Titre : | Principales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent en Médecine Physique et Réadaptation : Volume I | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent GAUTHERON, Auteur ; Laurent BOURCHEIX, Auteur ; Anne LAURENT-VANNIER, Auteur | Editeur : | PARIS Cedex 16 : IPSEN | Année de publication : | 2007 | Importance : | 299 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 03. Aspect physiologique:034. Handicap 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 M. Trouble de la marche 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 M. Trouble de la marche:035 M 1. Locomotion 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 N. Douleur 04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète Handicap mental Handicap moteur Maladie neuromusculaire Motricité Qualité de vie Réadaptation
| Note de contenu : | Ce recueil présente les principales échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation de l'enfant.
Le premier chapitre donne la première place à l'examen clinique systématique : le poids, la taille et le périmètre crânien constituent le sésame de toute expertise pédiatrique ; le développement moteur et pubertaire, le développement du langage et le développement des premières interactions viennent ensuite.
Le second chapitre les principales mesures génétiques, dans les domaines de la communication, de la motricité, de la préhension et la marche, de la douleur, de l'autonomie, de la qualité de vie, etc.
Le troisième et dernier chapitre décline différentes situations pratiques en rééducation pédiatrique : traumatisme crânien, polytraumatismes, paralysie du plexus brachial, paralysie cérébrale, spina bifida, maladies neuro-musculaires, etc.
Le recueil n'a pas pour vocation d'être exhaustif, mais d'être pratique et proposant un choix parmi les outils les plus pertinents, les plus connus, les plus utilisés au quotidien et dans la littérature.
Chaque fois que possible, leur validité méthodologique ou leur limite d'utilisation est précisée.
La plupart nécessite un apprentissage spécifique avant utilisation.
Une abondante bibliographie complète le document. | Date de creation : | 13/08/2015 |
Principales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent en Médecine Physique et Réadaptation : Volume I [texte imprimé] / Vincent GAUTHERON, Auteur ; Laurent BOURCHEIX, Auteur ; Anne LAURENT-VANNIER, Auteur . - PARIS Cedex 16 (24 rue Erlanger, 75781) : IPSEN, 2007 . - 299 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 03. Aspect physiologique:034. Handicap 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 M. Trouble de la marche 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 M. Trouble de la marche:035 M 1. Locomotion 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 N. Douleur 04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète Handicap mental Handicap moteur Maladie neuromusculaire Motricité Qualité de vie Réadaptation
| Note de contenu : | Ce recueil présente les principales échelles d'évaluation en médecine physique et de réadaptation de l'enfant.
Le premier chapitre donne la première place à l'examen clinique systématique : le poids, la taille et le périmètre crânien constituent le sésame de toute expertise pédiatrique ; le développement moteur et pubertaire, le développement du langage et le développement des premières interactions viennent ensuite.
Le second chapitre les principales mesures génétiques, dans les domaines de la communication, de la motricité, de la préhension et la marche, de la douleur, de l'autonomie, de la qualité de vie, etc.
Le troisième et dernier chapitre décline différentes situations pratiques en rééducation pédiatrique : traumatisme crânien, polytraumatismes, paralysie du plexus brachial, paralysie cérébrale, spina bifida, maladies neuro-musculaires, etc.
Le recueil n'a pas pour vocation d'être exhaustif, mais d'être pratique et proposant un choix parmi les outils les plus pertinents, les plus connus, les plus utilisés au quotidien et dans la littérature.
Chaque fois que possible, leur validité méthodologique ou leur limite d'utilisation est précisée.
La plupart nécessite un apprentissage spécifique avant utilisation.
Une abondante bibliographie complète le document. | Date de creation : | 13/08/2015 |
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