A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
Addictions - TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), un programme expérimental en plein essor / Caroline SEDRATI-DINET in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2986 (2 décembre 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2986 (2 décembre 2016) . - pp. 22/25
Titre : Addictions - TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), un programme expérimental en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SEDRATI-DINET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22/25 Langues : Français (fre) Catégories : 02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi:0262 2. Insertion professionnelle
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
prévention spécialiséeRésumé : Inspiré d'une initiative québécoise, le programme TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) permet à des jeunes consommateurs de drogues en errance de travailler quelques heures par jour en échange d'une rémunération immédiate. Soutenue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l'approche, qui allie réduction des risques et insertion professionnelle, suscite l'engouement, comme en témoigne son déploiement progressif dans l'Hexagone. (résumé éditeur) Date de creation : 02/03/2017 [article] Addictions - TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), un programme expérimental en plein essor [texte imprimé] / Caroline SEDRATI-DINET, Auteur . - 2016 . - pp. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2986 (2 décembre 2016) . - pp. 22/25
Catégories : 02. Economie et ressources :026. Emploi chômage :0262. Emploi:0262 2. Insertion professionnelle
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
prévention spécialiséeRésumé : Inspiré d'une initiative québécoise, le programme TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) permet à des jeunes consommateurs de drogues en errance de travailler quelques heures par jour en échange d'une rémunération immédiate. Soutenue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, l'approche, qui allie réduction des risques et insertion professionnelle, suscite l'engouement, comme en témoigne son déploiement progressif dans l'Hexagone. (résumé éditeur) Date de creation : 02/03/2017 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE
Titre : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, Auteur ; Jean-Philippe RAYNAUD, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Septembre 2012 Collection : La vie devant eux Importance : 252 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 1. Prison Obsolète
EducationRésumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Date de creation : 15/12/2014 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats [texte imprimé] / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE, Auteur ; Jean-Philippe RAYNAUD, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, Septembre 2012 . - 252 p. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-3411-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 1. Prison Obsolète
EducationRésumé : L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Date de creation : 15/12/2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4555 0122 / BOU / A Livre Aspect psychologique Aspect psychologique Sorti jusqu'au 27/10/2019 Aimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents / Pascal VIVET
Titre : Aimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal VIVET, Auteur ; Stanislaw TOMKIEWICZ, Auteur Editeur : Paris [FRANCE] : Editions du Seuil Année de publication : 1991 Importance : 303 P ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012788-2 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0562. Témoignage Obsolète
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 5. Violence en institution Obsolète
ViolenceRésumé : Que se passe t-il dans certaines institutions pour mineurs ? Avec la question des droits de l'homme, des droits de l'enfant, le problème des enfants maltraités est de plus en plus à l'ordre du jour. Mais une autre question, à la fois proche et différente, demeure, elle, le plus souvent occultée : celle des violences commises dans les institutions pour mineurs. Question doublement tabou dans la mesure où elle touche à la fois aux institutions et à la définition de la violence et du "bien" de l'enfant.
Travaillant tous depuis plus de 10 ans dans des institutions, nous avons voulu apporter des témoignages, des réflexions, des révoltes. Fruit d'une recherche engagée, c'est donc la description de nos enquêtes que nous proposons ici. Elle permet de cerner la notion même de violence si variable dans le temps et dans l'espace, de relever des constantes dans le fonctionnement de ces lieux et de proposer des moyens d'action concrets. Car quel que soit le résultat de nos investigations, les questions posées restent vives...
Date de creation : 05/07/2016 Aimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents [texte imprimé] / Pascal VIVET, Auteur ; Stanislaw TOMKIEWICZ, Auteur . - Paris (25 Bd Romain-Rolland, 75014, FRANCE) : Editions du Seuil, 1991 . - 303 P.
ISBN : 978-2-02-012788-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 5. Institut Médico-Educatif (IME)
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0562. Témoignage Obsolète
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0653. Rapport avec les résidents Obsolète:0653 5. Violence en institution Obsolète
ViolenceRésumé : Que se passe t-il dans certaines institutions pour mineurs ? Avec la question des droits de l'homme, des droits de l'enfant, le problème des enfants maltraités est de plus en plus à l'ordre du jour. Mais une autre question, à la fois proche et différente, demeure, elle, le plus souvent occultée : celle des violences commises dans les institutions pour mineurs. Question doublement tabou dans la mesure où elle touche à la fois aux institutions et à la définition de la violence et du "bien" de l'enfant.
Travaillant tous depuis plus de 10 ans dans des institutions, nous avons voulu apporter des témoignages, des réflexions, des révoltes. Fruit d'une recherche engagée, c'est donc la description de nos enquêtes que nous proposons ici. Elle permet de cerner la notion même de violence si variable dans le temps et dans l'espace, de relever des constantes dans le fonctionnement de ces lieux et de proposer des moyens d'action concrets. Car quel que soit le résultat de nos investigations, les questions posées restent vives...
Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4804 0653 5/ VIV/ A Livre Animation Animation Disponible Autour de la naissance en Languedoc-Roussillon : évolutions et initiatives. / François CLERGET in Informations CREAI ORS, 243 n°spécial (Decembre 2012)
C'est pour ton bien : Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant / Alice MILLER
Titre : C'est pour ton bien : Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice MILLER, Auteur Editeur : Editions Aubier Année de publication : 1998 Importance : 320 p Format : 22 x 13,5 x 2,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0372-6 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
Education
Prostitution
ViolenceRésumé : La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette «pédagogie noire», selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F : droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu. Date de creation : 05/07/2016 C'est pour ton bien : Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant [texte imprimé] / Alice MILLER, Auteur . - [S.l.] : Editions Aubier, 1998 . - 320 p ; 22 x 13,5 x 2,3 cm.
ISBN : 978-2-7007-0372-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0326. Addiction:0326 3. Toxicomanie Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
Education
Prostitution
ViolenceRésumé : La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette «pédagogie noire», selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F : droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu. Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 11/ MIL/ C Livre Animation Animation Sorti jusqu'au 28/07/2016 Housing First - Loger d'abord et soigner après in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3146 (7 février 2020)
PermalinkLoi "santé" : les mesures sur la prévention et la promotion de la santé in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2981 (28 octobre 2016)
Permalink