiologique:034. Handicap
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 C. Ophtalmologie Obsolète:036 C E. Déficience visuelle Obsolète
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 J. ORL Obsolète:036 J B. Déficience auditive Obsolète
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0401. Psychiatrie
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
08. Information
08. Information :080. Qualificatif :0803. Statistique Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Action sociale
Déficience sensorielle
Handicap mental
Prise en chargeNote de contenu : A l'heure de la réforme de la loi du 30 juin 1975, de la révision de la Classification internationale des handicaps et de la réactualisation des schémas d'action sociale, cet ouvrage présente les enjeux et les outils d'une observation participante et concertée des populations handicapées et/ou inadaptées, et des dispositifs mis en place pour répondre à leurs besoins.
- Il présente les sources d'informations existantes et leurs modalités d'accès, et donne des conseils méthodologiques pour mener à bien l'exploitation des enquêtes disponibles
- Il propose des indicateurs simples en expliquant leur utilité.
- Il montre les limites des sources d'informations et des indicateurs.
- Il formule des propositions concrètes et argumentées de nouvelles informations à collecter et de nouveaux indicateurs à construire
- Il propose une démarche pour élaborer des schémas d'action sociale avec la participation de tous les acteurs
- Il montre le rôle des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI) dans cette fonction d'observation.
Toutes ces propositions sont issues d'enquêtes de terrain et de réflexions menées par les CREAI depuis près de vingt ans avec les professionnels et les bénévoles de l'action sociale.Date de creation : 26/02/2015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4607 0168 / BAR / O Livre Information Information Exclu du prêt 4607 / 2 0168 / BAR / O Livre Information Information Disponible Schéma départemental 2010-2014 en faveur des personnes handicapées / Conseil général de la Loire
PermalinkSchéma départemental pour l'autonomie 2012-2016
PermalinkSROMS. Bilan national de la première génération des schémas régionaux d’organisation médico-sociale. Programme régional de santé 2012-2016
PermalinkVers une harmonisation des pratiques d'observation et d'analyse des besoins des personnes handicapées / Isabelle GERARDIN in Le colporteur, 651 (Septembre 2015)
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